Goujons inox 8mm

Pour les initiés, que pensez vous de l’utilisation de goujons en inox A2 (304) en 8mm dans des roches très dures ( granits, gneiss, rhyolithes, etc…) ?
Je ne parle pas ici du cadre règlementaire pour voies sportives, mais de tenue réelle de cette taille de goujons dans ces roches et des durées de vies qui y sont associées … Et de fait leur utilisation pour des ouvertures du bas…
Pour infos on trouve des goujons inox A2 8mm dont les résistances en cisaillement et à l’arrachement sont données pour env 20kN théorique ( sachant que certains goujons galva de 10mm ne sont normés qu’a 15kN) …
Merci :wink:

Que veux-tu faire avec ces goujons? Equiper une falaise, une grande voie…?

à priori plutôt grande voie, relais et points ds les dalles, et laisser libre champ aux coinceurs quand possible…
mais bon, c’est surtout pour avoir un avis objectif de la résistance réelle sur une chute et de la longévité de ce genre de point dans une roche dure…
après la philosophie de l’équipement on verra ça ultérieurement … l’équipement d’une couenne se fait sur goujons règlementaire, donc 10 ou 12mm… là effectivement c’est plus dans un objectif hors école d’escalade…

On trouve encore très largement des voies équipées en spits de 8mm datant des années 80/90. Certes, certains ont aujourd’hui une drôle de gueule, mais avec du goujon de 8mm inox, on est clairement dans un autre monde, surtout pour des points intermédiaires.

B.A. si je comprends bien ce que tu écris, c’est que pour les points dans les longueurs, à fortiori dans le haut ( je peux faire les relais sur du 10mm et le premier point par ex…) c’est largement bon ?

Salut,
dans du granit, en 8, ça pose pas de problèmes. les aciers sont au delà des normes en résistance.
pas sur les fiches sans doutes ,mais sur le rocher…

et pour les relais le 10, suffit… et surtout en partant du bas c’est un portage tellement plus léger…

c’est bien la problématique de départ…

on oubli que part le bas, il faut perfo, goujons , plaquettes marteau, clés, coinceurs, sangles, bout de cordes,
et surtout le crochet gouttes d’eau l’indispensable compagnon :cool:

et bien sur ,le poids de la responsabilité de faire une belle ligne…ça c’est lourd…alors en 8, oui…bon equipement…

j’ai déjà tout ça, voire un peu plus !! :wink:
dont les fameux goujons de 8 !!
il me manque surtout le compagnon de cordée et le temps… mais c’est une autre problématique… :rolleyes:

bien reçu, tu es dans quel coin( ou plan) ?

bien loin des montagnes !! :wink: à 50m de la mer !! :cool:
allez en roulant bien, à 1h30 du Mercantour !! :stuck_out_tongue:

je dirais que la longueur du goujon est au moins aussi importante que le diamètre, tu devrait être plus serein en posant du 70 minimum pour avoir un bon cône d’arrachement…

là j’ai du 60mm sous la main pour les 8 et 10mm A2 …
j’ai du 95mm pour les 10mm en A4 et presque autant sur les galva …
Je pense quand même que dans du granit ou autre, ça devrait rester plus que correct, raison pour laquelle je n’ai pas mentionné le calcaire dans mon message de départ…

+1. Quand tu dis 70 c’est la longueur dans le rocher ou la longueur totale de la tige filetée (ce qui laisse env. 55 dans le rocher, ce qui est un minimum)?

Posté en tant qu’invité par ivgyiu:

au relais 1 de 8 et 1 de 10
les trois premiers en 10
le reste en 8 avec un 10 tous les 5/6 points

ça c’est très bien en montagne :cool: / pour les équipeurs de voies modernes

En granite, tout en inox de 8 ne me choque pas, même si un relais en 10 serait un plus.
En calcaire, relais de 10 ainsi que le premier point pas trop loin au-dessus du relais pour « tordre » le facteur de chute, le reste en 8.
La longueur du goujon, voire une double bague sont à prendre en considération.
Gaffe aussi au couple de serrage.

[quote=« ivgyiu, id: 1646812, post:15, topic:145815 »]au relais 1 de 8 et 1 de 10
les trois premiers en 10
le reste en 8 avec un 10 tous les 5/6 points

ça c’est très bien en montagne :cool: / pour les équipeurs de voies modernes[/quote]

c’est un peu ce que je pensais faire, sauf que changer de mèche en cours de route ça risque de ne pas être simple…
à voir in situ

J’allais dire que 70mm c’est un peu court, mais je viens de me rappeler que ce printemps je me suis pendu plusieurs fois sur un seul point de 8/50 (pour descendre en rappel) et je me disais que ça suffisait…

pour les rappels, il n’y a finalement que très peu d’efforts exercés sur le point, moi ce qui m’inquiétais au départ pour les goujons de 8mm, c’était leur faculté à encaisser un vol important ( surtout leur faculté à rester ancrés !! pour la version inox, avant de casser le goujon lui même, le grimpeur sera déjà désintégré…)
j’ai déjà posé des points de 8/50 comme tu le dit ( galva bague inox), pour des rappels, pas de soucis bien évidement… ce sont des points avant tout destinés à la spéléo…

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

Salut,
Mets tout en 8x76mm + plaquettes alu: c’est bien meilleur que tout ce qui a été posé dans les années 80 et réputé « béton » à l’époque.
Évite d’équiper les fissures, espace les points sans chute au sol (4/5 points/40m sont une bonne moyenne) et protège bien les pas durs en obligatoire sauf s ic’est très au dessus du niveau moyen . Fais les longueurs les plus longues possibles, mais sans tirage ni relais pendu illogique.
Avis d’ouvreur.