Préparer l'ascension de l'Aconcagua

Posté en tant qu’invité par Germain:

Bonjour,

Je commence mes recherches pour réaliser un nouveau rêve, atteindre l’Acongadua, toit de l’Amerique !

Pour cela je recherche des infos sur une compagnie sérieuse qui permet cette ascension et pas trop onéreuse ayant un budget limité (je ne recherche à faire que l’ascension et les éventuels ballades d’acclimatation préalables si elles sont absolument nécessaires. J’imagine que certaines le seront mais j’ai vu des offres de 20 jours pour l’acclimatation et cela est beaucoup trop. Par expérience, je sais que cela peut-être beaucoup plus court ayant gravi le Kilimandjaro en 5 jours.)

Avez vous des contacts et / ou des conseils à me transmettre ?

D’avance merci !
Germain

[Edit modération : ortho titre]

T’es sur que c’est pas en Afrique, l’Acongadua ?

Tu confonds surement avec le Kiconcajaro …

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« Germain, id: 1645947, post:1, topic:145771 »]Bonjour,

Je commence mes recherches pour réaliser un nouveau rêve, atteindre l’Acongadua, toit de l’Amerique !

Pour cela je recherche des infos sur une compagnie sérieuse qui permet cette ascension et pas trop onéreuse ayant un budget limité (je ne recherche à faire que l’ascension et les éventuels ballades d’acclimatation préalables si elles sont absolument nécessaires. J’imagine que certaines le seront mais j’ai vu des offres de 20 jours pour l’acclimatation et cela est beaucoup trop. Par expérience, je sais que cela peut-être beaucoup plus court ayant gravi le Kilimandjaro en 5 jours.)

Avez vous des contacts et / ou des conseils à me transmettre ?

D’avance merci !
Germain[/quote]
Ca pue le troll… Mais si ce n’est pas le cas et si tu parles de l’Aconcagua c’est plus de 1000m plus haut que le Kili, donc oui l’acclimatation est bcp plus longue et importante!

Posté en tant qu’invité par isabelled:

[quote=« Germain, id: 1645947, post:1, topic:145771 »]Bonjour,
Ce ne serait pas plutôt l’Aconcagua?
Je commence mes recherches pour réaliser un nouveau rêve, atteindre l’Acongadua, toit de l’Amerique !

Pour cela je recherche des infos sur une compagnie sérieuse qui permet cette ascension et pas trop onéreuse ayant un budget limité (je ne recherche à faire que l’ascension et les éventuels ballades d’acclimatation préalables si elles sont absolument nécessaires. J’imagine que certaines le seront mais j’ai vu des offres de 20 jours pour l’acclimatation et cela est beaucoup trop. Par expérience, je sais que cela peut-être beaucoup plus court ayant gravi le Kilimandjaro en 5 jours.)

Avez vous des contacts et / ou des conseils à me transmettre ?

D’avance merci !
Germain[/quote]

Posté en tant qu’invité par Allôquoi:

5 jours pour le Kili ? ça me parait énorme ! tu es sûr que ce n’est pas le Kangchenjunga que tu as fais ? :confused:

Il y a pas longtemps y’a eu un bel article ici même sur un groupe qui y est allé sans guides:

/articles/540633/fr/comme-de-lents-pirates

Ptet que tu peux leur parler pour te renseigner un peu sur l’acclimatation nécessaire? Je sais pas ce qu’ils avaient fait avant d’y aller. Mais je sais que au delà de 6000 ca déconne pas du tout… En ayant passé une semaine à 4800, un sommet à 5400, et un jour+nuit à 5400… J’ai quand même eu un beau mal de crâne et beaucoup de fatigue pour un sommet à 6350.

Perso… Je pense qu’il vaut mieux assurer que tenter de rogner des jours et se prendre un vieux but parce qu’on peut plus avancer. Mais chacun est capable de choses différentes…

Je cite quand même la page c2c:

[quote]Matériel :
Alpinisme rocheux de F à AD
Randonnée pédestre estivale
Toute la patience du monde (pour bien s’acclimater)[/quote]

Bon courage pour ton projet!

Posté en tant qu’invité par J-PHI:

je suis rentré d’Argentine pous l’ascension de l’Aconcagua le 24 février. Nous étions dans le parc du 4 au 16 février.
Nous sommes partis seuls avec mon épouse et cela demande une préparation logistique minutieuse.
Je peux te donner une agence sérieuse par avec qui nous avons travaillé : ACOMARA (interlocuteur Français) mais INKA l’est aussi.
Bien que je n’ai pas réalisé l’ascension du Kili, l’ascension de l’Aconcagua n’est pas à prendre à la légère.
Même sous cette latitude cela reste un « petit » 7000.
Tout dépend de ton experience et de ton niveau ds’alpiniste, ton niveau de forme, des personnes avec qui tu pars, de ton budget et du matériel que tu possède déjà.
Hormis l’altitude et l’isolement la voie normale ne présente pas de difficultés techniques. C’est d’ailleurs à cause de cela que le taux d’échec reste important car un nombre impressionant de personnes se présentent sans jamais n’avoir marché avec des crampons et sans grosse préparation physique : je les ai vu s’entrainer au camp de base avec les guides à marcher sur les chemins caillouteux en crampon en s’équilibrant avec des batons. j’ai assisté dans les 300 derniers mêtres à un oedème cérébral et 3 chutes (cette partie, le Canelata ressemble beaucoup à l’ascension de l’aiguille du goûter sur la voie normale du Mt Blanc).
Pour arriver au sommet, il faut prendre son temps entre J12 et J17.
la période d’ascension de situe de décembre à mars et il y a trois tarifs de permis.
J’ai bien sûr beaucoup d’informations à donner et plutôt au tél car sinon la rédaction peux prendre des heures.

Mieux vaut y aller sans agence. C’est quand même facile et ca peut ne pas prendre plus de 10 jours quand tout va bien. Tu économiseras de quoi de payer de bonnes bouteilles et bouts de viande sans compter quelques extra en voyage au Chili et en Argentine. Ca reste de la marche, faut quand même pas exagérer le truc!

Euh, si l’Aconcagua est un sentier en montagne sans neige (donc sans crampons), il n’en reste pas moins qu’il est haut et que le mauvais temps peut compliquer très rapidement les choses.

Les deux difficultés principales qu’une personne n’ayant que peu d’expérience en montagne (aller au sommet du Mont-Blanc, même 10 fois, n’est pas de l’expérience …) aura à maîtriser sont le manque d’oxygène et la météo.

Le manque d’oxygène se maîtrise par l’acclimatation, il faut juste passer doucement du temps en montagne. Les tours opérateurs, afin de présenter un budget acceptable pour les clients, rognent sur ce poste. De fait cela diminue les chances de réussite, réduisent le plaisir de l’ascension. La faible acclimatation limite aussi la perception de l’environnement … suivre un sentier qui relèverait du simple chemin de balade à basse altitude devient difficile. Déjà qu’une personne peu accoutumée à se déplacer en montagne est souvent perdue lorsque le sente est plus ténue …

Le manque de perception de l’environnement conduit aussi à ne pas voir les signes avant-coureurs du mauvais temps ( viento blanco y/o neblina par là-bas). Les tempêtes peuvent être terribles là-bas, plus que ce que l’on peut imaginer …

Sinon, oui, pour ma part, j’ai trouvé que les sentiers d’accès des falsos polacos et de nido de condores relevaient du bon sentier sans problème majeur … mais le tout est à 7000m et l’Aconcagua est le plus haut du secteur, donc prend les événements météo de plein fouet …

INKA et Grajales sont sans doute les plus anciens sur le secteur pour t’accompagner au sommet.

Si on a l’habitude de ce genre d’expé, on est vraiment dans un pays civilisé où il est assez facile de se passer d’agence. Ça demande parfois un peu plus de temps aussi bien en amont que sur place.
Prendre une agence française, c’est balancer au minimum 1000€ de rab pour se retrouver avec une agence locale qui aura été sous-traitée.
Solliciter une agence locale est souvent une bonne solution pour la logistique sur place, avec un surcoût finalement peu élevé lorsqu’on additionne tout et le reste (autorisations, portages, bouffe, taxis, etc).

Cette région ou son voisin chilien se prêtent particulièrement bien à une acclimatation préalable sur des sommets de 6000m accessibles facilement à partir d’un camp de base vers 4500m que l’on atteint en véhicule.

C’est le bon sens même. Si dans quelques centaines d’années l’Everest devait être accessible sans neige et glace, il faudrait quand même se cogner les presques 9000m et ce que ça implique en terme d’acclimatation et de météo.

Pour pas cher… un 7000 pas trop onéreux dur dur car rien qu’en terme d’équipement…
Moi j’ai laissé tombé sur un sommet d’altitude équivalente à cause du froid. Donc il faut bien prendre cela en compte.
Et de toute façon avec les permis bien abusé de ce parc+permis ascension ce sommet EST cher.

Et comme écrit entre un gros 5000 et un presque 7000 il y a un gouffre digne du Mt Blanc avec un petit 3000 en terme d’acclimatation.
Donc oubli totalement ce type de comparaison.
Un 5800 tu peux le taper en dormant à moins de 5000m, un presque 7000 exige une nuit à 6000 ou presque et ça c’est déjà un autre monde, la nuit là-haut…
En effet si tu pars en vrille la nuit et dois redescendre c’est mega reloux car froid de fou, difficulté pour te repérer, imagine s’il fait pourri en plus…

Par contre de ce que j’ai vu il y a plein de belles balades/beaux sommets d’acclimatation dans ce parc donc dommage de ne pas y passer du temps selon moi, vu en plus ce que l’on doit raquer pour juste avoir le droit d’y être!
Après je dis ça je ne connais pas ton emploi du temps…

Sinon du Puente del Inca (la route) il y a encore un paquet de bornes avant d’aller au pied de la montagne donc de Mendoza-sommet-Mendoza il faut bien15j je pense, non?

Posté en tant qu’invité par Chilenito:

Salut Germain,
Tu peux te passer d’agence si tu es débrouillard. Si tu arrives avec ton propre matos tu as juste à louer une mule à l’entrée du parc jusqu’au CB. La logistique reste relativement simple.
Tu n’as pas besoin d’avoir un gros bagage technique en alpinisme (pas de manip de corde etc…). Par contre je te conseille d’arriver plutôt affuté physiquement, c’est-à-dire préparé à l’effort et préparé à la résistance au froid et surtout au vent, le plus grand ennemi dans ce coin des Andes ! Ca va aussi se jouer au niveau de tes vêtements et de tes pompes.
Tu mentionnes une proposition de trip de 20j… tu n’as pas du tout besoin d’autant pour faire l’ascension à strictement parler. Si c’est juste le « summit » qui t’intéresse et pas forcément ce qu’il y a autour tu peux le boucler en 10j avec une montée d’accli. Mais tout dépend de ton état de forme et de ta réaction face à l’altitude (nous sommes tous différents sur ce point).

Si tu veux te faire une idée des conditions regarde ce site :
http://www.mountain-forecast.com/peaks/Aconcagua/forecasts/6962
Selon moi c’est le meilleur site de prévisions pour la cordillère centrale. Bon là on est en plein hiver donc ne prends pas peur. Tu remarqueras que sur cette semaine il ne fait pas forcément hyper froid pour l’altitude et pour la saison, par contre le vent est destructeur : min à 105km/h, max à 220km/h. Je n’ai pas idée de comment c’est au Kilimandjaro mais prépare-toi au challenge physique…
Bon courage pour ta préparation et surtout arrive entrainé, tu profiteras plus de la montagne.

Posté en tant qu’invité par Chilenito:

PS: je ne connais pas ton background mais si ton expérience de la montagne se résume en tout et pour tout au Kilimandjaro je te conseillerais de faire les choses dans l’ordre avant d’aller à l’Aconcagua… faire pleins de randos dans nos massifs, par tous les temps, sortir en hiver, faire des courses d’alpi en altitude, se faire une expérience de la montagne… J’en ai vu se casser la gueule sur des pentes débonnaires en altitude, ce sont ceux qui grillent les étapes et oublient que la pratique de la haute-montagne se construit sur un solide socle de moyenne-montagne.

