Abri ancienne gare de la para et des glaciers?

Posté en tant qu’invité par randodete:

bonjour

Sur la carte IGN, il est indiqué qu’il y a des cabanes ou abris aux anciennes gare de l’ancien téléphérique des glacier a la Para (1685m) et aux Glacier (2414m). Quelqu’un sait-il si il y a vraiment des abri à ces gares, un bâtiment spécifique à côté? Est-il envisageable d’y bivouaquer? Sur les récit de rando que je trouve dans ce coin, je vois surtout qu’il est interdit de rentrer dans ces bâtiment vétustes et abandonnés, d’où mon interrogation…

Merci de votre aide

Ign indique un simple abri. A la Para il est possible d’entrer dans la gare facilement et de s’abriter voire bivouaquer à l’intérieur (ambiance !!!) Attention il y a un départ de ligne électrique 15000 volts sur un des pignons de la gare (alimentation du télé de l’aiguille du midi)
A la gare des Glaciers l’accès est condamné (sauf par le bas simple grillage), il est possible de s’abriter dans un petit bâtiment annexe qui a servi de squat pour un original de la vallée pendant un hiver. L’environnement est un peu particulier voir ici
/routes/282634/fr/les-glaciers-par-la-piste-de-l-ancien-telepherique-des-glaciers

j’y avait été il y a qqes années…
J’avais bivouaqué à coté avec la tente, par contre je n’avait pas vu d’entrée dans la gare ou d’endroit commode pour y rester à l’intérieur mais je n’avait pas beaucoup cherché…

confirmation

On peut rentrer dans la gare de la para (et y bivouaquer)
par contre la gare des glaciers est fermée !

Voir les photos ici pour l’ambiance

La rando dans le coin est superbe !

En étant débrouillard, on peut accéder à la gare des glaciers. Mais faut avoir de l’imagination ou du matos ou les 2.

Posté en tant qu’invité par randodete:

Merci pour vos réponse.

En résumé, il est certainement possible d’y bivouaquer mais ce n’est pas la vocation de ces bâtiment.

Posté en tant qu’invité par antoine/P:

En passant…

Mon idée serait de monter par la montagne de la Côte, puis plan de l’Aiguille-Montenvers-Balcons de la Mer de Glace Leschaux. Pas dans la journée, bien sûr!!

Question: savez-vous si les Bossons se traversent bien (en venant du Gîte à Balmat donc) pour rejoindre l’itinéraire Gare des Glaciers-Plan de l’Aiguille?

Merci par avance aux réponses!!!

/viewtopic.php?pid=1981083

Plan glacier, crevassé. Vaut mieux attendre que le glacier soit sec. Pour le reste, ça se traverse comme un glacier. A cette époque c’est d’habitude OK, mais là avec le temps de merde…

Posté en tant qu’invité par antoine/P:

Quelle rapidité dans les réponses!!! Merci :slight_smile:

je n’y suis passé qu’une seule fois mais pas au même endroit en revenant du Mont Blanc et effectivement, le glacier était en glace, très facilement praticable.
J’avais peur qu’il ait bougé, séracs ou trop tourmenté.

Bon, pour la neige, je vais téléphoner au PG, donc.
Encore merci

Pas besoin de déranger le PG pour ça (ce n’est pas son rôle de plus, c’est celui de l’OHM) Le glacier au niveau de la Jonction est dans sa version estivale actuellement.

Posté en tant qu’invité par S&S:

Je confirme l’assertion d’Apoutsiak, nous avons fait cette rando 3 fois ces 8 dernières années et l’ambiance est un peu glauque pour bivouaquer dans La Para, sans chouette panorama… En revanche, je t’invite, une fois parvenu à la Gare des Glaciers (attention aux gros névés raides en début de saison --> bout de corde et crampons pas superflus !) à pousser 200m plus haut un poil au nord-est pour aller une magnifque table d’orientation mosaïquée, un joyau d’artisanat :wink: