Encordement à 3 en course d'arêtes

Posté en tant qu’invité par Chems:

Bonsoir à tous
Il me semble que le terrain le plus difficile à gérer en montagne soit le terrain moyen. En effet lorsque c’est dur et que ce soit en rocher en glace , en neige ou mixte on tire des longueurs. Lorsque c’est de la marche on s’encorde selon les techniques classiques en glacier (en N avec au moins 10 /15 m de rentre les membres de la cordée et autant n réserve de corde) et on ne s’encorde pas pour la plupart des autres terrain (ou très cours en laisse 2 m d’intervalle pour compenser le déséquilibre du second : dans ce cas là le premier n’a pas le droit de tomber).
Mais finalement là où c’est le plus technique c’est lorsque le terrain varie dans du niveau moyen particulièrement en course d’arête rocheuse dans du 3/4. Moi je préfère (corde simple ou double) l’encordement en ligne dans le cas d’une cordée de 3. Mais dans le cas où une seule personne est expérimentée et que donc c’est le leader où placer celui du milieu? Dans une formation on nus avait appris à placer les deux seconds en bout de cordée à 5 m l’un de l’autre voire moins de manière à ce qu’il ne se gêne pas. Mais est ce mieux que de placer le second en milieu qui ainsi enlève et replace les protections pour le troisième?
Merci beaucoup

le leader en tete, le second le moins à l’aise en deuxième et l’autre second en troisième. quand tu dis que le deuxième enlève les protections tu veux dire déclippe la corde et la remet pour le troisième je suppose. et le troisième lui enleve les protections, sangles, coinceurs, dégaines.
sur le plan de la difficulté je suis d’accord tu te poses plus de question sur ce terrain que sur des grandes voies plus difficiles techniquement.
j’espere avoir répondu à la question