Les dolomites pour les pauvres nuls

Salutations distinguées !

Ca manque d’infos sur les dolomites sur C2C.
Surtout pour les pauvres nuls comme nous.

Nous les pauvres : c’est ceux et celles qui ne peuvent pas payer 15 jours d’hôtel (60€/pers/nuit mini, voire pire), ni même de camping (30€/nuit pour 2 pers avec 1 tente et une automobile) et qui pour tout luxe se contenteront d’essayer d’avoir 2/3 douches, 1 resto (voire 0), et 1 forfait de téléphérique (voire 0) sur 15 jours.
Pour résumer c’est ceux et celles qui partent en vacances en ne dépensant pas plus que ce que ça leur coûterait de rester à la maison.

Nous les nuls : c’est ceux et celles qui se limitent au 6b tout équipé ou au 4+/voire 5- les bons jours en style traditionnel (qq pitons en place + complément coinceurs).

Pour les pauvres nuls comme nous, donc, voilà 2-3 infos utiles sur les Dolomites. Pour les autres, ben si on est riches et qu’on grimpe dans le 7c ou plus, on n’a pas trop de problèmes…
Infos très parcellaires cependant, car elles sont le fruit d’un séjours de seulement 10 jours, avec un temps assez pourri. Mais bon si ça peut servir à quelqu’un…

L’eau potable gratuite est parfois un peu difficile à trouver : prévoir un bidon de 20-30L au moins, pour avoir quelques jours de réserve.
Prévoir une petite tente facile et rapide à monter et démonter (il faudra le faire chaque jour, c’est chiant), mais bien étanche (les orages sont vilains-vilains… Et les légendaires cascades en pleines parois créées par les orages sont bien réelles).
Pas de soucis pour bivouaquer dans la plupart des endroits, beaucoup de monde le fait, surtout des camping cars, mais aussi quelques pauvres avec leur tentes.
Edit Modération: Certains passages incitant à des actes tendancieux ont été modérés.

Le groupe de Sella:
Canazeï est une ville ultra-chic-prout-prout ou tout est payant et cher (même garer la voiture).
Attention il y a au moins 2 radars automatiques dans chaque village dans cette vallée… Y’en aussi a ailleurs, mais nettement moins, là c’est vraiment ouf, 2 radars tous les 5km. Mais uniquement dans les villages. C’est à dire que c’est bourré de Ferrari (véridique !).
Dormir : Au lieu dit Pian de Schiavanese, sur la route du col de Sella, juste après les 2 hôtels, il y a un coin qui va bien. Pas de soucis à condition de tout plier la journée. Le torrent pas loin fournit de l’eau. Par contre, pas moyen d’en trouver au col de Sella, où la seule ressource intéressante est la météo indiquée à l’entrée du café. Bon, comme toutes les prévisions météo là-bas, à prendre avec des pincettes.
Se laver : A la rivière pour les plus courageux ou courageuses,
Edit Modération: Certains passages incitant à des actes tendancieux ont été modérés.
Grimper : Les tours de Sella, la traversée classique (ou séparément chacune des 3 voies); La Via Ferrata depuis le col de Sella; La Voie de la rampe au pic Ciavases (ou Little Micheluzzi).

