Quel matériel de rando pour porter moins lourd

Préparant la traversée de la Nouvelle Zélande à pieds pour 4 à 6 mois de marche,

voici quelques réflexions quant au choix du matériel:

Tente, duvet, tapis de sol

Sac à dos

Vêtements

Salut. Je te conseille d’aller jetter un oeil sur le site randonnée léger MUL (marche ultra léger) plein de retour/sélection de matériel etc…

+1 très bon site

Bonjour,

En jetant un coup d’oeil sur ton site, tu es arrivé aux mêmes conclusions que plusieurs randonneurs légers ou pas :
à savoir qu’il faut bannir le coton, 2 paires de chaussettes suffisent… elles se lavent au bivouac le soir, sèchent sur le sac le lendemain…
Oubliez les sous-vêtements ! Quels qu’ils soient, les élastiques, coutures etc… provoquent des irritations par frottement, ça va vous arriver en quelques jours, voire en quelques heures en fonction du sous-vêtement et de la personne… suivez mon conseil… sous le short ou le pantalon: A POIL !
Une paire de gant imperméable peut être pas mal aussi… + vêtement de pluie dédié à la base à la voile mais très lourde

Sinon, pour le matelas : il vaut mieux privilégier un mousse (moins fragile surtout avec la pluie.

Sinon pour les vêtements, la laine mérinos mélangés avec du synthétique, la journée une chemise mélangé avec du synthétique aussi qui séche plus vite.

Les gants imperméables = gants Mapa (pas cher et peu donner une touche rose chic à ton accoutrement).

Sur RL, tu trouves les listes du matériel avec les descriptions des trekking … aussi en Nouvelle Zélande. Il suffit d’entrer en haut à droite « nouvelle zélande ».

Posté en tant qu’invité par Christian45:

Tu peux aussi jeter un oeil sur le site de Cilao pour ton sac et accessoire :wink:

Bonjour,

Tu peux également jeter un œil au dernier numéro de Carnets d’Aventure où tu trouveras un récit de la traversée à pied de la Nouvelle-Zélande du nord au sud pendant 4 mois et demi :

http://www.expemag.com/sommaires/carnets-d-aventures-37.html

Bof, non. Au delà de la fonction hygiène, le slip/boxer a aussi une fonction de maintien (pour les hommes), qui peut être cruciale pour le confort (voir la santé) dans l’exercice physique prolongé. Irritations ou douleur après les milliers de petits ballotements, frottements et micro-chocs… ça peut devenir douloureux à la longue.

Oui, l’absence de sous-vêtement « citadin » favorise la ventilation et limite humidité/irritation. Mais il existe des sous-vêtements de sport, légers, sans couture irritante, avec bande élastique très large, tissu synthétique micro-perforé, etc, qui maintiennent les bijoux et évacuent l’humidité très rapidement. En plus de l’avantage pudeur (baignade, sécher pantalon dans l’abri…). Sinon les shorts de sport avec un « filet » intérieur, c’est très léger, souple, ça maintient, ça ventile et sèche hyper vite : bien plus adapté que le short rando en coton (mais lui est solide, ronces…).

Posté en tant qu’invité par Te Araroa Supertramp:

Voici donc la recette pour porter 10kg sur le dos pour parcourir 3000km:

[quote=« Te Araroa Supertramp, id: 1661917, post:8, topic:146066 »]Voici donc la recette pour porter 10kg sur le dos pour parcourir 3000km:

http://throughtramp.wordpress.com/2014/09/22/10-kilos-sur-le-dos/[/quote]

Sans la bouffe ni l’eau, faut préciser
Soit selon l’autonomie souhaitée pour la nourriture, entre 3 et 7kg de plus tout de même si on vise un maximum de 8 ou 10j sans ravitaillement