Violer des inviolables : comment arracher des Longlife?

Salut à tous
Dans une optique de rééquipement je vais avoir à virer des spits Longlife de chez Petzl, les fameux Inviolables.
C’est de l’inox et ils n’ont pas l’air en si mauvais état mais il sont mal placés et pour faire quelque chose de propre il va falloir faire du ménage.

Est ce que quelqu’un a une expérience significative avec ce type de matos ?
J’ai bien lu ce fil mais il est un peu vieux et peut être que quelqu’un a quelque chose à ajouter sur la meilleure manière de procéder ?

La première idée qui m’est venue en tête c’est de tronçonner la tête du gougeon à la disqueuse (encore faut il s’en faire prêter une à pile), de virer la plaquette et de chasser le reste au fond du trou si possible… :confused:

Pied de biche et rotation, avec le bras de levier ça doit le faire

Essaie avec de la dynamite, mais gaffe quand même

Salut,
pied de biche, canne a purge ou comme tu le dis meuleuse sur accus…courage, c’est lourd … :rolleyes:

Pas besoin… faire comme ils le font à Orpierre. :lol:

Posté en tant qu’invité par shearer:

Percer de l’inox bon courage!!!
A mon avis la solution de percer le rocher juste à coté et la moins mauvaise,évidemment ça augmente les dégats sur la paroi.A mon avis il vaudrai mieux couper les goujons à raz,ce sera tout de méme le moins visible.

Posté en tant qu’invité par Hombre:

Salut,
La solution la plus simple, la moins dangereuse, la plus rapide, c’est en effet de percer à côté à droite de la plaquette avec une mèche de 6 mm en obliquant vers l’intérieur. C’est de l’inox A4, très bonne qualité, dur à scier.
Ensuite, tu rebouches au sikadur en bourrant un caillou au fond pour ne pas consommer trop de colle. C’est très discret. En mélangeant avec de la poudre de perçage et/ terre tu peux t’approcher de la couleur d’origine.
On a procédé ainsi pour virer tous les « longlife » qui n’avait pas été retirés par lors du rééquipement de Mistral Blues à Castelvieil ( les rééquipeurs ne disposaient à l’époque que d’une scie sabre, trop dangereuse. La disqueuse, c’est plus efficace, mais il faut rester très vigilant)
2 longueurs démontées en 2H ainsi…par les nettoyeurs !
PS: si tu es adroit, tu peux même épargner les plaquettes et les récupérer. Tu sors tout le « longlife » ainsi
PS2: prends une mèche classique car elle va toucher le « longlife »…et souffrir
Bon courage

Pour orpierre, il faut noter que la plaquette est aplatie au marteau :lol:

sinon, tu prends ta corde, et tu fait plein de plomb dessus, pour les arracher,
si ça marche pas c’est qu’ils sont encore bon ^^

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

Meuleuse sans fil pour « disquer » la tête du cône du longlife…attention à protéger la corde avec une tube métallique

Bon je ferais des tests…

Y’a aussi la technique vue dans cette vidéo qui a l’air prometteuse, même si c’est pas exactement le même matos :

[quote=« Youri-bis, id: 1648569, post:10, topic:145974 »]Bon je ferais des tests…

Y’a aussi la technique vue dans cette vidéo qui a l’air prometteuse, même si c’est pas exactement le même matos :[/quote]
Garder le même trou est excellent!

Posté en tant qu’invité par uiggu:

c’est des rivets / c’est assez facile à arracher
avec un longlife petzl ou raumer, il ne s’arrachera pas aussi facilement, loin s’en faut
virer le longlife en reperçant au dessus est une bonne solution
si on s’y prend bien, on réutilise le trou pour mettre un scellement Fixe ou brouet badre

Posté en tant qu’invité par ttt:

pourquoi enlever les longlife s’ils tiennent si bien?

<< C’est de l’inox et ils n’ont pas l’air en si mauvais état mais il sont mal placés et pour faire quelque chose de propre il va falloir faire du ménage. >>

ça répond pas a ta question
mais ce type a fait pas mal de video sur différents outils de rééquipement:
https://www.youtube.com/user/german13289/videos

Sinon ya la méthode cailloux :stuck_out_tongue: (Câbles de la montée au refuge du Sélé)

effectivement il a ramassé celui là…

Je pense que j’écrirais un article sur le sujet quand j’aurais un peu de recul…

Posté en tant qu’invité par ardecho raleur:

salut
[modéré]
la seule et unique manière pour sortir des long-life c’est le groupe et la meuleuse.

Posté en tant qu’invité par Hombre:

[quote=« ardecho raleur, id: 1652241, post:18, topic:145974 »]salut
[modéré]
la seule et unique manière pour sortir des long-life c’est le groupe et la meuleuse.[/quote]

Et bien, moi, avec un perfo léger, je les sors, et en super état ! :stuck_out_tongue:
Les techniques et solutions sont bien plus variées que tu ne l’affirmes si péremptoirement ! :lol: