Points d'eaux ou sources en Corse - Mare à mare centre

Bonjour,

Je recherche une carte ou des points gps sur les endroits ou je pourrai me ravitailler en eau potable pour ma randonné en Corse sur la Mare a Mare centre.

Posté en tant qu’invité par Chacha:

Salut,
Je viens de faire le mare à mare centre. Pour les points d’eau il y en a dans chaque village et chaque gîte. A priori pas de problèmes.

Après sur le chemin pas beaucoup de points d’eau.
Si tu as d’autres question.
Profites en, il n’y a personne en ce moment !

Dans quelle sens as-tu fait cette rando ?

Je vais la faire dans le sens Ajaccio - Ghisonaccia. Départ le 18 aout

Ma première étape sera d’Ajaccio au col St Georges, elle me parait longue et difficile.
Qu’en penses-tu ?

Posté en tant qu’invité par Chacha:

Je l’ai faite dans l’autre sens que toi. Au vu des montée et des descentes, je te conseil de faire la même chose si tu peux.
Faire directement Ajaccio col St Georges me semble dur pour un premier jour. Le mare à mare finit à porticcio. Le plus raisonnable me semble de prendre la navette maritime entre Ajaccio et porticcio !

Après avoir visité la côte ouest de la Corse, je dois rapporter une voiture de location à Ajaccio après avoir accompagné ma femme chez sa mère à Ghisonaccia.

De cette façon je suis totalement autonome. Je démarre ma rando à l’aéroport d’Ajaccio pour rejoindre ma femme à Ghisonaccia Route de la mer. Elle a peur de conduire en montagne.

D’après les photos satellite on peu passer par la plage, de l’aéroport d’Ajaccio pour rejoindre le début de la rando à Porticcio. Mais apparemment il y a une petite difficulté pour traverser l’estuaire de La Gravona et/ou le Prunelli à côté de la tour de Capitello. J’ai vu des photos de l’endroit ou des chevaux le traverse, ils ont l’eau entre le jarret et le genoux.

Qu’en penses-tu ? Sinon la navette est une option intéressante. De qu’elle endroit par cette navette ?

Posté en tant qu’invité par Chacha:

Pour la navette, elle part du port d’Ajaccio pour directement porticcio (4€ l’aller).

Je ne peux pas t’aider pour la chemin Ajaccio porticcio…

Même si cela me semble plus dur dans ton sens, ce reste largement faisable. Nous avons mis 3j au lieu de 7… Il faut dire que la méteo nous a presse un peu. Je te conseil de doubler ta dernière étape ainsi que l’étape en quasquara et cozanne.
De plus attention à frasseto ils ne font plus à manger !

Si tu as d’autres questions n’hésite pas !

Posté en tant qu’invité par Chacha:

En doublant l’étape entre quasquara et cozzano. Tu n’es pas obligé de passer par guitera !

Merci pour tout ces conseilles, j’avais l’intention de doubler certaine étape, mais ça je le verrais sur place, suivant la forme et les formes.
En attendant j’essaye de mémoriser les difficultés.

Sinon si tu ne passes pas par Guitera, tu passes par ou, j’ai du mal à voir d’autres possibilités

J’ai fais la Mare a Mare centre à ma sauce. C’est à dire en partant de l’aéroport d’Ajaccio (parking des locations de voitures). Je suis passé par la plage pour rejoindre le départ « officiel » de Porticcio, jusqu’à la plage de Prunneli plage (ou Calzarelu). Rando faite en 5 jours en doublant l’étape de Quasquara vers Cozzano et celle de Catastaghju vers Ghisonaccia.

Ma première étape de 27km a été, pour moi, la plus difficile avec un dénivelle + de 1096m. J’avais prévu 1,5L, mais trop juste. Un couple ma dépanné d’un quart de litre d’eau, je les remercierais jamais assez.

J’ai aussi trouvé des source qui m’ont bien désaltéré, mais c’était seulement qu’au 4/5 du parcours.

Sinon pour les autres étapes, j’ai croisé des sources qui mon un peu servit car j’avais mieux géré ma quantité d’eau transporté.

Pour une première rando d’importance, je suis assez satisfait, surtout faite en Corse ou c’est un paradis.

Pourrais-tu, stp, indiquer tes diverses étapes vu que tu l’as fait à ta sauce :wink: ?

