Via Ferrata

Tout est dit dans le titre ! Vous en pensez quoi ? Moi j’avais un a priori négatif du point de vue étique (pourquoi rendre toujours tout plus facilement accessible au commun des mortels ?), mais j’ai fait ma première ce jour et j’ai trouvé ça marrant…J’étais avec mon fiston de 13 ans, il y avait aussi des passages dans des boyaux naturels creusés dans la roche et on s’est bien éclaté.

Bon après, c’est sûr, il y a plus de monde que dans une grande voie et ce n’est pas la même communauté que l’on retrouve. J’ai vu des restes de goujons (tiges cassées), donc il doit y avoir des voies qui disparaissent au profit des via.

Lâchez vous !

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

C’est clairement un divertissement. T’as une demi-journée devant toi, t’es seul, allez… plutôt que d’aller faire un footing, tu te fais une ou deux ferrate…pas de matos, pas de souci d’itinéraire. …

Posté en tant qu’invité par Manolo:

Une alternative à l’escalade.Cela permet de se familiariser avec le vide, la verticale, le surplomb.
Même s’il suffit de suivre l’équipement en place, cela n’en reste pas moins physique.Et quand tu vois le parcours
des TD+ ou ED cela prête a réflexion avant de s’engager. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tolérance:

Bah j’en pense qu’il ne faut pas s’emballer avec ses « à priori » et son " éthique" avant même d’avoir essayé…

Moi ça ne me pose pas de problème d’éthique (cela dit j’ai choppé des tiques à l’automne dernier après la via ferrata de l’Allmenalp en montant au First, une horreur …!) mais je trouve ça franchement dangereux et j’ai arrêté. Je n’ai jamais fait de via ferrata type « dolomites » avec peu d’équipement, un cable et où on utilise plutôt le rocher (tout du moins c’est l’image que j’en ai, peut être que je me trompe) mais du peu que j’ai fait en D en France et en Suisse c’est beaucoup de ferraille … perso, avec un point tout les 5 à 10m, le risque de se prendre toutes ces barres de fer jusqu’au point précédent en cas de chute, ça ne me rassure pas du tout! Alors oui, c’est simple, il ne faut pas tomber… Mais je me sens beaucoup plus à l’aise en grosses sur du rocher que sur de l’acier sur-patiné!

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

Dans les Dolos, ambiance paroi et altitude, gaz, longues échelles qui bougent, équipement vétuste, neige qui recouvre le câble donc plus d’assurance, parfois c’est chaud…

La via ferrata, c’est bien pour y faire grimper ses gamins, sauf que les fabricants ne proposent aucun produit (longe) pour les enfants. J’y emmène les miens à partir de 5 ans, avec un encadrement renforcé (encordé, un adulte pour un enfant). Puis en autonomie quand ils sont plus grands (8-9 ans).
Sinon, pour répondre à hugov, dans les via ferrata « modernes » l’espacement des points est de 3m maxi quand c’est vertical (et non 5 à 10 m), mais même là il ne fait pas bon de tomber.

Je ne la vois pas comme une alternative à l’escalade, c’est une approche qui me semble même opposée. En via on va se faire peur sur des structures artificielles dans des endroits gazeux alors qu’en escalade le jeu est de parvenir à grimper sur un élément naturel, la plupart des grimpeurs ne recherchant absolument pas le vide qui est même une contrainte pour beaucoup (moi le premier)

Idée reçue
Affirmation gratuite, non vérifiée

Posté en tant qu’invité par Manolo:

[quote=« J2LH, id: 1651637, post:8, topic:145946 »][/quote]

J’entendais par là que cette pratique permet a des « non grimpeurs » de parcourir des voies qui ne seraient accessibles qu’a des grimpeurs de niveau TD+ ED en libre…et malheureusement ce n’est pas mon cas,
il faut de tout pour faire un monde :slight_smile:

[quote=« HS, id: 1651638, post:9, topic:145946 »]

Idée reçue
Affirmation gratuite, non vérifiée[/quote]
Idée reçue ? Je connais je ne sais combien de grimpeurs qui me demandent si il n’y a pas trop de gaz quand je les emmène grimper et qui apprécient d’autant plus les voies qu’ils ne se sont pas fait peur. Le retour des sorties c’est plutôt « c’était bien, il n’y avait pas trop de gaz ». Il est évident qu’il ne s’agit pas de grimpeurs de haut niveau mais la grosse majorité des grimpeurs ne dépassent jamais le 6b.

L’affirmation gratuite et l’idée reçue serait au contraire que les grimpeurs aiment et recherchent le gaz.

Pour moi c’est un peu comme si tu disais que la voiture et une alternative au vélo pour ceux qui n’ont pas les jambes pour grimper les côtes. Les « non grimpeurs » dont tu parles ne parcourent pas des voies dans du 6+ ou plus, ils sont tout au plus dans des niveaux de 5b parce que l’équipement leur offre de bonnes prises. Il est par ailleurs possible en escalade d’avoir des conditions de gaz similaires à la via en restant dans des niveaux modestes d’escalade, les voies en 6a avec du gaz ce n’est pas ça qui manque.
Je comprends ce que tu veux dire mais à mon avis tu te trompes, les « non grimpeurs » se leurrent en se disant qu’ils sont dans une environnement d’escalade de haut niveau quand ils font de la via.

Posté en tant qu’invité par Manolo:

[quote=« J2LH, id: 1651659, post:11, topic:145946 »]Pour moi c’est un peu comme si tu disais que la voiture et une alternative au vélo pour ceux qui n’ont pas les jambes pour grimper les côtes. Les « non grimpeurs » dont tu parles ne parcourent pas des voies dans du 6+ ou plus, ils sont tout au plus dans des niveaux de 5b parce que l’équipement leur offre de bonnes prises. Il est par ailleurs possible en escalade d’avoir des conditions de gaz similaires à la via en restant dans des niveaux modestes d’escalade, les voies en 6a avec du gaz ce n’est pas ça qui manque.
Je comprends ce que tu veux dire mais à mon avis tu te trompes, les « non grimpeurs » se leurrent en se disant qu’ils sont dans une environnement d’escalade de haut niveau quand ils font de la via.[/quote]

Mais bien sûr que ce n’est pas comparable, entierement d’accord c’est une autre activité mais que se deroule sur le même terrain.Au final que tu grimpe en escalade ou en via tu auras fait le même parcours, tu auras les mêmes vues mais bien sur tu n’auras pas la même satisfaction et les mêmes sensations.On voit que tu n’a pas dû faire beaucoup de via car certaines ont des passages de surplomb ou en libre il te faudrait un sacré niveau pour passer :slight_smile: en tout cas bien plus que du 6a ou 6b

Pas du tout, une voie d’escalade se caractérise par ses prises et il suffit de considérer l’escalade en salle pour comprendre que dès qu’on change les prises on change la voie. En salle une voie en 5 sur la même ligne de dégaines qu’une voie en 8 ne permet pas de te dire que tu es dans un milieu accessible uniquement à des grimpeurs de niveau 8. En falaise, parce qu’il y a des prises, on trouve des voies relativement faciles dans des surplombs et des voies dans le 7 ou le 8 sur des dalles couchées.

A partir du moment où tu as les prises, naturelles ou artificielles, il me semble toujours moins contraignant de faire de l’escalade que de la via dans les surplombs. Clipper une dégaine c’est quand même moins pénible que d’utiliser une longe.

Bonjour,

Pour ma part j’avais commencé à en faire un peu par curiosité, pour essayer autre chose que l’escalade, et j’avais été plutôt séduit.
Aujourd’hui j’apprécie toujours d’en faire, notamment quand elles ne recherchent pas les sensations à tout prix (du type pont de singe, etc…). Je trouve que c’est un moyen sympa et facile d’accéder au monde de la falaise ; j’apprécie notamment les parcours où tu évolues sur de toutes petites vires par exemple.
Cela étant je dois reconnaître que je n’en fais pas bien souvent…

Posté en tant qu’invité par Manolo:

ok mais je parlais de « parcours » au sens large, en via cela n’aurait aucun sens vu que c’est equipé la pluspart du temps de barreaux pour les pieds et las mains ou d’échelles :slight_smile:

ça dépend de la grosseur des prises: quand tu as des barreaux pour poser les pieds et tirer sur les mains c’est quand même bien plus facile pour passer un surplomb :smiley:

Je voulais dire pour les mêmes prises.

Posté en tant qu’invité par viatiste:

[quote=« clec, id: 1651676, post:14, topic:145946 »]Bonjour,

Pour ma part j’avais commencé à en faire un peu par curiosité, pour essayer autre chose que l’escalade, et j’avais été plutôt séduit.
Aujourd’hui j’apprécie toujours d’en faire, notamment quand elles ne recherchent pas les sensations à tout prix (du type pont de singe, etc…). Je trouve que c’est un moyen sympa et facile d’accéder au monde de la falaise ; j’apprécie notamment les parcours où tu évolues sur de toutes petites vires par exemple.
Cela étant je dois reconnaître que je n’en fais pas bien souvent…[/quote]
on peut aussi s’amuser à faire des pas d’escalade sur le rocher, il y a même des pas ou c’est obligatoire.

La VF, c’est amusant. On y va en famille, c’est sympa et ça fait de bons souvenirs. Evidemment, ce n’est pas de l’escalade.

Perso moi les Via Feratta je trouve ça rigolo, ça permet à des gens qui ne maitrisent pas l’escalade de se confronter au vide.
Mais par contre ça me fais peur… En escalade j’ai pas peur de tomber, en via j’aimerai vraiment pas vivre cette expérience…

Depuis que je me suis vraiment mis à l’escalade j’ai beaucoup moins de plaisir à aller faire une via Ferrata bondée de monde…
Alors que la falaise 300m à côté est déserte :wink: :wink: :wink:

Ben faudrait savoir: tu trouves rigolo ou ça te fait peur ?