Le groupe Pala di San Martino:
C’est un coin plus cool, un peu moins chicos…
Dormir : Sur le grand parking du col Paso Rolle (il y a une fontaine avec de l’eau potable au bord de la route en face d’un magasin de souvenirs), ou juste en dessous à Malga Fosse sur le parking (les paysans s’occupant des vaches de l’étable située juste en dessous sont super sympas… ils nous ont même offert de la ciboulette :wink: et appris qu’une vache pèse environ 750 kg).
Se laver :
Edit Modération: Certains passages incitant à des actes tendancieux ont été modérés.
Grimper : La falaise de granit, Tognazza, juste sous le col Paso Rolle est super, pas mal de voies de 5 longueurs équipées en 6b max, et des voies traditionnelles en 5+/6a max, peu d’approche, retour facile. Via ferrata Bolver Lugli (approche en 1h30 avec peu de dénivelé depuis Magla Fosse, de loin la meilleure option plutôt qu’un gros dénivelé depuis San Martino ou que de payer le téléphérique), et même possibilité de pousser jusqu’au sommet du Cimone della Pala par la voie normale en aller retour (3+), descente un peu alpine par le vallon derrière (neige) et retour par le col Bettega (un baton et des chaussures correctes sont utiles); Il y a aussi des voies pas dures sur Dente del Cimone et Croada della Pala.
Luxe : Le téléphérique depuis San Martino au Col Verde (point de depart normal pour les approches) coute seulement 6,5€ (aller simple) ou 8€ (A/R) (sinon c’est 1h30 avec peu de dénivelé depuis Magla Fosse); Le resto Venezia au Paso Rolle est pas très cher et très bon et très sympa (~20€/pers = apéro + 1er piatto + 2d piatto + grappa).

Paso Falzarego, près de Cortina d’Ampezzo:
Pèpère malgré la proximité de Cortina (et pour les amateurs et amatrices on voit passer de temps en temps des Ferrari qui se tirent la bourre).
Dormir : Au col, sur le parking le plus au fond, en terre battue (jolis coins d’herbe). Il y avait de l’eau qui coulait depuis un tuyau pas loin mais j’ignore si c’est de la bonne eau ou de l’eau dégeu de canon à neige et si c’est une info pérenne ou pas.
Grimper : Pleins de trucs pas trop longs et pas trop durs de chaque coté du col avec 20 min à 1h30 d’approche (sur les Cinque Torri, ou les Torri de Falzarego, ou sur le Piccolo Lagazuoi, Col Dei Bos). Les téléphériques sont plus chers (~14€ aller simple ou 20€ A/R), mieux vaut marcher, d’autant plus que le dénivelé d’approche est très raisonnable.

Groupe des Tre Cima de Lavaredo
Là c’est le comble avec la fameuse route payante de Misurina au refuge Auronzo (bon, officiellement, c’est le parking qui est payant m’enfin…) à 24 euros par jour par voiture + 5 euros par jour supplémentaire, pour pouvoir partir faire des voies du refuge Auronzo. Sinon, du bas de la route, c’est 3h d’approche en plus… on n’y est pas resté, mais on a quand même glané quelques infos :
Accès : la route n’est pas coupée depuis le début, sur les 7 km, mais le péage est environ à 3 km du début de la route, ce qui permet éventuellement de se faire déposer un peu plus haut et marcher un peu moins.
Dodo : il est interdit de camper sur cette route avant le péage, mais il y a des groupements de camping cars… Autrement dit sûrement une légère tolérance par endroits. Tout en bas de la route y’a un grand parking où squattent beaucoup de camping-cars, qui ne coûte pas moins de 14 euros par 24h !
Eau : au niveau du lac Antorno il y a une fontaine avec de l’eau potable.
Parking : dans le reste de la vallée, et notamment à Misurina, bien faire gaffe où on se gare, à 2 m d’écart y’a un parking payant et cher et un gratuit, mais à durée limitée (120 min).
Voili pour ce coin… qu’on n’a pas beaucoup exploré du coup :-/

N’hésitez pas à compléter avec vos infos… et amusez-vous bien !

1 Like

J’ai du mal à te suivre moi qui me déplace en Porche Cayenne, réserve des hôtels 4 étoiles minimum et qui me chauffe dans le 7C exclusivement !
Sinon, merci pour ton analyse excellente de la situation actuelle dans les dolos, ça va en décourager certains et motiver d’autres!

Posté en tant qu’invité par Walter Preuss:

Donner des infos ici c’est pas génial, mieux vaut garder vos petits plans pour vous ou vos proches.
En tout cas ca fait plaisir de voir des gens qui vont en plein été dans ce coin un peu guindé en passant au travers de la dépense tout en réussissant à s’amuser.
Ca me fait plus rêver de lire les « sans Dolomites fixes » que voir les photos et commentaires des « avec guide+remontées+refuges+matos 18 carats ».
Un peu d’air frais et de simplicité ca fait du bien.

Un état d’esprit bien dans l’air du temps égoiste-individualiste… :frowning:

En tous cas merci à Dam de nous faire profiter de son expérience dolomitaine :slight_smile:

c’est sympa de partager tes plans D mais de là à inciter à gruger… mouais bof

[quote=« épicétou, id: 1649729, post:4, topic:146145 »]

Un état d’esprit bien dans l’air du temps égoiste-individualiste… :([/quote]

Je crois qu’il (ou elle) était ironique…

Pas mieux.

Ah lala, inciter à gruger, ça serait mal ? Mais qu’est-ce que le mal ? Qu’est-ce que le bien ?
Pratiquer des tarifs prohibitifs en toute légalité pour favoriser les ghettos de riches, c’est bien ?
Partager des modestes infos entre pauvres nuls pour continuer à exister dans certains lieux, est-ce que c’est mal ?
Qui vole qui globalement ?
Au final on dépense quand même le peu d’argent qu’on a là-bas… Si on gruge parce qu’on n’a pas les moyens de se payer le tarif « normal », c’est ça ou rien, on gruge ou on n’y va pas du tout… Et ils gagnent encore moins.

Pour info, sur notre route pour les Dolos, on s’est arrêté une courte nuit (22h-8h) dans un camping, où on nous a fait 15 euros la nuit pour 2, avec tente et voiture. Au retour, la patronne n’était pas là et pas moyen de négocier, même avec le reçu en main, on nous annonçait 40 euros. Ben on s’est pas arrêté et on a tracé la route jusqu’à la maison.

1 Like

[quote=« Dam, id: 1649748, post:8, topic:146145 »]Pratiquer des tarifs prohibitifs en toute légalité pour favoriser les ghettos de riches, c’est bien ?
Partager des modestes infos entre pauvres nuls pour continuer à exister dans certains lieux, est-ce que c’est mal ?
Qui vole qui globalement ?[/quote]
on (enfin je) vais éviter de rentrer dans un long débat qui tourne en rond, mais l’argument « c’est pas grave ce que je fais, parce que les autres ils font pas mieux / pire / des trucs pas bien » c’est un peu faible moralement :slight_smile:
Ceci dit, merci par ailleurs de partager tes infos.

Bah dire qu’on trouve ça pas bien, c’est bien, c’est mal ?

Posté en tant qu’invité par dolo:

Pour ma part j’ai passer 10 jours la bas, et ça ne m’a pas semblé si cher que ça en étant au camping. Et ça vaut vraiment le coup (mis à part la météo qui peut être très pluvieuse). Pour la route des Tre Cime, j’avais fini par payer mais je crois qu’elle est gratuite si tu monte très tôt et descend très tard! J’avais fait la Cima Ovest, très facile et vraiment superbe! Et personne ne fait payer les via ferrata (enfin peut être pas toute) qui ont dues couter cher en temps ou argent a ceux qui les ont installés
Tu dis ne pas vouloir dépenser plus que chez toi, mais un camping à 15euros par personne ça fait un loyer a 450 euros par mois, ce qui ne me semble pas exorbitant
Le plus cher est sans doute la voiture/essence/péage/tunnel pour aller la bas…

[quote=« Dam, id: 1649748, post:8, topic:146145 »]Ah lala, inciter à gruger, ça serait mal ? Mais qu’est-ce que le mal ? Qu’est-ce que le bien ?
Pratiquer des tarifs prohibitifs en toute légalité pour favoriser les ghettos de riches, c’est bien ?
Partager des modestes infos entre pauvres nuls pour continuer à exister dans certains lieux, est-ce que c’est mal ?
Qui vole qui globalement ?
Au final on dépense quand même le peu d’argent qu’on a là-bas… Si on gruge parce qu’on n’a pas les moyens de se payer le tarif « normal », c’est ça ou rien, on gruge ou on n’y va pas du tout… Et ils gagnent encore moins.[/quote]

