Rappel avec Mammut smart alpine

Bonjour tout le monde

Je me demande si cela pose un problème de sécurité de faire un rappel avec un smart alpine sans ajouter d’autobloquant.

En effet, je trouve que l’utilisation d’un autobloquant avec le smart n’est pas très pratique. Je m’explique :

  • Au dessus du descendeur embêtant car il faut une main pour descendre le machard, une pour lever le smart et dans l’idéal une pour s’occuper de la corde en dessous
  • En dessous, il faut soit éloigner le descendeur du baudrier et dans ce cas c’est un peu plus dur pour lever le smart et descendre ou alors accrocher le descendeur sur la jambe du baudrier mais ce n’est pas très pratique

Tout ça pour dire qu’il n’y a rien d’insurmontable, mais c’est quand même pratique de se passer d’autobloquant.
D’après mon expérience, le smart bloque vraiment très bien en début de rappel, avec le poids de la corde en dessous il ne bouge pas d’un poil. Mais lorsqu’il reste moins de 10m de corde dessous, il descend très (très) lentement (la corde est une cobra 8.6).

Alors votre avis, est-ce dangereux de se passer d’autobloquant ? (j’avoue je l’ai fait ce weekend …)

Même constat… J ai abandonné le système qui ne bloque que sur du gros diamètre… Bien déçu

J’ai arrêté de l’utiliser à cause de ça. Dommage, j’aimais bien l’idée d’auto freinage sur corde à double. En GV, c’est reverso du coup.

D’ailleurs j’avais acheté un Megajul pour ça aussi… Idem

je l’ai abandonné aussi pour cette raison ; par contre pas de souci avec l’Alpine up de Climbing Technology.

+1!

[quote=« ridgepo, id: 1646401, post:6, topic:145781 »]

+1![/quote]
pour moi non plus pas de souci

Posté en tant qu’invité par Piguet Louis:

Bonjour tout le monde!
Pour couper court aux croyances qui pourraient présenter un risque de mauvaise utilisation, je renvoie tout le monde aux modes d’emploi des différents appareils mentionnés dans vos messages.
Tous les fabricants vous recommandent d’employer un nœud autobloquant, type prussik ou machard, en redondance de sécurité lors de la descente en rappel.
Avec tous les appareils, il existe un risque que la corde ne soit plus bloquée en fin de rappel, lorsque le poids de la corde en-dessous de l’appareil n’est plus suffisant. Ils ne sont d’ailleurs jamais vendus comme autobloquant complets!!!
Dans le cas du Smart Alpine, le mode d’emploi précise clairement la façon de positionner l’appareil et le nœud bloquant, à savoir le Smart Alpine sur le pontet du harnais, et le nœud attaché sur une cuisse du harnais. Ainsi, les deux mains sont positionnées à la bonne hauteur et tout fonctionne très bien.
En grande voie type dalles, où la pente plus faible « freine » la descente, je positionne mon Smart Alpine « à l’envers », c’est-à-dire le nez rouge contre moi au lieu d’en avant. Je perds la fonction bloquante de l’appareil, mais j’ai ainsi un descendeur similaire à un tube. Je mets le descendeur sur ma longe un peu plus haut que le pontet et l’autobloquant sur mon pontet, comme avec n’importe quel autre tube.
Si j’emploie un appareil type Smart Alpine, c’est surtout pour son côté rassurant, à savoir que si mon leader tombe et que je reçois un caillou sur la main ou la tête, je ne vais pas le lâcher… Avec un tube, cela n’est pas sûr…
Je vous souhaite à tous un bel été, sans accident bien sûr!
Louis

1 Like

Posté en tant qu’invité par Jyoum:

Complètement d’accord avec Louis, le Mammut smart Alpine est ce qu’il y a de plus safe aujourd’hui, à mon avis. Pour les rappels, je fais pareil que Louis. Pour info, j’ai fais 3 mois d’hospitalisation suite à un accident avec un reverso, mon assureuse était juste « fatigué », à ma grande surprise, elle m’a laché et j’ai fini au sol avec pas d’os cassé. Le Mammut Smart m’aurait sauvé.

Bonne grimpe, Oli :cool:

Posté en tant qu’invité par Jyoum:

[quote=« Jyoum, id: 1699747, post:9, topic:145781 »]« Pas mal d’os cassés »

Complètement d’accord avec Louis, le Mammut smart Alpine est ce qu’il y a de plus safe aujourd’hui, à mon avis. Pour les rappels, je fais pareil que Louis. Pour info, j’ai fais 3 mois d’hospitalisation suite à un accident avec un reverso, mon assureuse était juste « fatigué », à ma grande surprise, elle m’a laché et j’ai fini au sol avec pas mal d’os cassés. Le Mammut Smart m’aurait sauvé.

Bonne grimpe, Oli :cool:[/quote]

L’Alpine Up aussi est autobloquant en fonction assureur…
Mais je trouve ca assez chiant, ca a tendance a bloquer quand on veut donner du mou un peu vite…

Posté en tant qu’invité par ardecho raleur:

faudrait d’abord arréter d’acheter tout ce qui se vend :rolleyes:

« quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas! »
C.

Sinon, y’a le rappel en S, tu te poses beaucoup moins de questions… :rolleyes: