Recherche sentiers à forts dénivelés région Rambouillet

Posté en tant qu’invité par S&S:

Bjr,

Nous pratiquons rando et alpi région Cham et Valais suisse depuis une dizaine d’années mais… résidons dans l’ouest des Yvelines, entre Houdan et Rambouillet. Nous parvenons à effectuer une séance hebdo de grimpe en mur mais l’entrainement foncier en course à pied (2 à 4 séances de 45-60’ + qq petits trails de 10 à 20 km) manque cruellement de dénivelé en forêt de Rambouillet et, les années passant (47 et 42 ans pour ma Sophie), on aimerait travailler un peu mieux la caisse pour les marches d’approche en grandes voies ou les longues courses de mixtes… Connaitriez-vous des sentiers/GR/circuits un rien pentus (D+ > 300m) dans notre coin et en vallée de Chevreuse… ?
On projete en outre une virée au 25 bosses à Bleau en septembre qd les globules de juin seront aux oubliettes (on a passé 3 belles semaines à renfourgner le granit chamoniard et pas mal de sorties et nuitées entre 3500 et 4000 : ça donne des bonnes guiboles dans les replats d’ici bas !). Z’avez des idées ?
Bonne fin d’été,
Stephane & Sophie

Posté en tant qu’invité par Laurence:

Bonjour,
IL y a le 12 octobre une rando organisée aux Fauvettes (Gomez le Chatel) de 30 km avec 1100m de dénivelé

Bonjour,

Pour Bleau je recommande aussi une rando entre Mt Aigu et Restant du Long Rocher. On tricote entre les pentes de 2 versants du long rocher pour faire du dénivellé. Moins qu’au 3 pignons mais plus de chance de voir des animaux et moins cassant pour les genoux. Départ Faisanderie ou pk Franchard pour passer voir l’arboretum.

Bonjour,

Je ne vois pas de dénivelée de plus de 300m d’affilée dans la région de Rambouillet.
A mon souvenir les plus gros dénivelés sont sur les crêtes comme celles des Vaux de Cernay, mais il faudra monter et descendre (et c’est plus de longues crêtes que des bosses comme sur les « 25 bosses » des 3 Pignons).

Posté en tant qu’invité par S & S:

Merki à vous 3, on va potasser.

Les crêtes des Vaux de Cernay, c’est sur du GR/GRP ? As-tu des précisions (sur carte IGN ou via géoportail) ?
Des avis sur le circuit de « Franchard la Cuisinière » à Bleau ? ça peut s’enchaîner un WE, au lendemain des 25 bosses ?

[quote=« clec, id: 1651365, post:4, topic:145902 »]Bonjour,

Je ne vois pas de dénivelée de plus de 300m d’affilée dans la région de Rambouillet.[/quote]

Le plus haut sommet des Yvelines culminant à 231m, ce n’est évidemment pas possible :wink: . Et même pour ce « sommet », le dénivelé à partir de la base n’est que de 70m environ. C’est également le dénivelé maximum des vallées de la Mérantaise, du Rhodon et de l’Yvette, pour parler des coins que je connais le mieux. C’est sans doute la même chose pour les Vaux de Cernay. Donc il faut enchainer montées et descentes le long de ces cours d’eau pour faire du dénivelé. Il n’y a pas vraiment d’équivalent au circuit des 25 bosses à Fontainebleau où on peut faire 1000m de dénivelé en moins de 20 kilomètres sans repasser au même endroit. Mais il doit être possible de se concocter un circuit avec pas mal de dénivelé en prenant 2 vallées assez proches (Rhodon et Yvette par exemple, ou Yvette et Vaux de Cernay pour être plus proche de chez vous), en faisant une vallée dans un sens et en empruntant tous les chemins de montée et descente possible, puis de rejoindre l’autre vallée et de faire la même chose dans l’autre sens.
(par exemple, dans le rectangle Les Essart, Dampierre, Cernay, Auffargis).

Bonne rando.

P’tit’ étoile.

De mémoire il y a des sentiers balisés sur le haut et sur le bas, mais pour faire de la dénivelée il faut monter et descendre régulièrement de la crête : pas de circuit balisé donc il me semble, mais il y a des petites sentes un peu partout.
Comme dit Ptit Etoile il y a moyen je pense de jongler entre cette crête et celle qui domine la vallée de l’Yvette (entre Maincourt et Chevreuse en gros), qui est assez marquée aussi (avec un site de blocs d’ailleurs)…

Autrement de l’ouest des Yvelines, il y a aussi moyen de gagner assez rapidement les falaises du bord de Seine aux environs des Andelys et Château Gaillard, il y a aussi des beaux parcours dans une belle ambiance (pas plus long que d’aller à Fontainebleau je pense) :