C’est vrai que c’est sympa ces infos sur des « plans B » pour visiter et dépenser moins cher!
Bien sûr qu’on aimerait tous profiter de nouveaux coins et de nouveaux « paysages » en n’étant pas dépendant du business local…, mais de là à s’inscrire dans la peau du « pauvre »???
Le pauvre, même en rêve, il ne pense pas aller visiter les Dolomites!
Quant aux prix pratiqués…, pour les parkings, remontées mécaniques ou autres…, pas besoin d’aller dans les Dolo, on a tout en « mieux* » (* comprendre … pire et bien plus cher)… « chez nous »!

Du coup, le petit témoignage est sympa pour les infos pratiques…, mais un peu de retenue sur le caractère « misérable » de vos vacances le rendrait plus crédible…et plus digeste!
Quant à la gruge…, chacun fait ce qu’il veut…, mais ces comportements participent à rendre le futur plus restrictif et difficile encore!

Bonnes vacances…

merci ca permet de faire des choix ‹ eclairés ›

Les fontaines publiques sont gratuites.

[quote=« Dam, id: 1649715, post:1, topic:146145 »]Paso Falzarego, près de Cortina d’Ampezzo:
Pèpère malgré la proximité de Cortina (et pour les amateurs et amatrices on voit passer de temps en temps des Ferrari qui se tirent la bourre).
Dormir : Au col, sur le parking le plus au fond, en terre battue (jolis coins d’herbe). Il y avait de l’eau qui coulait depuis un tuyau pas loin mais j’ignore si c’est de la bonne eau ou de l’eau dégeu de canon à neige et si c’est une info pérenne ou pas.[/quote]
Point d’eau à proximité : /parkings/182829/fr/passo-di-falzarego

[quote=« Dam, id: 1649715, post:1, topic:146145 »]Groupe des Tre Cima de Lavaredo
Là c’est le comble avec la fameuse route payante de Misurina au refuge Auronzo (bon, officiellement, c’est le parking qui est payant m’enfin…) à 24 euros par jour par voiture + 5 euros par jour supplémentaire, pour pouvoir partir faire des voies du refuge Auronzo. Sinon, du bas de la route, c’est 3h d’approche en plus… on n’y est pas resté, mais on a quand même glané quelques infos :
Accès : la route n’est pas coupée depuis le début, sur les 7 km, mais le péage est environ à 3 km du début de la route, ce qui permet éventuellement de se faire déposer un peu plus haut et marcher un peu moins.[/quote]
Accès possible en bus.
3€70 aller simple par personne en 2012, donc près de 16€ aller-retour pour 2 : /parkings/238897/fr/auronzo

En 2012 ce n’était pas possible. La barrière restait fermée la nuit.

[quote=« Michmuch06, id: 1649843, post:13, topic:146145 »][/quote]
En effet les trains régionaux et souvent les bus publics sont bon marché en Italie, en gros moitié moins qu’en France.

Et dans bien des endroits, y compris assez touristiques, le café, la bière, le pichet de vin, le genep … en terrasse, c’est également moins cher, d’après mon expérience.

Posté en tant qu’invité par jmb:

Quelqu’un peut-il regarder comment on peut démonter les barrières de la route des Tre Cime ?
N° de clé, tork, tournevis, etc.?
Merci d’avance

A 50ct d’Euro du km en coût complet, ça fait 500 EUR pour un voyage de 1000km AR…que pèsent les parkings ou les campings à coté de ça ?

