Forums et ton général

Posté en tant qu’invité par °aaa°aaa°:

C’est une impression ou bien les forums étaient plus intéressants, respectueux et conviviaux il y a 10 ans ?
J’ai souvenir qu’on partageait bcp d’infos de bonne volonté, qu’on faisait de super rencontres pour de supers projets (partenaires) même pour partir à l’étranger et que maintenant j’ai une impression toute différente où tout lemonde s’écharpe en vain sur des sujets ennuyeux au possible, on cherche un partenaire comme on achète 1kg de banane pour aller couenner un après midi au dernier moment…bref c’est le contre coup de cette technologie ou bien c’est moi ?!

je ne sais pas comment c’était il y a 10 ans, mais je trouve aussi les échanges assez agressifs. mais les sujets sont intéressants. sauf que plus beaucoup de sujets techniques.

Posté en tant qu’invité par Qualité du débat…:

Je suis d’accord avec cette courte remarque! Les sujets sont intéressants (la plupart), mais les échanges me laissent parfois dubitatif!
La "faute " à l’ensemble… ou bien à quelques personnalités omniprésentes sur le forum?
J’avoue être « usé » par quelques (2…) participants aux commentaires permanents… qui prennent systématiquement la forme d’invectives, le ton condescendant le plus souvent! La qualité des échanges en pâti, faite de réponses « arrêtées », n’enrichissant pas le débat, et plus à même de critiquer les propos des uns et des autres plutôt que d’évoquer le fond du sujet lui-même! Attitude condescendante, peu respectueuse des échanges… qui bien souvent stoppe toute envie de participation!
Dommage, d’autant que les contributions « usantes » sont généralement le fruit d’anonymes (qu’exceptionnellement j’imite, … comme pour leur faire un clin d’œil!).

C’est l’attitude de cette petite minorité qui rend les sujets ennuyeux…! Vraiment dommage!

Aller, une note d’optimisme : certains sujets sont excellents, les photos permettent de s’évader, les compte-rendus donnent des idées…! Plein plein plein de bonnes choses en complément du forum…

+++++1

vraiment dommage

aaah c’est sur, c’était mieux y’a 10 ans…
Tout était mieux y’a 10 ans : j’avais plus de cheveux, il n’y en avait pas encore de gris, je ne mettais pas 1 semaine à me remettre d’une bringue… :smiley:

Il y a 10 ans je n’étais pas là, mais je remarque aussi cette dégradation du forum.

Je suis arrivé sur C2C en 2010, par le biais du forum. Puis j’ai découvert le topoguide C2C, auquel je contribue (un peu moins maintenant, mais je ne perds pas espoir de pouvoir à nouveau rentrer plein de sorties, d’itis…) ; l’assoce qui est derrière et à laquelle j’ai fini par adhérer (d’ailleurs, je suis en retard pour ma cotisation… Ce sujet a du bon!)… Le forum m’a donné envie d’aller plus loin.
Si cela devait recommencer, si je devais redécouvrir C2C par le forum maintenant, tout ça ne se ferait pas. Les discussions polémiques, le ton agressif de certains, les trolls velus qui occupent tout l’espace… Je n’irai pas plus loin, fermerai la page en me disant « ça ne vaut pas le coup ».

Pour moi, le forum n’a plus d’intérêt. J’ai passé l’âge des conneries de discussions polémiques où tout le monde s’étripe pour savoir si le machard en cordelette rouge est mieux que celui en cordelette bleue (et accessoirement, au-dessus ou au-dessous ?). Tous ces sujets où quelques emmerdeurs qui ne savent pas se tenir occupent tout l’espace me dégoûtent de cette partie du site. Les échanges d’invectives pourrissant un sujet sérieux me gonflent, ceux sur des polémiques à deux ronds m’exaspèrent. Je préfère me concentrer sur la partie « topo » (même si en ce moment je n’y fais plus grand chose :smiley: ), et ne revenir sur le forum que pour des échanges formels et ponctuels.

J’ai dit ce que j’avais à dire, bonne semaine quand-même ; merci et courage aux modos qui doivent se fader les posts sans intérêt, les discussions où l’on s’écharpe… Je les soupçonne d’être maître yogis 4ème ou 5ème dan, ceux-là. Et merci à tous les contributeurs topo, modos topo, membres de l’assoce qui continuent à faire vivre le site malgré tout (oui, je n’aime pas terminer sur du négatif…)

Posté en tant qu’invité par pompon25:

Il y a 20 ans c’était encore mieux puisqu’on commençait à peine à s’envoyer des e-mails !

Sinon, pour que le ton soit courtois sur un forum de C2C, ce n’est pas compliqué : il « suffit » de ne pas aborder « quelques » sujets qui reviennent périodiquement : le danger d’avalanche, Kilian Jornet, le loup, Ueli Schleck, la pollution, les transports motorisés, l’esprit de compétition, « l’esprit » montagne,… Vraiment pas compliqué! Un peu comme si on ne parlait que des trains qui arrivent à l’heure!

je crois que c’est toi
ça s’écharpait tout autant il y a 10 ans il me semble

t’es si vieux que ça ? bigre…

Posté en tant qu’invité par °aaa°aaa°:

[quote=« pompon25, id: 1645471, post:7, topic:145717 »]Il y a 20 ans c’était encore mieux puisqu’on commençait à peine à s’envoyer des e-mails !

