Jean-Claude Marmier : mort d’une figure de la montagne

« Militaire de carrière et parmi les meilleurs alpinistes français des années 70,
fort en gueule et fidèle en amitié, Jean-Claude Marmier est mort ce jeudi à l’âge de 71 ans. »

suite de l’article sur le D.L. : http://www.ledauphine.com/montagne/2014/07/25/jean-claude-marmier-mort-d-une-figure-de-la-montagne

1 Like

sacré Monsieur

Une grande figure de l’alpinisme français. *

Tout une époque. J’avais eu la chance de le rencontrer dans les années 75-80. Ça me fait qq chose… des talents qui disparaissent. Mais heureusement, d’autres apparaissent.

La voie des Plaques n’a quasi jamais été refaite il me semble… A part par la cordée des 2 Patrick de légende. C’est tellement pourri par endroits que l’hivernale s’impose. Respect.

Bien des souvenirs de mon service militaire à Briançon en 1968 avec ce personnage haut en couleur.
Bien sur, comme tout le monde, j’étais déjà anti militariste et anarchiste ce qui donnait des discussions enflammées et sans issue mais notre passion commune de la montagne reprenait toujours le dessus!
Respect et condoléances sincères à la famille.

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

Si, notamment par la cordée Clouet/Dumarest. Ce qui est vrai c’est que les plaques de glace n’existent plus. Surtout l’inférieure. Ce qui ne rend pas la voie plus facile (6a max).
Personnage assez controversé ( les spits en face sud de la Meije notamment).
Condoléances à la famille.

C’est lui qui a créé le GMHM en 1975-76 (Groupe Militaire de haute Montagne) basé à Chamonix

Après ses exploits en alpinisme, il s’était investi dans l’organisation de l’UTMB. Un tout grand bonhomme.
Toutes mes condoléances à sa famille.

ca me rapelle aussi mon service miltaire au 159 à Briançon!!! à l’époque le capitaine Marmier avait organisé l’ascension de la Meije Orientale pour tout le régiment, vaste projet,mais réussi,déjà à l’époque l’esprit d’organisation et d’aventure…bravo aussi pour le GMGM et la création des Piolets d’Or!!! une grande figure qui disparait…

si si, des solos, des hivernales, et même des tentatives à skis

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

C’était en quelle année ?

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

La Meije orientale était une course assez répandue dans le milieu militaire. C’était un peu le point d’orgue de la saison estivale des régiments et bataillons qui séjournaient à Villar d’arène en « camp d’altitude ».Je ne sais pas si c’est Marmier qui l’a initiée mais ça lui ressemble bien !

Posté en tant qu’invité par François38:

La barre des Ecrins (directe) en faisait partie aussi (les vieilles photos des années 70 en attestent). Si ce n’est pas forcément Marmier, il « poussait » forcément à la roue pour élever le niveau montagne…

Et aussi par Arnaud Guillaume et Manu Pellissier en 2003 avec une sortie originale après la 2ème plaque.

[quote=« vinzenz, id: 1645423, post:15, topic:145649 »]

Et aussi par Arnaud Guillaume et Manu Pellissier en 2003 avec une sortie originale après la 2ème plaque.[/quote]

Elle n’est quand même pas si déserte que ça. Ce printemps j’ai croisé 4 jeunes (des aspis de mémoire) qui en rentraient (bivouac sous le sommet pendant la descente et retour par le col de l’Ailefroide).

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

Genèse d’une distinction…

Marmier est à l’origine de la création des Piolets d’or ? Mais c’est bien sûr. …

On m’avait raconté que dans les années 80, les cadres militaires des troupes de montagne étaient tenus, pendant la saison estivale, d’effectuer une liste de courses en montagne dans le but de maintenir le niveau physique et technique, de lutter contre la sédentarité et d’envoyer un max de monde sur le terrain. …Chaque individu effectuait sa liste sanctionnée par l’attribution d’un…piolet ! Piolet de bronze, d’argent ou d’or en fonction du palmarès et de la difficulté des courses ! Cet insigne se présentait sous la forme d’une étoile barré d’un piolet…cette pratique serait tombée en désuétude. …Marmier étant militaire des troupes de montagne, on peut imaginer qu’il a transposé le concept dans le milieu civil pour donner naissance aux Piolets tels que nous les connaissons aujourd’hui. …ça tient la route…

Ah cette renfougne ! C’est tout verglacé😂