Conseils pour une premiere fois aux Gorges du Verdon

Bonjour! Je vais le we prochaine pour ma premiere fois aux Gorges du Verdon et je voudrais vous demander des idees generales par rapport aux sectors, voies, campings, etc. On pars avec l’idee de faire la GV, plus longue c’est mieux, mais par contre en difficulté 6a max. Alors tous les conseils sont bienvenu.

Aussi, par rapport aux different villages et campings, est-ce que quelqu’un peut me conseiller ou est-ce qui ça convient de rester?

Merci beaucoup!

Il me semble que « afin que nul ne meure » est très bien mais je ne connais pas.

Les dalles grises, ou dans ce secteur, il me semble que pas mal de voies ne dépassent pas 6a…

Posté en tant qu’invité par qsdfh:

Les infos /summits/107702/fr/gorges-du-verdon
Les voies moins de 6a+ /routes/list/snam/verdon/act/4/prat/%3C4/frat/%3C22

faire en voiture la route des crêtes, pour mieux « comprendre », s’arretter aux belvederes, pour mieux appréhender, aller voir ceux qui font de la highline, pour dire qu’il y a pire que nous « grimpeurs »! :lol:
apres, il y a des voies qui partent du bas, d’autres, de jardins de differentes hauteurs.
Certaines sont accessibles en rappel, d’autres par des chemins delicats.
Super bien reviser les manips, ne pas viser trop haut, attention à la météo, et have fun!!! :wink:

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Arête du belvedere (près des malines), afin que nul ne meure (un peu de gaz au départ), pour une poignée de gros lards, j‘ai bien aimé L‘offre aussi dans un coin un peu reculé…

ils ont réequipé « les dalles grises ».
ce qui signifie du pas dur du tout, apres avoir fait plusieurs rappels.
longueurs petites, ce qui permet de ne pas être trop pris par l’angoisse de ne pas pouvoir voir ou entendre son compagnon de cordée.

le secteur des dalles grises à l’escales est idéal pour débuter au Verdon. Pas trop de gaz, mais descente en rappel typique du coin, beau rocher, bon equipement, voies faciles en 6a max.

Par contre au mois de juillet il y fait très chaud !! partir tôt… ou tard.

Enfin, moi j’ai commencé par les dalles grises et dans mes souvenirs faut quand même aller chercher les points… mais bon il est vrai que par rapport au reste, c’est abordable

Je ne connais pas le niveau de de Grenouveau, mais pour commencer et s’acclimater en douceur ça ce n’est pas mal : le secteur Adieu Zidane avec la voie du même nom, Bwana Maline…

Posté en tant qu’invité par ardecho raleur:

bon le must c’est free tibet l’accès est « facile » par sentier de sanglier mais il n’y à pas de rappel et les côtes sont /L1 6a/L2 5C/L3 5C/ L4 5C et L5 6a c’est top c’est beau est c’est abordable.
chalet de la Maline sentier Martel escalier étroit chemin de sanglier, pierrier et tes arrivé regarde C2C ils ont le topo et dans le vrai topo l’accès est bien indiqu @+

Posté en tant qu’invité par lejobart:

« Les braves gens ne courent pas les rues » jolie petite dalle a bacs !

Arête du belvédère (jolie et très facile)
freeTibet +1
le don de l’aigle
adieu Zidane (il y en a deux autres à côté)
montagnes russes

Les dalles grises il ya beaucoup de monde y compris des gens qui descendent pas par les bons rappels et qui t’arrivent dessus, et puis sans faire mon difficile c’est un peut patiné…

Pour le camping La palud

En été il peut faire très chaud, quoi que cette année… Attention à la météo… Les réchapes sont toujours simples et courtes.

Le don de l’aigle non, il a dit 6a max il y a un passage bien obligatoire en gros 6a+; pour une poignée de gros lards c’est aussi 6a+ (mais peut-être moins obligé). Pour débuter il y a aussi une voie en 5c assez longue, du côté de l’arête du belvédère

???

Merci beaucoup pour toutes les reponses!

[quote=« ridgepo, id: 1646899, post:14, topic:145671 »]

???[/quote]
Houps il fallait lire ne sont pas toujours…

Le Verdon étant quand même le royaume de la galère imprévue ! :slight_smile:

Salut,

Je vais aussi y aller de mon petit conseil:
Si tu n’y es que pour un weekend:

  • commence par Free Tibet au Moyen Eycharme: 6a max. Accès à pied donc pas le stress de lancer ton rappel en te demandant si tu vas réussir à sortir… Ou sinon pour une première voie, Bwana Maline, toujours au Moyen Eycharme, plus facile en 5c max (descente en rappels, jolis passages sur gouttes d’eau, on louvoie entre de gros surplombs…)
  • Sans hésiter, va faire Adieu Zidane, au Galetas. 6a max (cotations sympas…), vue splendide, beau rocher, équipement sécurisant, belle traversée photogénique, rappel en fil d’araignée, tout y est!
  • A l’Escales, tu peux faire une des 3 voies parmi « les dalles grises », « chlorochose » et « afin que nul ne meure ». Depuis le belvédère de la Carelle: approche réduite, 4 rappels. A faire en fin de journée car on cuit bien sinon au soleil et la patine peut être vite gênante… A faire le deuxième jour car les points sont plutôt loins, et c’est assez raide pour du 5b/5c, mieux vaut t’être déjà familiarisé au Verdon avant.
  • Et du coup si tu veux grimper le matin/début d’après midi, va plutôt aux Félines si tu ne veux pas cuire: l’arête de la Patte de Chèvre, 5b max (le Don de l’aigle sera trop dure pour un niveau 6a max…), très belle vue sur le lac de Sainte Croix et ça ventile mieux que dans les gorges…

Et prends de l’eau!!! Il fait très chaud dans les gorges en été…

Pour le camping, malheureusement je n’ai pas d’infos à te donner.

Bonne grimpe!