Corde noire sale

Posté en tant qu’invité par Gropanda:

Bonjour,

Question assez inutile mais toute mes cordes d’escalade me laisse des maxi-trainées noir sur les mains, quelqu’un sais d’ou cela viens ?! Et pas noir genre petite poussière de la grotte d’a coté … plus noir genre cambouis…

Moi qui aime manger de la confiture avec les mains apres avoir grimper ça me gêne énormément … (non plus sérieusement c’est surtout de la curiosité!)

Ben faut pas ranger ta corde dans la cheminée.

Posté en tant qu’invité par Gropanda:

Pas de mesquinerie :wink: , je connais pas mal de monde à qui sa le fait …

À priori, c’est l’oxyde d’aluminium issu des matériaux métalliques dans lesquels passe la corde (descendeur / appareil d’assurage, mousquetons des dégaines ou des relais, etc).

Reverso 1 ou 2 ?

Posté en tant qu’invité par Gropanda:

Salut ! Merci B.A. pour la réponse sur l’oxyde d’aluminium … mais du coups ça confirmerai le fait que je ne doit pas manger comme un gros cochon sans me laver les mains apres ??

Je mettais déjà dit que cela pouvait venir d’un métal ou assimilé, mais pour je ne sais quelle raison je pensai que cela venait de l’âme ou de la gaine, et que cela s’y incrustai au moment du tissage …

Pour Eric B. : Réverso deux sur ça le fait, avec le reverso un je commançai à peine l’escalade je ne me souvient plus. Derniérement j’ai craqué pour une corde fine + reverso … et ça le fait aussi.

Posté en tant qu’invité par bibounet:

En fait ça dépend aussi de la corde et comme dit BA ça dépend aussi du matériel d’assurage.
J’ai remarqué que suivant la corde que j’utilise mes mains ne noircissent pas pareil mais je ne saurais pas dire avec quelques cordes c’est le plus marquant. Sinon il y a la solution des gants pour assurer.
Petits gants de manutention font l’affaire mais c’est pas top l’été. tu peux couper les bouts pour faire des mitaines et pour la confiture c’est mieux :lol:

Les lingettes pour cul de bébé changeront ta vie de gros panda

Bonne question, ça dépend de pas mal de choses j’ai l’impression…

J’ai une PMI que j’utilise uniquement en tête avec un verso ou un neuf (les deux sont donc complètement alu), elle ne noircit pas, la saleté dans mes mains est plus couleur naturelle (poussière du sol).
Par contre dès que des amis s’en servent en moulinette intensive avec un grigri ou les reverso acier, au secours, j’en ai les mains noires pour quelques séances… Après, je grimpe pas très souvent non plus (une ou deux séances dans la semaine)

Donc bizarrement j’aurais dit que c’est le frottement avec l’acier plutôt que l’alu qui fait ça… Ou le mélange des deux?

En général un simple coup d’eau suffit à enlever ce qui pourrait coller dans tes tartines (va pas non plus tremper les doigts dans le pot :lol: )

Je pense que ça vient plus des cordes.
j’ai une Béal de 4 ans donc elle a ramassé un peu de saleté mais je n’ai aucun soucis (assurage grigri et reverso 2).
Cas contraire, une corde toute neuve au club (une diablo je crois) marque déjà après 5 utilisation.

Pas faux, d’autant qu’en moulinette (là où ça noirci le plus), les mousquetons de relais sont plus souvent en acier qu’en alu.
Par contre une corde sale, avec des résidus de poussière voire de sable va accentuer l’abrasion du métal, donc noirci encore plus.

Posté en tant qu’invité par Gropanda:

Du coups je suis en train de me dire qu’à la salle les cordes ne marquent pas les mains … alors qu’elles frottent de la même façon sur les différents métaux … donc on peut penser que ça vient de la corde aussi. (cela dit elles doivent être moins salles comme le fait remarqué B.A.)

C’est pas mal du tout la solution des lingettes, merci Seb, c’est con mais depuis le temps que ça me gave d’avoir les mains noirs toutes la journée j’ai jamais pensé à ça ! (pour la solution de l’eau je fini déja toutes les journées falaises la bouteille vide, et comme je mange réguliérement, pas juste un repas le midi, c’est pas gérable !)

Posté en tant qu’invité par on m’a dit:

on m’a dit que ça venait du graphite utilisé lors de la fabrication de la corde…?

J’ai une corde jaune qui était devenue anormalement noire très rapidement, à chaque sortie j’avais les mains noires…nickel pour faire « Les Main noires au Waldeck » :slight_smile:
Je l’ai passé à la machine à laver elle est à nouveau jaune et ne semble plus noircir maintenant.

[quote=« Simon Emonin, id: 1643779, post:10, topic:145601 »]Je pense que ça vient plus des cordes.
j’ai une Béal de 4 ans donc elle a ramassé un peu de saleté mais je n’ai aucun soucis (assurage grigri et reverso 2).
Cas contraire, une corde toute neuve au club (une diablo je crois) marque déjà après 5 utilisation.[/quote]
je dirais pareil car les cordes de salle ne marquent pas,
j’ai 2 cordes de falaise et un rappel et seul une corde marque les mains de la manière précitée