Sortie de Chateau Pinon sec au Pic de la Breque

Bonjour,
je voudrais faire la voie Château Pinon sec au Pic de la Brèque (Plateau de Sanchèse, près de Lescun, Vallée d’Aspe, 64).

D’après le topo papier et le topo C2C, on peut sortir par le haut, sans faire de rappel, en descendant par le vallon d’Anaye.

  • J’ai peu de matériel de TA (1 jeu de coinceurs et 3 ou 4 friends moyen). Est-ce que ça suffit pour sortir?
  • Quel est le niveau de cette sortie (d’après la photo du topo C2C, c’est du 4+, mais dans le topo papier, j’ai l’impression que c’est du 5B)
  • Quelle est la longueur de cette sortie (d’après le topo papier, j’ai l’impression que c’est 140 m de 5b, en deux longueurs de 70m).

Merci pour vos réponses.

Bonjour j’ai fait la sortie directe en 2009 et je n’en ai pas un bon souvenir, itinéraire peu évident, beaucoup de végétations, (ne pas oublier quelques coinçeurs ).
Je ne suis pas un grand partisan des descentes en rappel mais en l’occurrence c’est peut être une bonne idée
Bonne grimpe
Benoit

Merci pour ta réponse.

Est-ce que tu te rappelles (en gros) de la difficulté et de la longueur de cette sortie?

Bon ben on a pas été au bout, donc on ne saura jamais pour la fin!

Les trois premières longueurs sont en bon rocher, mais après ça se gâte, comme dit dans le topo, il reste encore pas mal à purger. :

  • début de L4, un peu foireux (beaucoup d’herbe, pas beaucoup de racines, un peu glissant…), même si la traversée ensuite en rocher marron est chouette.
  • L5 en traversée sur rocher noir anguleux (quartzite?) bien péteux, avec un grand moment de solitude en traversée sur picots mouvants avant d’arriver au pas de 6A+. Ensuite on rejoint le rocher marron en bonne prise et c’est le soulagement jusqu’à ce qu’on arrache une de ces « bonnes prises »…
    … Ensuite, le rocher redevient bon en L6, pour la suite (L7 ET L8), ça a l’air d’être pareil, mais on ne le saura jamais parce qu’on a fait L6 QUE pour rejoindre les rappels et se tailler: plein le dos!

Aussi:

  • L3: il faut partir tout droit dans la difficulté, si on contourne par la gauche, c’est fragile (un caillou et parti et on a pu tester une belle chute en pas loin de facteur 2… sans bobo!)
  • L3 toujours: un point se trouve à droite d’un dièdre, il est quasiment invisible (sauf à partir tout droit dans le dièdre où se trouve un coinceur coincé et à le voir par au dessus). Pour passer le pas, on a dû tirer au clou, et si ça passe par où on est passé, c’est pas du 6A. Peut être qu’il ne fallait pas s’engager dans le dièdre?