AMM et création de treks/stages à l'étranger

Posté en tant qu’invité par Mirkwood:

Bonjour,

Je ne crois pas avoir trouvé la réponse à mes questionnements dans les récents sujets existants, alors voilà :

Je suis en train de passer mon AMM, et je souhaitais savoir s’il était possible de créer soi-même des séjours / treks tout compris à l’étranger en étant accompagnateur en moyenne montagne, sans forcément passer par une agence de voyages.
Et par la suite, éventuellement, l’idée serait aussi de créer avec deux amis photographes des treks / stages photos à l’étranger. Eux, en étant photographes (ils ont le statut d’auto-entrepreneur), ils auraient le droit de faire ça par mon biais? Ou bien ils ont l’obligation de passer par une agence de voyages? Parce qu’il me semble qu’en tant qu’auto-entrepreneurs, ils n’ont pas le droit de vendre du tout compris…

Je dispose d’un BTS Tourisme, ça peut toujours aider aussi… (à la limite je pourrais presque créer ma propre agence, mais je préfèrerais m’épargner ça ; c’est plutôt complexe).

Je n’ai rien trouvé là-dessus sur le net, donc si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait vraiment extra.

Merci !

Salut ! Avec l’AMM et l’AMM seul la réponse est non. Légalement un AMM n’aurait même pas le droit de proposer une randonnée de deux jours avec nuit en refuge sans passer par le biais d’une agence de tourisme. Alors un trek à l’étranger n’en parlons pas.

Ou passes-tu ta formation ? Si c’est en Isère tu auras au moins une fois dans tes UF l’intervention d’Anne Noiret qui pourra t’expliquer tout cela en détail.
Si non je crois que je dois avoir un polycopier qui résume tout ça assez clairement, si ça t’intéresse je peux te le scanner.

Sinon une alternative pour créer un séjour sans passer par une agence : l’APRIAM et Serac organisation.

Bien sûr que c’est possible, mais en détournant quelque peu la façon de le mettre en place ; beaucoup de professionnels de la montagne le font, soit de façon indépendante, sois par l’intermédiaire du Bureau de Guide auquel ils appartiennent.
La seule chose qu’il va falloir gérer, c’est la fiscalité du pays où tu vas exercer ou plutôt où tu seras fiscalement domicilié, mais je ne suis pas compétent sur ce sujet.
Il ne faut pas oublier que dans certains pays, il n’y a pas de règlementation concernant l’encadrement sportif, y compris en montagne, c’est pourquoi de nombreuses agences françaises parmi les plus « grosses » utilisent les services d’agences locales ou de « guides / accompagnateurs » locaux non diplômés et payés à coup de lance-pierre, au détriment de professionnels français diplômés. Ils gagnent ainsi sur tous les tableaux (fiscalité, charges sociales, etc), et le client paye bien sûr la même chose !
La réglementation et la fiscalité française sont compliquées, assorties de belles aberrations du style l’heliski est interdit en France, mais tous les Bureaux de Guides frontaliers le proposent…

Je te confirme que les auteurs photographes (et a fortiori les auto-entrepreneurs) n’ont pas le droit de proposer des ateliers directement, il faut normalement toujours être salarié d’une structure. Je doute que simplement passer par toi suffise pour être dans les clous, à moins que tu ne montes une boîte et que tu ne les emploies par ce biais le temps du stage.

En effet beaucoup le font. Ceci dit il n’existe aucun moyen de détourner la manière de le faire pour que cela devienne légal (excepté en passant par les organismes que j’ai cité plus haut), ce qui signifie que temps que tout se passe bien pas de souci mais en cas de pépins ce sera une autre histoire. Et un pépin ça ne veut pas forcément dire un gros carton, ça peut être simplement un client qui te colle un procès parce que ce que tu as fait sur place ne correspondait pas exactement à ce que tu avais annoncé … (ce ne sont pas les exemples qui manquent dans les agences de tourisme).
Bref il existe des organismes (APRIAM, SERAC) qui permettent aux guides/AMM de monter leurs séjours en toute légalité, à des tarifs vraiment peu élevés pour le travaille effectué, moi je dis ça vaut le coup de passer par eux et de faire les choses comme il faut.

Un des moyens de contourner le problème du tout compris c’est que l’un de tes clients fasse la banque.

Posté en tant qu’invité par Mirkwood:

Salut à tous,

Un tout grand merci pour ces éléments de réponse. Comme je le « craignais », concrètement il semble difficile de passer outre les agences et autres organismes, si l’on veut bien rester dans les clous.

Michka, merci pour ces indications sur les deux organismes que sont APRIAM et SERAC, et dont j’ignorais même l’existence. Je vais voir pour creuser un peu de ce côté-là.
Je suis basée en Savoie / Haute-Savoie donc c’est en 74 que je passe l’AMM ; s’il y a moyen d’avoir un scan du document dont tu m’as parlé, ce serait avec plaisir !

Merci en tout cas pour ces infos, je ne perds pas espoir et je vais étudier ces différentes possibilités pour peut-être trouver le compromis qui m’intéresserait ! :slight_smile:

Tu ne seras pas plus dans les clous qu’en faisant tout au noir directement.

Pas de souci, je m’occupe de ça ce week-end dès que je serais de retour chez moi.

Bien sur ne perd pas espoir ! Ce sont de chouettes projets, comme tu dis il suffit juste de trouver le bon compromis ! :slight_smile:

.