Mont blanc en octobre

bonjour
qui a deja fait l’ascension du mt blanc en octobre?
retours d’experiences svp!!!
merci
cdt

Posté en tant qu’invité par oz:

Moi moi !
En octobre ou en novembre. Tres tres mauvaise idée : j’étais seul, et j’ai failli mourir bêtement sur l’arête tout en haut (sur la grand bosse).
Je déconseille carrément, la montée sur le chemin du tramway est longue et la descente totalement odieuse !

Posté en tant qu’invité par Manolo:

Moi aussi m’sieur

C’était un 25 octobre…2001 ou 2002
L’été indien, mais très froid le soir et la nuit
Mont blanc en trois jours
1er jour le vendredi, montée au refuge du Gouter, depuis le hameau de Bionnassay
2 éme jour le samedi, aller-retour Mont Blanc
3 éme jour le dimanche, descente.
beaucoup de neige dans le couloir et mixte pour monter au gouter,
très peu de monde , trois cordées sur les trois jours, dont une a fait demi-tour a tête rousse
J’en garde un excellent souvenir :slight_smile:

[quote=« oz, id: 1646729, post:2, topic:145830 »]Moi moi !
En octobre ou en novembre. Tres tres mauvaise idée : j’étais seul, et j’ai failli mourir bêtement sur l’arête tout en haut (sur la grand bosse).
Je déconseille carrément, la montée sur le chemin du tramway est longue et la descente totalement odieuse ![/quote]

je nuancerait mes propos…
Honnêtement tout dépend quand tu y vas exactement, car il peut exister une grande différence climatique entre début et fin octobre…
Si c’est début octobre (globalement jusqu’au 10-15) tu peux avoir de très bonnes conditions si il y a un été indien.

après le 15 octobre et surtout fin octobre (globalement la toussaint) grosse méfiance. là c’est mon retour d’expérience qui parle car je me suis quasiment à chaque fois pris les première vraies dépressions d’automne qui te changent le paysage d’été en décor hivernal avec a la clé de grosses chutes de neige et de températures…

Bien sur ce que je dis est d’ordre général…

Fait à ski par les 3 Mont-Blanc début octobre (2011 de mémoire). On n’avait pas skié la pente du Maudit qui était en glace, mais pour tout le reste ça passait bien.
L’avantage c’est que tu es vraiment tout seul, l’inconvénient c’est que du coup tu peux avoir à faire la trace :slight_smile:
Bref, si tu veux faire le Mont-Blanc par une des voies normales dans un cadre sauvage c’est une très bonne solution.

re
on espere peu de monde c pour cela que nous devrions partir avant la mi octobre
est ce que le tmb s’arrete au fayet?
merci

Ben c’est la meilleure période!
Tu peux le faire par les 3 monts depuis la première benne et tu dors soit au gouter, soit à tête rousse; le lendemain redescente aux houches.
Bien sur à entreprendre par bonnes conditions, comme toujours…
Edit: c’était même en novembre /outings/102017/fr/mont-blanc-monte-bianco-trois-monts-traversee