Posté en tant qu’invité par Martin Doux:

Bonjour,

Pour les sociétés qui pourraient t’organiser le voyage, je ne peux pas te dire. Par contre, si c’est une première expérience, je te conseillerais de te préparer en amont du voyage à l’altitude. Parce que avant d’y être, difficile de dire comment ton corps va réagir. Ca peut mettre par terre ton projet d’ascension.
Pour ma part, j’ai fait une fois le kili et 3 mois avant je me suis préparé avec des séances Simalti.

C’est un centre situé à Paris 15 qui reproduit l’air à 5000m d’altitude. C’est un concept néozélandais importé en France il y a 3 ans. C’est très sérieux. Un programme pour préparer une ascension c’est environ 10 séances d’1h sur 2 à 3 mois. Beaucoup des habitués de ce centre préparent le Kilimandjaro, le Mont Blanc ou le Mont Cook.

Je pense que sans cette préparation, je n’aurais pas réussi l’ascension.
Voici le site web pour plus d’infos : www.simalti.com.

Bonne chance dans ton projet.
Martin

Bravo pour la pub, mais dans la mesure où je ne suis pas arrivé à naviguer sur ce site (je suis le seul ?), non seulement je n’ai trouvé aucune information, et surtout aucun tarif : je suis loin d’être convaincu.
Par ailleurs, lorsque je lis, sur une des rares pages accessibles : « Nouveau centre Simalti Aix en Provence, ouverture le 02/10/2012 », ça ne sent pas le frais, et encore moins le sérieux !
Une bonne acclimatation se fait sur place en prenant son temps.
La lecture de ce petit fascicule de l’ARPE à 4€ est indispensable.

Ça y est, je suis arrivé à ouvrir une page tarifs ! Ils parlent d’eux-mêmes…

TARIFS:
1 séance d’une heure 70,00€ Séance de présentation, questionnaire et essai de la machine
6 séances d’une heure 380,00€ Conseillé: 2 séances par semaine pendant 3 semaines
10 séances d’une heure 630,00€ Conseillé: 2 séances par semaine pendant 3 semaines puis 1 séance par semaine pendant 4 semaines
1 séance d’une heure 70,00€ Séance supplémentaire

[quote=« B.A., id: 1654902, post:17, topic:145771 »]Ça y est, je suis arrivé à ouvrir une page tarifs ! Ils parlent d’eux-mêmes…

TARIFS:
1 séance d’une heure 70,00€ Séance de présentation, questionnaire et essai de la machine
6 séances d’une heure 380,00€ Conseillé: 2 séances par semaine pendant 3 semaines
10 séances d’une heure 630,00€ Conseillé: 2 séances par semaine pendant 3 semaines puis 1 séance par semaine pendant 4 semaines
1 séance d’une heure 70,00€ Séance supplémentaire[/quote]

Ouais ,c’est Myrtille qui devrait investir là-dedans pour préparer sa retraite et son installation à la montagne.

désolé pour le HS

Énorme !
Aucun doute que ça rapporte plus que le Livret A !!!

[quote=« B.A., id: 1654902, post:17, topic:145771 »]Ça y est, je suis arrivé à ouvrir une page tarifs ! Ils parlent d’eux-mêmes…

TARIFS:
1 séance d’une heure 70,00€ Séance de présentation, questionnaire et essai de la machine
6 séances d’une heure 380,00€ Conseillé: 2 séances par semaine pendant 3 semaines
10 séances d’une heure 630,00€ Conseillé: 2 séances par semaine pendant 3 semaines puis 1 séance par semaine pendant 4 semaines
1 séance d’une heure 70,00€ Séance supplémentaire[/quote]

Hehe à ce prix là, même un AR au sommet de l Aiguille pour s acclimater revient moins cher ! Avec une belle vue en bonus!