6 alpinistes disparus à l'Aiguille d'Argentière

Ces 6 personnes étaient accompagnés d’un guide apparemment.
Source chaines infos: ITV et BFM.

D’après Le Figaro il s’agirait d’un groupe UCPA qui effectué l’ascension de l’Airguille d’Argentière par le col de la tour noire. Cinq corps ont été localisé par les secours.

l’information du Dauphiné libéré à ce sujet:

compte tenu qu’il n’y a qu’un guide pour 5 clients, la voie normale de l’Argentiére me semble la plus probable

« …ont disparu depuis mardi en Haute-Savoie alors qu’ils étaient dans l’ascension vers l’Aiguille d’Argentière, en passant par le col de la Tour Noire. »

Par le col du tour noir, c’est donc bien l’arête de flèche rousse ?

attendons… sur rtl, ils étaient perdu à l’aiguillette d’argentière…

je parierais sur la VN

edit : c’était bien sur flèche rousse.

Mauvaises nouvelles …

Quelques infos suplémentaires sur le Dauphiné:

Posté en tant qu’invité par Eliodon:

Tres triste d’entendre cette nouvelle, on était en stage avec l’UCPA l’année dernière

L’article du monde a été mis à jour, ils ont retrouvé le 6ème corps.

Des infos sur l’identité des personnes ?

Je pense que deux amis à moi faisaient parti de ces cordées, mais je n’arrive pas à trouver un interlocuteur qui puisse me le confirmer ou l’infirmer.

Qui contacter à cham ?

[quote=« lailka, id: 1649685, post:11, topic:146129 »]Des infos sur l’identité des personnes ?

Je pense que deux amis à moi faisaient parti de ces cordées, mais je n’arrive pas à trouver un interlocuteur qui puisse me le confirmer ou l’infirmer.

Qui contacter à cham ?[/quote]

L’UCPA probablement. Le PGHM ne donnera pas de réponse si tu n’es pas de la famille.

Pas sur que l’UCPA donne cette information en dehors de la famille proche.

Posté en tant qu’invité par Paulsc2:

J’etais avec Pierre au meme endroit il y a un mois. Je pense donc qu’il passait par fleche rousse oui.

Mes condoléances aux proches et aux familles.

Posté en tant qu’invité par Pascal Ripoche:

J’ai fait le couloir Y avec Pierre l’annee derniere. Triste nouvelle. Il semblerait qu’ils aient devisse durant la descente sur le glacier du milieu.

Mes condoléances aux proches et aux familles.

Pierre? 55 ans environ et qu’on croisait souvent au col des montets avec Jean Claude?

Bonjour
Triste nouvelle…
Savez vous si il s agit de Pierre qui est également moniteur de ski hors piste l hiver à l ucpa des Arcs ?
Je connais un autre guide de l ucpa argentiere. Je vais lui poser la question ?


C’est vraiment dur. Toutes mes pensées aux familles.
J’ai fait toutes mes gammes à l’UCPA entre 18 et 22 ans, peut-être une quarantaine de courses…
Je pense bien fort à toute l’équipe des professionnels du centre d’Argentière de l’UCPA qui doit être effondrée.
J’ai toujours trouvé fantastique que les guides UCPA acceptent de partir en montagne avec des stagiaires en cordées « volantes » (ici, 1 voire 2 ?), dans un bel esprit de confiance et de mise en responsabilité (« d’empowerment » comme diraient les anglo-saxons) - J’espère qu’une tragédie comme celle-ci ne les fera pas douter de la pertinence de cette philosophie

l’article du Monde a été complété
d’après cet article, le guide avait 42 ans et les stagiaires entre 27 et 45 ans
il semble qu’ils aient eu un problème à la descente, peut être dans le couloir , pourtant facile

[quote=« vref, id: 1649755, post:19, topic:146129 »][/quote]
Les accidents mortels avec guide sont rares. Au début, c’est toujours l’incompréhension.

Une pensée pour ce groupe. :frowning:

Bon! demain, on va au Cotopaxi. Une classique tarte à la crème. Je croise les doigts quand même.