Sinon, pour que le ton soit courtois sur un forum de C2C, ce n’est pas compliqué : il « suffit » de ne pas aborder « quelques » sujets qui reviennent périodiquement : le danger d’avalanche, Kilian Jornet, le loup, Ueli Schleck, la pollution, les transports motorisés, l’esprit de compétition, « l’esprit » montagne,… Vraiment pas compliqué! Un peu comme si on ne parlait que des trains qui arrivent à l’heure![/quote]

Je suis d’accord. De même pour les « actus accidents et disparitions » voyeuristes à souhait.

Sont-ce les forums et l’ambiance qui ont changé ou nos attentes et aspirations ?

Avec du recul, je me rends compte que l’ambiance n’a pas tant changé que cela…
il y a aussi des sujets qui nous intéressent plus ou moins selon les périodes.

Bé moi, je suis plutôt tout nouveau, et il est vrai qu’il y a quelque chose que l’on ne ressent pas sur ce forum, c’est la relativité.
Notre activité l’est totalement, on doit être toujours vigilant, composer de manière différente pour une même course. On s’adapte sans cesse. Alors pourquoi ne pas être comme cela dans notre vie de tous les jours. Pourquoi vouloir avoir toujours raison ? Pourquoi l’autre aurait tort ? La solution est surement bonne dans les deux cas, il ne manque juste qu’une hypothèse qui fait que dans tel cas, on aura pris le machard rouge, et dans l’autre le bleu (J’aime bien cet exemple, il illustre un paquet de « débats »).

De plus, une autre chose qui m’étonne, c’est que dans 99% des cas, lors de sorties en montagne, les gens ne sont pas arrogants, n’ont pas la science infuse, écoute volontiers las avis contraires, ne sont pas des donneurs de leçon, partagent, expliquent pourquoi ils font comme cela.
Est-ce les effets de l’absence d’altitude qui amène cela ? Le fait d’être derrière son PC ou smartphone ?

Parfois, je suis tenté d’écrire de laconique « Tais-toi stp » tellement les propos de contributeur n’apportent rien. Mais l’ignorance étant le plus grand des mépris, je préfère passer mon chemin. En n’apportant aucun intérêt aux posts/sujets vides de sens, je me dis que ceux-ci cesseront.

Comme dit plus haut, il y a des sujets intéressants (même ceux polémiques) qui font que je me « balade » souvent sur le forum.

Merci à tous les contributeurs qui échangent de manières positives.

[quote=« baghirati, id: 1645482, post:8, topic:145717 »]je crois que c’est toi
ça s’écharpait tout autant il y a 10 ans il me semble[/quote]

idem, j’étais sur C2C il y a 10 ans. j’ai pas l’impression que cela ait beaucoup changé.
il y a 10 ans je trouvais les sujets de discussion plus intéressants, mais à y réfléchir je ne pense pas que ce soit le forum qui ait changé mais moi: les sujets sont globalement les mêmes. au début c’est tout neuf, ensuite forcément ça se répète…

et tu as bien raison :lol:

au boulot !!! :wink:

avec un d a dit

[quote]« De plus, une autre chose qui m’étonne, c’est que dans 99% des cas, lors de sorties en montagne, les gens ne sont pas arrogants, n’ont pas la science infuse, écoute volontiers las avis contraires, ne sont pas des donneurs de leçon, partagent, expliquent pourquoi ils font comme cela.
Est-ce les effets de l’absence d’altitude qui amène cela ? Le fait d’être derrière son PC ou smartphone ? »[/quote]
bien sur que si ça existe aussi en montagne, mais ce qui est dit de vive voix choque moins qu’à l’écrit. se faire traiter de con entre 4 yeux passent mieux, que se faire traiter de con à l’écrit.

Pfff fallait pas abandonner le monde arborescence et puis c’est tout ! :stuck_out_tongue:

peut être, faut voir, mais à l’écrit ça évite quand même au moins un mort

[quote=« ThierryAVE, id: 1645493, post:12, topic:145717 »]

[quote=« baghirati, id: 1645482, post:8, topic:145717 »]je crois que c’est toi
ça s’écharpait tout autant il y a 10 ans il me semble[/quote]

idem, j’étais sur C2C il y a 10 ans. j’ai pas l’impression que cela ait beaucoup changé.
il y a 10 ans je trouvais les sujets de discussion plus intéressants, mais à y réfléchir je ne pense pas que ce soit le forum qui ait changé mais moi: les sujets sont globalement les mêmes. au début c’est tout neuf, ensuite forcément ça se répète…[/quote]

Voilà. Moi aussi je trouvais mieux avant. Mais c’est que je vieillis, c’est tout.

J’aimais bien skirando.ch, rien que le nom… et l’arborescence, aussi.

ton côté simiesque sans doute…

Il n’y a qu’à enlever l’anonymat du forum. Je sais que ça a déjà été débattu mais franchement ça assainirait bénéfiquement ce forum qui commence à se faire une réputation pas terrible sur ce sujet. Je le souhaiterais vraiment car j’en ai aussi marre de lire des insultes, invectives gratuites, provocations, écrites systématiquement par des anonymes. Trop facile ! Je fréquente un forum vidéo Le Repaire pour ne pas le citer. Je n’ai jamais vu ni lu des défoulements comme ici.

Posté en tant qu’invité par Poil de Gris:

Effectivement, je ne trouve pas non plus que cela ai bien changé.
Pour ma part, consulter le forum C2C, relève plus du domaine du réflexe que de la passion, et seul quelques petits débats autour de KJ me font sourire et sortir de la « routine » C2Cienne, mais pas de ma tanière.
En revanche, le véritable trésor, ce sont les topos et comptes rendus qui ont réellement bénéficié de toute ces années…

Allez, je vais me faire une ptite salade de viagra

Un vieux loup solitaire