Mont Blanc par les 3 Monts

Posté en tant qu’invité par Karwax:

Bonjour,
Savez vous ci cette course est en condition en ce moment et si elle le restera à priori pour la fin aout? J’ai entendu dire que les guides de Cham évitait l’itinéraire cette année.
Quelle est l’itinéraire de descente le plus simple et le moins exposé pour redescendre du sommet du Mt Blanc?
Merci

Pour ce qui est des conditions en montagne, tu peux consulter cette page de l’OHM de Chamonix :
http://www.chamoniarde.com/?page_id=343

On y lit :
« Pluie, orages, grésil, neige et fortes rafales de vent : autant d’épisodes qui se sont succédés en haute montagne au-dessus des 3000 m depuis 3 jours. […]Les relevés des différents refuges varient selon l’exposition aux vents (sud/sud-ouest / nord-ouest) mais on peut raisonnablement estimer une quarantaine de cm de neige vers les 4000/4200m au sortir de cette perturbation. »

A mon avis, la course n’est pas en condition en ce moment, je pense même qu’il va sans doute rester un moment des plaques dangereuses dans les pentes du Tacul et du Maudit.

Pour ce qui est de l’itinéraire évité par les guides cette année, je ne sais pas (pb de rimaye ?)
Tu peux te renseigner directement auprès de l’OHM, les coordonnées sont sur la page dont je t’ai donné le lien.

+1 pour la course pas en condition !
Trop de neige récente pour l’envisager !
Il y a eu assez de drames ces dernières années.

le téléphone de l’OHM : +33(0)4.50.53.22.08

Je pense que d’ici la fin aout les conditions devraient s’améliorer (il faut espérer). J’étais au tacul, il y a une dizaine de jours et ça passait bien. Une échelle était installée pour passer la rimaye du bas. Nous avions pris des infos auprès de l’ohm avant de partir.

27 juillet 2014, Mont Blanc du Tacul : Face N (Voie Normale) - but nivo
Ça n’a pas du s’arranger depuis question neige fraîche :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Karwax:

Merci pour les infos, je vais appeler l’OHM et voir si peut jouer ou pas, je suis pas trop optimiste du coup…

D’après la gardienne des Cosmiques, ça a été tracé aujourd’hui, et c’est en neige assez stable d’après ses retours d’un guide qui y était. Les séracs sont moins menaçant que l’année dernière.

Source OHM (31 juillet 2014):

Salut.
des nouvelles sur le Maudit ?
Merci