Tente légère 1 place voir 1 place et demi

Posté en tant qu’invité par Campanule:

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une tente pas trop lourde (je dirais moins de 2 kg), confortable et pas trop chère (dans l’idée j’aimerais ne pas mettre plus de 150 euros). Je fais de la rando en montagne mais pas de l’alpinisme. Je recherche la légèreté n’étant pas d’un très gros gabarit. Il m’arrive de randonnée seule avec mon chien plutôt en été donc je recherche un truc fiable qui ferme (le chien dors dedans ou dehors j’ai pas encore testé mais ça doit être possible). Jusqu’à maintenant j’avais une tente go sport premier prix 2 places lourde (2,8 kg). L’année dernière je me suis pris beaucoup de vent et j’ai compris les limites de ce type de tente… + le poids qui m’a bien pourri mes randos.

J’ai fouillé le web, questionné à droite et à gauche et j’en arrive à ce choix : la spitfire solo de chez eureka http://fr.eurekaeurope.com/p/spitfire-solo/tents_lightweight?pp=136. Avez vous des retours sur cette tente ? J’ai encore quelque doute sur l’habitabilité (est-ce que je peux ranger le matos et faire dormir le chien dedans au cas ou - 25 kg le chien ?) et sur la solidité (à cause du chien entre autre… enfin il n’a jamais massacré la tente go sport)? On m’a parlé de la décathlon UL qui est en 2 place mais ce qui me gène c’est qu’elle est plus lourde. Les Ferrino n’ont pas l’air mal non plus mais elles ont l’air assez peu spacieuses et j’aimerais tenir assise dans la tente…

On m’a parlé de Tarp aussi mais je ne me sens pas prête à franchir le pas !

Merci de vos retour !

j’ai la Ferrino Spectrum. 1,9kg. deux places. ton chien peut rentrer. ou bien rester sous l’auvent. elle est assez spacieuse. au niveau qualité c’est trop récent pour que je te fasse un retour. mais en principe c’est de la bonne qualité.
mais il y a d’autres tentes équivalentes ou meme plus legeres.
D4 au niveau tente je trouve que c’est pas génial, qualité médiocre, et les pièces de remplacement coute un bras, quand il y en a.

ca va etre difficile de concilier les 3 :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Manolo:

Si c’est pour l’été et pour de la rando:
je conseille la Vaude refuge
poids environ 650 g
volume environ 1 l
particularité: se monte en utilisant les deux bâtons de rando
mono paroi, très spacieuse et bien ventilée se monte et se démonte en moins de cinq minutes
inconvénient: chère, dans les 150 euros
pas adaptées aux mauvaises conditions météo, bouge beaucoup avec le vent
testée sur gr20 en 7 jours nickel chrome
fait une recherche sur Google image, tu verras ce dont je parle

Pour répondre à une de tes questions, la Spitfire Solo est pas mal mais pour y dormir avec ton chien, à moins que tu ne mesures 1m40, ça va être difficile.
Elle est relativement longue, je fais 1m80 et j’arrive à mettre quelques affaires entre ma tête et le fond de la tente.
Je ne me souviens pas des dimensions précises car il doit bien y avoir un ou deux ans que je ne l’ai pas montée, mais elle n’est pas très large et surtout elle est en forme de losange c’est-à-dire qu’elle est assez resserrée aux pieds et « au-dessus » de la tête.
Il y a une bonne hauteur sous l’arceau, une petite abside côté entrée pour un petit sac et pour éventuellement cuisiner sous la pluie, et dans laquelle ton chien pourrait peut-être tenir.
La qualité de fabrication est bonne, la ventilation aussi (tente intérieure en tissu moustiquaire pour les trois-quarts).

Le tarp (ouvert) est pas mal pour dormir avec un chien qui pourra aller et venir…ne te reste plus qu’à franchir ce pas d’allègement et de changement d’habitude.
C’est surtout ce que j’utilise depuis deux-trois ans en trois saisons, un tarp fermé, 500 grammes tout compris (toile, mât carbone, sardines, haubans) et mon dos et mon sac à dos me disent merci.

Dans la catégorie pas cher mais un poil lourd, il y a une promo sur la dolomite 4000 chez un vendeur en ligne, a l’air pas mal sur le papier.

Posté en tant qu’invité par Campanule:

Merci de vos réponses… ça m’aide à y voir un peu plus claire. Les Ferrino me paraissent pas mal en effet. J’ai vu la lightent 2 qui me parait pas mal. Un poil moins lourd (1,7) que la spectre pour des dimension qui ont l’air de mieux convenir à mon utilisation + une abside plus grande que sur la spitfire solo. Par contre au vieux campeur ils indiquent que les lightent vont bien pour une « utilisation estivale » qu’est-ce que ça veut dire, elle est trop aérée ?

J’ai une autre question sur le poids des tentes ont retrouve souvent poids mini et poids maxi. Quelle est la différence ?? Je suis un peu néophyte…

Posté en tant qu’invité par PEP12:

Je me permet de te conseiller la Minima 2 de chez CAMP.
C’est une tente légère, pas trés chère, et durable pour une utilisation 3 saisons.

J’en possède une qui a connu des bivouacs de -10 à +30° sans aucun problème.
Bonne imperméabilité et résistance au vent.

Un trés bon produit, certes un peu cher.

A prendre en version « SL » sinon on ne tient pas assis dedans…

Pierre-Edouard

[quote=« Campanule, id: 1646983, post:7, topic:145832 »]d

J’ai une autre question sur le poids des tentes ont retrouve souvent poids mini et poids maxi. Quelle est la différence ?? Je suis un peu néophyte…[/quote]
Ne tiens compte que du poids maxi (que tu pourras alléger en fonction de ta pratique -remplacer les sardines, n’utiliser que la toile extérieure etc,) parce que les critères rentrant en ligne de compte pour déterminer le poids mini d’utilisation sont variables d’un fabricant à l’autre et ce poids minimum n’est pas une indication vraiment fiable.