Ouh lala, avec vous c’est vite fait de rentrer dans des débats bien compliqués pour pas grand chose…
Vous pratiquez pas l’humour et le second degré ?
J’essayais juste de partager des bons plans pour voyager économique, faut pas tout prendre au premier degré du pied de la lettre…

Juste quelques réponses à certains points:

Je ne dis pas ça. Je dis que je m’autorise parfois à gruger un tout petit peu parce que ça n’enfreint pas mon éthique personnelle à moi. Quant à vous vous êtres libres de faire comme vous voulez. Et « les autres » ils font bien ce qu’ils veulent aussi.
Si c’est interdit de dire publiquement où et comment, ben je ne le dirai plus, voilà…

Il m’a semblé que c’était pas possible. Fermée la nuit, payant le jour. A vérifier…

Si si, moi je veux bien donner l’argent que j’ai au buisness local. Mais je n’ai pas plus que ce que j’ai… alors je dois essayer d’économiser un peu ou je peux, sinon je ne pourrais juste pas y aller.

[quote=« VA, id: 1649815, post:11, topic:146145 »]Le pauvre, même en rêve, il ne pense pas aller visiter les Dolomites!
Du coup, le petit témoignage est sympa pour les infos pratiques…, mais un peu de retenue sur le caractère « misérable » de vos vacances le rendrait plus crédible…et plus digeste![/quote]
C’est vrai j’avoue, tu as raison. Je ne suis pas pauvre, j’ai un salaire supérieur au smic tous les mois, et je ne suis jamais en rade à la fin du mois (mais je ne suis quand même pas assez riche pour aller 15 jours à l’hôtel…).
Nos vacances n’étaient vraiment pas misérables, elles étaient très chouettes. Les mots « pauvre » et « nul »’ c’était de l’humour…
Alors j’explique explicitement et sans humour: je ne suis ni vraiment pauvre, ni nul en escalade. Je voulais seulement voyager relativement économiquement, et grimper des voies pas trop dures/engagées, pour découvrir en douceur le massif.

[quote=« Michmuch06, id: 1649843, post:13, topic:146145 »]Les fontaines publiques sont gratuites.
Point d’eau à proximité : parkings/182829/fr/passo-di-falzarego
Accès possible en bus.[/quote]

[quote=« oli974, id: 1649847, post:14, topic:146145 »]En effet les trains régionaux et souvent les bus publics sont bon marché en Italie
Et dans bien des endroits, y compris assez touristiques, le café, la bière, le pichet de vin, le genep … en terrasse, c’est également moins cher[/quote]
C’est vrai.
Ce que je dis est loin d’être exhaustif, et il y a même des erreurs…
et il y a bien sûr moyen de faire encore nettement plus économique (bus/stop/pas de douches/pas de resto, etc).

[quote=« jmb, id: 1649880, post:15, topic:146145 »][/quote]
Je trouve aussi que c’est vraiment pas sympa de faire payer la route.
J’aime pas la ploutocratie.

Pour moi c’était pas ce prix là que j’ai dépensé…
Environ 2000 km tout compris; 8L/100km; 1,7€/L => 272€
Pas d’autoroute = zéro péage (mais 212h de route au lieu de 28h).
Quant à l’obsolescence du véhicule, elle s’étale sur les 30 000km de l’année, et sur mes dépenses mensuelles habituelles, donc je ne la prends pas en compte puisque je n’ai pas à sortir cette somme de mon compte pour partir en vacances.
Pour comparer:
15 jours de camping à 30€/jour = 450€
15 jours de parking à 5€ la journée (tarif souvent pratiqué) = 75€
=>Non c’est pas négligeable d’essayer d’éviter un peu les campings et les parkings payants…

Il y a aussi la solution de travailler plus pour gagner plus…

Ouais mais non :stuck_out_tongue:

1 Like

Le sage Georges Courteline avait dit ceci:

« L’homme n’est pas fait pour travailler, le preuve c’est que ça le fatigue! »

1 Like