Dolomites : questions générales (météo, carto, topo)

Posté en tant qu’invité par Bi-Bop euh…loula:

Bonjour,

En espérant que je sois dans le bon forum:

On envisage d’aller découvrir pendant une quinzaine de jours le massif des Dolomites.
Au vu des prévisions météo à moyen terme, ça s’annonce un peu mitigé.
La région ayant l’air d’être par endroit un gros lapiaz on voudrait par exemple éviter d’errer là-dedans par mauvais temps.

Est-ce un temps habituel là-bas à cette époque de l’année ?
Chez nous dans les Pyrénées occidentales, on trouve souvent des coins à l’abris, par exemple par flux de NO certaines vallées espagnoles restent relativement fréquentables, ou inversement quand la dépression est méditéranéenne, on trouve des coins bien à l’abris côté français, etc…
A votre connaissance existe t’il ce type d’alternatives dans les Dolomites ou vers d’autres massifs environnants ?

Côté cartographie existe-t’il des cartes ou topo (en français, voire…en espagnol) plus réputées que d’autres pour leur précision ou leur fiabilité ?

Enfin, faut il s’attendre à trouver de la neige dans des secteurs où elle a disparue habituellement à cette époque ?

Merci.

LES massifS

Bien malin qui peut avoir une prévision fiable, même à court terme dans les Dolos. Mis à part pour le massif de Brenta, les autres massifs sont fortement influencés par la proximité de l’Adriatique (Venise est à 80 km). Donc globalement, il peut faire grand beau toute une journée, mais ne pas avoir le brouillard qui monte dès 11 heures et l’orage de l’après midi est chose rare !

C’est surtout vrai pour le massif des Pale de San Martino, voire les Tre Cime. Pour le reste, c’est bien plus montagnard avec vallées, torrents et sommets. Par ailleurs, le traçage et le balisage des sentiers est remarquable.

Cartes allemandes Tabacco ou Kompass, nombreux topos en Allemand, Italien et Anglais. On trouve beaucoup de choix au rayon librairie de la Coperativa à Cortina d’Ampezzo. Pour les via Ferrata, le livre de Sombardier est incontournable.

Oui. L’enneigement de cet hiver a été considérable. Penser à une petite paire de crabes et de bonnes chaussures de montagne.

Posté en tant qu’invité par Bi-Bop euh…loula:

Merci !

Posté en tant qu’invité par zolzen2:

Bonjour,
Le temps est très spécial dans les Dolomites. Parfois, il fait grand beau le matin et à 15 h l’orage arrive avec des trombes d’eau qui nécessitent d’avoir une bonne cape de pluie et un surpantalon bien étanche pour ne pas avoir les pieds qui baignent dans les chaussures.
Le mieux pour les traversées alternant approche sur glacier ou névé bien dur, via ferrata et escalade intermédiaire est de se renseigner au fur et à mesure auprès des gardiens de refuge qui ont vraiment l’habitude du climat. Ils peuvent donner le feu vert alors que dehors il y a un brouillard à couper au couteau, on voit effectivement après le temps rapidement évolué.
Crampons et piolet permettent de passer partout sans se poser de question, un brin de 50 m permet de s’assurer pour gavir les sommets des massifs en sortant des chemins cablés et faire des rappel.
Il peut aussi pleuvoir 10 jours consécutifs en été selon une amie italienne qui m’a relaté ce cas de figure.
Bonne chance pour vos projets.

[quote=« zolzen2, id: 1647055, post:4, topic:145842 »]Crampons et piolet permettent de passer partout sans se poser de question, un brin de 50 m permet de s’assurer pour gavir les sommets des massifs en sortant des chemins cablés et faire des rappel.
Il peut aussi pleuvoir 10 jours consécutifs en été[/quote]
Sauf en début de saison, le piolet n’apporte strictement rien, surtout si on a des crampons, voire même une paire pour 2.
Pour la corde, en Rando ou via ferrata, avec 15/20m, on passe vraiment partout, y compris dans la plupart des voies normales telles que celle de la Cima Grande.
En plus de 10 ans de fréquentation des Dolos chaque été, 10 jours de pluie consécutifs, je n’ai jamais vu. Par contre, il peut effectivement pleuvoir tous les jours, mais ce n’est pas la même chose !

Pour les topos j’ai bien aimé celui là

http://www.ibs.it/code/9788882666910/bernardi-mauro/arrampicare-cortina-ampezzo.html

Il y en a plusieurs du même auteur sur différents massif

A oui c’est plus grand que l’image qu’on en a généralement avant d’y être allé. Il va falloir choisir un ou deux massif si tu veux pas passer tout ton temps en déplacement.

Entre Madona di Campiglio et Cortina d’Ampezzo (les deux extrémités des Dolos, de l’Ouest à l’Est), c’est pratiquement la même distance et le même temps de trajet qu’entre Chamonix et Bourg d’Oisans !

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

Je ne vois pas bien la différence. Trois heures de pluie peuvent compromettre une sortie à la journée.De même, cela peut mettre un terme à un périple en altitude, bien compréhensible, compte tenu de l’« usure psychologique » générée par la perspective d’une météo instable continuelle et persistante.

Je t’invite à lire ou à relire le merveilleux Livanos « Au delà de la Verticale », tu verras que dans les Dolos, la pluie fait partie du jeu sans trop de conséquences.
C’est même particulièrement étonnant de découvrir à quel point ce n’est pas forcément un obstacle en escalade, tant le rocher est ultra adhérent, même sous des trombes d’eau, et est dépourvu de lichens ou mousses qui, mouillées, transforment le rocher en patinoire comme c’est généralement le cas chez nous.

Merci à tous pour toutes ces infos. Je pars moi aussi là-bas dans quelques jours. Je me pose aussi des questions sur la fréquentation des différents massifs car j’aime bien les escalades un peu sauvages. Est-ce qu’il y en a qui pourraient me renseigner? Par exemple, j’aimerais aller dans le massif de la Brenta, mais je me demande si ce n’est pas un des coins les plus fréquentés (moins loin de Milan, téléphériques, etc…).

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

[quote=« B.A., id: 1647190, post:9, topic:145842 »]

Je t’invite à lire ou à relire le merveilleux Livanos « Au delà de la Verticale », tu verras que dans les Dolos, la pluie fait partie du jeu sans trop de conséquences.
C’est même particulièrement étonnant de découvrir à quel point ce n’est pas forcément un obstacle en escalade, tant le rocher est ultra adhérent, même sous des trombes d’eau, et est dépourvu de lichens ou mousses qui, mouillées, transforment le rocher en patinoire comme c’est généralement le cas chez nous.[/quote]

Chacun a ses motivations.
J’ai été très déçu de la météo instable et des épisodes pluvieux ou de brouillard, une catastrophe quand on vient dans ce massif pour en prendre plein les yeux.Telle était la situation lors de mes séjours dans les Dolomites, ce qui ne m’empêche pas de réaffirmer que ce sont des montagnes fantastiques. Mais sous la pluie, ca va deux minutes surtout quand le séjour est court et qu’on habite loin de ce massif.

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

En haute saison, Brenta est effectivement très fréquentée (ferrate, refuges) mais la féerie du spectacle fait oublier tout le reste !

La fréquentation est toujours surprenante, y compris dans les endroits les plus connus.
Tu peux avoir des via, des sentiers ou des terrasses de refuges bondés en journée, même à 4 ou 5 heures de marche du parking ou du téléphérique, et te retrouver seul avec les gardiens le soir venu. Il y a tellement de possibilités, dans la Brenta en particulier, qu’il y a rarement la queue quelque part. Pour être gêné par le monde, y compris en via ou en escalade, il faut aller du côté des Tre Cime ou des Rosengarten (Vajolet), voire dans certains secteurs des Tours de Sella ou des 5 Torri, dans les voies ultra classiques.

Posté en tant qu’invité par zolzen2:

[quote=« B.A., id: 1647199, post:13, topic:145842 »]La fréquentation est toujours surprenante, y compris dans les endroits les plus connus.
Tu peux avoir des via, des sentiers ou des terrasses de refuges bondés en journée, même à 4 ou 5 heures de marche du parking ou du téléphérique, et te retrouver seul avec les gardiens le soir venu. Il y a tellement de possibilités, dans la Brenta en particulier, qu’il y a rarement la queue quelque part.[/quote]
Pour profiter au maximum du calme notamment dans le massif de Brenta, le truc est de décoller le premier du refuge (pour cela bien sûr, il ne faut pas se mettre minable tous les soir con la grappa!) et de rejoindre les cols au plus court avec les crampons pour attaquer la via avec 45 mn d’avance sur les suivants. Ensuite faire des sommets au passage (Cima Tosa, Cima Brenta ou d’autres) permet de se retrouver en pleine solitude assez facilement.
Je mentionnais un brin de 50 m comme base car cela peut aussi servir à aller faire, après la traversée de la Brenta, les sommets de l’Adamello et la traversée de son glacier, puis la Presanella (peu de monde car approche longue) toute proche et en remontant un peu au nord, le Gran Zebru et le Cevedale.

