Trek Nepal Base Camp Everest par 3 cols novembre/decembre

Posté en tant qu’invité par Taylor Axel:

Bonjour,
Je m’adresse ici a toutes les personnes ayant fait ce trek, ou ayant une réelle expérience.

Je compte partir avec un ami de mi novembre a mi janvier au Nepal, nous comptons réaliser entre mi novembre et mi décembre le trek du camp de base de l’Everest par les haut col et la vallée de Gokyo.
Ayant entendu dire qu’il commencé à faire très froid en décembre , je n’arrive pas a me décider sur la paire de chaussure a prendre.
En effet, je suis un doux rêveur en pensant ne pouvoir prendre qu’un paire de chaussure, que ce soit pour la vallée de KTM (a velo) ou le trek…

Du coup, concernant le trek, j’ai lu de tous, certain parle de chaussure de rando, d’autre de botte de marche, d’autre encore de chaussure de haute montagne, voir alpi…
Moi j’hésite entre plusieurs options:

  • L’option chaussure d’approche et botte de neige.
  • L’option chaussure de montagne.

Pour la première option, je me demande si les bottes Taruka de decath serais suffisante http://www.decathlon.fr/chaussure-taruka-id_8285133.html

Pour la deuxième option, j’hésite entre:

Qu’en pensez vous? Merci d’avance!!
Axel

Hello Axel. Je reviens fraîchement du Népal je suis parti un mois du 23 Avril au 26 mai. J ai donc fait ce trek Lacs Gokyo avec l ascension du Gokyo RI 5300 m d altitude et le camp de base de L Everest qui est sensiblement à la même altitude! De toute façon passé les 3500 m d altitude ça commence à cailler même à cette période il y a pas mal de vent et toujours de petites averses de neige ! J ai marché à peu près 240 kms dans ces deux vallée alors autant de te dire qu il te faut des chaussures confortables et deux paires ne sont pas du luxe ! J avais des Salewa mid trainer GTX qui ont ete parfaites pour moi et des garmont dragonne trail ! J ai peu utilisé ces dernières car n ayant pas les chevilles protégées je me sentais moins rassuré sur ces sentiers assez accidentes ! J avais aussi des salomon cross max pour etre a l aise le soir dans les lodges . Les salewa dont tu parles me semblent très adaptées avec des chaussettes en laine merinos pour ce trek avec des températures plus fraîches pendant cette période de l année ! Voilà si tu veux d autres renseignements pour ce trek n hésite pas ! Cordialement

Salut,

J’ai fait ce trek en novembre 2011. Il y a de fortes probabilités que les hauts cols soit enneigés mais c’est peu probable pour le reste des sentiers. J’avais des chaussures d’alpinisme + approche uniquement car l’ascension de l’Island Peak faisait parti du programme. Avec le recul, l’option chaussures de montagnes avec une paire de guêtres et de bonnes chaussettes est, à mon avis, une bonne option si tu veux être plus léger et que tu ne prévois pas d’alpinisme.

Pour ce programme j’aurai plutôt pris une paire montante mais avec une semelle moins rigide, type Salomon Quest 4D. Nettement plus confortable pour marcher longtemps …
Quelques bonnes paires de chaussettes épaisses + éventuellement une paire de guêtres.

http://www.snowleader.com/quest-4d-gtx-2011.html

La Sportiva Trango Guide est une paire technique, pour grimper, pas ce qu’il y a de plus adapté à mon avis.
La Millet Trident aussi, en plus léger. Bof.
La Salewa risque un poil chaude et trop rigide pour les 3/4 du trek.

Avis basé sur le fait d’avoir emmené une paire de Salomon au Kilimanjaro ou la température était largement en dessous de zéro (légère sensation de froid il est vrai mais rien de dramatique) et pour avoir été au Népal (en octobre) à 5100m avec ces même Salomon ou je n’ai jamais eu froid aux pieds.

Apres si tu penses faire une course d’alpi qui nécessite des crampons c’est un autre débat.

Pareil fait ce trek en novembre 2012 en chaussure de rando montante classique, des Assolo à 150 balles quoi.

Si tu as peur du froid prend une taille au-dessus et achète des chaussettes mega chaude, ainsi tu rajoute une semelle en utilisation normale (avec donc des chaussettes normales).

Au Kala Patar froid de fou dès que c’était à l’ombre, surtout tête et mains donc j’imagine que décembre ça doit vraiment être super froid, bon duvet à prévoir pour les lodges donc car leurs couvertures… mais bon ça c’est autre chose.

Après si tu es frilleux tape dans du plutot chaud, sinon optimise bien le confort parce que genre 3 semaines en semelle ridide= reloux!

Posté en tant qu’invité par Taylor Axel:

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses!

je vais continuer d’étudier la question, bien que les MTN TRAINER MID GTX me paraisse vraiment cool (mais peut être pas assez chaude).
Concernant les Salomon, je n’aime pas de tout cette marque et leur semelle, je n’ai fois qu’en vibram ^^’
Pour finir Seb, je suis de ton avis, marcher avec des semelle rigide = relou, d’autant plus que je n’aime pas du tout les montantes, j’ai de très bonne cheville qui me permette d’être un adepte des basses, mais la, je pense que la thermicité ne sera pas au rdv avec des basses…
Concernant le duvet, je pense le louer sur place, pck mettre 300/400€ dans un duvet qui me servira qu’au Népal…

Mon autre soucis concerne le fait d’acheter ou non une grosse doudoune (pour le soir, car la journée je fonctionne en 3 couches).
celle ci me parait bien, mais la encore, si je peux économiser 180€… http://shop.privatesportshop.com/outdoor-ski-snow/106414-doudoune-homme-expert-down-black-silver.html
Vous en pensez quoi?