Comment est le « chemin » pour rejoindre Porticcio ? Quelques photos ?

T’as bivouaqué ?

Merci

Mare a Mare Centre fait en 5 jours, en passant par 4 gites étapes :
1: Col St Georges
2: Quasquara
3: Cozzano
4: Catastaghju

Je suis passé par la plage. Il y a une toute petite difficulté, l’estuaire à traverser, au pieds de la tour de Caritello et après je me suis dirigé vers la route goudronnée, pour ne pas gâcher mes forces dans le sable, direction le départ ‹ officiel › du Mare a Mare Centre. Et dans la foulée ascension vers le col St Georges.

Etape 1: http://ms0.sityzen.net/PrintService/printer?action=trailpdf&trailid=338503

Les autres étapes ici: http://www.sitytrail.com/tours/search/?&&username=Vadim&page=0

Ma dernière étape est partie de Catastaghju pour arriver les pieds dans la mer sur la plage de Prunneli (banlieue de Ghisonaccia) soit près de 30 km avec 612m de dénivelé+ et 1148m de dénivelé-. Ca été ma plus belle étape, autant pour l’effort que pour la beauté des lieux et des panoramas.


pour les points d’eau une forumeuse (florencia) sur un autre forum a fait un rapport tout a fait remarquable des points d’eau de sa traversee, et je crois avec mise a jour referencement sur Refuges.info

Posté en tant qu’invité par Slalom:

Bonjour à tous,

Je compte faire la randonnée du mar a mar centre cet été en août avec mon copain et nous avons une question est il possible de bivouaquer ou tout du moins de dormir sous tente à côté des gîtes car nous n’avons pas un budget énorme. Pour la nourriture, nous comptions acheter et nous faire nos repas nous même si j’ai bien compris c’est possible de se ravitailler tous les jours?

[quote=« Slalom, id: 1747898, post:13, topic:145992 »]Bonjour à tous,

Je compte faire la randonnée du mar a mar centre cet été en août avec mon copain et nous avons une question est il possible de bivouaquer ou tout du moins de dormir sous tente à côté des gîtes car nous n’avons pas un budget énorme. Pour la nourriture, nous comptions acheter et nous faire nos repas nous même si j’ai bien compris c’est possible de se ravitailler tous les jours?[/quote]

Vous pouvez faire du camping à coté des gîtes avec votre propre ravitaillement, mais vous allez être mal vu.

Les gîtes du Mare à Mare centre sont sur un parcours ou il y a très peu randonneurs, pourtant c’est une merveilleuse traversée. Les gîtes sont donc très peu fréquentés et il seront appeler à fermer si cette situation ne change pas.

J’avais fait parfois deux étapes en une journée donc pas tous visités. Les gîtes de St Georges, Quasquara, Catastaghju ont été pour moi super accueillant, mais j’étais à chaque fois seul en plein mois d’aout. Celui de Cozzano était sympa, mais complet, quelle contraste avec les autres car situé sur +/- le croisement du GR20.

C’était une cinquantaine d’€ en moyenne en 2014, pour un lit, douche, machine à laver, cuisine équipée, un diner et un petit déjeuner. Je comprend très bien que 100€/jour pour 2 est un gros budget donc allez-y en connaissance de cause et essayez dans la mesure du possible de prendre au moins les repas chez eux. De toutes façons il n’y a pas d’épiceries dans les villages à part à Cozzano ou il y a tout y compris pharmacie.

Si vous décidez quand même de faire cette randonnée vous allez rencontrer des panoramas à couper le souffle, vous n’allez pas le regretter.

Vadim

[quote=« mayake, id: 1657810, post:12, topic:145992 »]pour les points d’eau une forumeuse (florencia) sur un autre forum a fait un rapport tout a fait remarquable des points d’eau de sa traversee, et je crois avec mise a jour referencement sur Refuges.info

Bonjour,

En fin de compte, pour trouver les points d’eau c’est facile, il suffit de repérer, sur la carte IGN, les ruisseaux qui croisent la rando. A condition de ne pas être « un pince nez ».

Posté en tant qu’invité par slalom:

Merci pour vos réponses, j’ai une autre question: est ce que vous savez dans quel village il y a des épiceries ou boulangeries pour se ravitailler?