[quote=« zolzen2, id: 1647229, post:14, topic:145842 »][/quote]
Il n’est pas toujours facile de quitter le refuge le premier dans la mesure où les petits déjeuners sont servis relativement tard (7H00). Par ailleurs, dans la Brenta, il y a tellement de refuges sur le (les) parcours que tu n’es jamais le premier partout !
Pour la corde, pour toutes les courses que tu cites, avec 50m tu en as 20 de trop, mais si tu aimes porter… Et à cet effet, je ne suis pas certain qu’on trimballe dans les vias ou sur les sommets des Dolos le matériel qu’on utilisera dans l’Ortles ou ailleurs.

N.B. zolzen2, lorsque tu cites tout ou partie d’un message, pense à le mettre entre balises BBCode afin qu’il soit bien attribué à son auteur ! Il suffit simplement de cliquer sur « citer » en bas et à droite du message ciblé.

Merci à vous.

Ça,c’est un peu ce que j’aimerais éviter. Ça me ferait trop penser à la cascade de glace les années où il n’y a pas beaucoup de glace… En plus, partir tôt quand c’est justifié par les conditions, la longueur de la course, c’est OK. Mais quand c’est juste pour être devant les autres qui sans doute souhaiteraient eux aussi être devant, je n’aime pas beaucoup et j’ai un vague sentiment d’absurde et de non convivialité.
Je vais regarder les coins que tu proposes. J’ai le (vieux) livre des 100 plus belles des Dolomites occidentales. Est-ce qu’il est toujours d’actualité? Dans les voies que j’imagine tranquilles, j’avais repéré par exemple dans le massif de Brenta:
voie Castiglione de la Cima Baratieri (p138)
voie Alimonti punta Massari (p108).

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

si tu veux faire: je saute sur l’éclaircie et que ça me coute un minimum:
tu va dormir au col du falzarego ( aussi col de sella mais plus difficile)( dans ton fourgon), il y a plétore de voies en 4/5 à 1heure de marche max.
Pour les topos: dispo à cortina librairie de Lacedelli

  • best of cortina d’ampezzo de stefan wagenhals et amici editions loboedition (livre rouge)
    -Dolomiti le vie piu belle de mauro Bernardi ( livre bleu) editions athesiaspectrum
    -Classic dolomite climbs 102 high quality rock-climbs between the UIAA grades lll and Vll
    good luck :cool:
  • 1 pour le « Classic Dolomite Climbs » (qu’on trouve au Vieux Campeur).
    Pour aller dans le même sens que MATOU ZALEM, et dans le même secteur, tu peux te poser sur l’immense parking derrière le refuge Dibona et tu as au-dessus de toi les parois des Tofana.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

[quote=« B.A., id: 1647247, post:18, topic:145842 »]+ 1 pour le « Classic Dolomite Climbs » (qu’on trouve au Vieux Campeur).
Pour aller dans le même sens que MATOU ZALEM, et dans le même secteur, tu peux te poser sur l’immense parking derrière le refuge Dibona et tu as au-dessus de toi les parois des Tofana.[/quote]
MAIS!!!il me semble qu’il est interdit ( avec panneau) de passer la nuit dans un véhicule…et le tenacier de l’hotel dit :refuge dibona veille au grain!!!De meme les carabinieri font leur ronde des coins tranquilles vers 19/ 20h…alors faites vos jeux.

Je ne l’ai pas fait qu’une fois, ici et ailleurs et j’étais loin d’être le seul. Le gardien du refuge le sais bien, il n’empêche jamais personne d’utiliser ses sanitaires (je lui ai même plusieurs fois donné mon jerrycan de flotte à remplir, ce que ne ne pouvais pas faire avec le robinet du lavabo), et il sait très bien aussi que les usagers du parking consomment chez lui, c’est plus de la moitié de sa clientèle des repas du soir.
Je n’ai jamais vu de Carabinieri intervenir pour ça, ni ici, ni ailleurs.