Posté en tant qu’invité par jftrek:

On trouve à Thamel et également dans les boutiques de villages des chaussons tricotés en laine et doublés en polaire.Vraiment chauds,confortables et légers …très utiles le soir au lodge.(dans le même style ,le bonnet laine et fourrure n’est pas du luxe le soir…).
Pour la doudoune,pourquoi ne pas la louer aussi à Kathmandou…voire en acheter une et même si on trouve toujours des articles de mauvaise qualité,on trouve aussi le meilleur
pour moins cher qu’ici.
bonne préparation.

Posté en tant qu’invité par claude G:

Je compte partir avec un ami de mi novembre a mi janvier au Népal, nous comptons réaliser entre mi novembre et mi décembre le trek du camp de base de l’Everest par les hauts cols et la vallée de Gokyo.

1 mois pour le trek du camp de base !
ou ça veut dire que vous prenez très largement votre temps ou ça veut dire que vous avez ce créneau de 1 mois pour faire le trek

Attention à la neige et bon trek.

Concernant la nuit en lodge, où sa gèle dans les chambres, heureusement que l’on n’a pas besoin d’investir dans un duvet -15° de moins d’un kg, donc très cher.
A 150 balles on a du bon matos et aussi avec une couverture thermarest on atteint une bonne protection contre le froid sans être lourd, encombré et ruiné.
Avec une gourde métallique rempli d’eau chaude en plus dedans.

Mais là il faut être clair: pas de chauffage dans les chambres (normales?) donc ça caille dur dur et une, deux, trois… mauvaises nuit avec l’altitude= corps dans les choux!

Posté en tant qu’invité par Firenze:

Salut!

Je pars au Népal d’octobre à décembre et j’aimerais aussi faire le trek des 3 cols. ça m’intéresserait de me joindre à vous!

Flo

Posté en tant qu’invité par Taylor Axel:

[quote=« Firenze, id: 1652674, post:10, topic:146157 »]Salut!

Je pars au Népal d’octobre à décembre et j’aimerais aussi faire le trek des 3 cols. ça m’intéresserait de me joindre à vous!

Flo[/quote]

Salut a tous, merci pour vos nouveaux messages.

Firenze, pour l’instant mon départ est en standby, en effet, le pote avec qui je devais partir n’est plus sur de partir. Sans lui je n’irais pas au Népal…

Posté en tant qu’invité par yvesd:

j’etais au nepal en novembre 2013 et j’ai fini par le même circuit que toi… : pas de panique ! bien sur qu’il peut faire froid mais n’exagérons rien ; tu ne vas pas passer des journées entières exposé au froid pour ensuite bivouaquer dehors la nuit qui suit ; non, tu vas retrouver la chaleur de la lodge (la pièce principale est chauffée)
une paire de chaussure « nepal trek » de chez sportiva (ce sont celles que j’avais ; nous avons franchi un col à 5800 m, notre sherpa était en basket !!)) sont amplement et largement suffisantes et tu fais tout avec ; elle fait parfaitement l’affaire et effectivement si tu as peur du froid, une paire de chaussettes épaisses (donc prendre une pointure de chaussure adéquat).
Le duvet : non je ne le louerais pas pas a KTM mais j’achèterais d’occasion sur les sites d’annonce : il y a de très bonnes affaires à faire ; un duvet chargé a 600 gr fait parfaitement l’affaire ds les lodges ou il y a tjrs des couvertures…
doudoune : c’est à la mode, oui ! et c’est cher…mais deux polaires l’une sur l’autre avec une sous-couche chaude sont suffisantes ; tu peux donc en faire l’économie, mais tu peux en acheter à vil prix à KTM…
bonnets tres chaud : c’est 5 euros ds les rues de Thamel…

bonjour tout le monde

bon je suis un nouveau et j’aimerai me faire un treck haute montagne cela me trotte dans la tête depuis pas mal de temps
quand j’entend parler d’himalaya et everest bien bien mes yeux pétillent…
j’aimerai me faire un treck tres haute montagne en cette fin d’année qui peut me donner des conseils a tous les niveaux et qui serait partant pour partir ensemble dans cette belle aventure :wink:
bonne journée

Un trek dans le khumbu à cette période, c’est l’Aventure. Beaucoup moins de monde, moins de lodges ouverts, moins de touristique partout.
A partir de novembre et jusqu’à mars, c’est l’hiver là bas aussi, le vrai, du genre à se peler les fesses jusqu’à l’intestin grêle… mais si tu es bien équipé, pourquoi pas !
La traversée des 3 cols est plus aléatoire, suivant les périodes, ça peut être je suppose impossible (* trop risqué aussi).
D’autres latitudes pourraient être plus propices ?