Ararat Turquie Septembre

Posté en tant qu’invité par OMsandrine74:

L’Ararat et ses 5137 m vous attend pour une escapade du 08 au 13 septembre. 2 amis cherchent 1 ou 2 personnes pour compléter leur petit groupe. Nous contacter : 04 50 91 20 83

Bonjour,

Je vous souhaite de trouver des trekkeurs pour réaliser avec vous l’ascension du mont Ararat.
Je l’ai fait en juillet 2014, nous étions 7, 6 sont montés au sommet (le dernier avait déjà un problème médical avant de commencer)

C’est magnifique par beau temps, la vue sur le Liban, l’Arménie etc ; on voit à 360° ! Magique !

MAIS !!!

Il y a un gros gros bémol signalé par aucune agence ; le guide nous a prévenu dès le deuxième jour qu’ il y avait eu un éboulement de pierres, entre 4300 et 4800, soit jusqu’au pied du glacier ; on n’a jamais su quand, mais au moins plusieurs semaines avant notre tentative.
Toutes les agences mentionnent un trek facile, sans difficulté technique, ce qui est surement vrai sans ce changement.
Ayant fait le Kili par la Machamé, c’est de la gnognote à coté de ces 500 m à « traverser ».

La pente sommitale sur le glacier est facile, peu abrupte et se fait cramponnée ou non en fonction de la dureté de la neige.

La marche d’approche, entre 4300 et 4800 est devenue un vrai calvaire : il n’y a pas de trace, pas de sentier, il faut escalader de très grosses pierres, recouvertes de glace la nuit à la montée, et plutôt sèches lors de la descente ; celle-ci s’effectue dans des conditions éprouvantes !
Et pourtant…nous sommes habitués !

Bref, ne négligez pas la quantité d’eau et des vivres de course de réserve, la journée est longue pour un dénivelé de 890 m seulement.

Bonne chance, là-haut l’effort est récompensé !

Je vais apporter des précisions/réflexions en mode assez désagréable.

Déjà qui voit le Liban du haut de ce sommet a surement du franchement trop abuser de substances déconseillées pour la santée.
Ou est un triple zéro en géo!

Bref il serait bon de se relire et ne pas confondre Iran et Liban!

Et la vue à 360° elle est au loin car le sommet est une sorte de faux plateau glaciaire, pas un sommet pointu donc tout le versant vers l’Azerbaijan et le versant N très abrupte, ne se voient pas.

Après la montée de nuit… sachant que la Turquie fait environ 1500km de long avec le même fuseau horaire le soleil se lève tôt sur ce sommet, vers 3h du mat fin juin.
Donc à moins de vouloir partir à 2 ou 3h du mat’ on peut partir plus tard, surtout si l’on dort au camp à 4100m.
Après oui généralement il y a moins de nuages le matin mais c’est vraiment à voir.

Concernant l’éboulement celui-ci est-il long à traverser? vue la largeur des pentes entre 4300 et 4800 il doit bien y avoir moyen de trouver un chemin.

Après si oui dès que l’on doit un peu plus tirer sur les jambes voir utiliser les mains ça fait passer en mode ‹ c’est dur › alors on ne parle sans doute pas de la même chose (rando-alpine versus marche-trek).
Ce trek est facile techniquement car je ne me rapelle pas avoir fait des pas de II-- mais physiquement oui c’est difficile, c’est un truisme, car long et haut.

Enfin la pente sommitale sans crampons, voir la traversée sur le glacier, je veux bien y croire MAIS vu les températures, le vent, la dangerosité d’une chute et le temps perdu à essayer de ne pas glisser alors je conseillerais à personne d’y aller sans crampons, sauf en hiver dans 15 cm de peuf! Si le vent lui permet de tenir…
Une pente de neige froide dur et pelé sans crampons, en devers au-dessus d’un tobogan géant c’est franchement chaud.

Enfin un rappel: en 2012 le campII était une véritable blague, un dépotoir avec juste des murets de pierre, des cartons au sol et une vague tente pourrave. Si ça n’a pas changé depuis autant partir du camp I que de pas pouvoir dormir au camp II!

De toute façon ce sommet est très beau et mythique religieusement mais sa gestation par la mafia kurdo-militaire, pardon l’administration et les agences, est un véritable scandale.
Obligation de prendre un guide pour la voie normale+ permit onéreux= sommet çok pahali (très cher).

Et à côté de cela un professionnalisme sans faille, juger plutot:
Rencontré des tchèques qui l’on fait en ski de rando avec un guide en… racket! Qui les a laissé au camp I (3300m genre)!

Mais aussi des canadiens dont le guide était si malade à 4100m qu’il les avait laissé monter seul.

Bref des agences sérieuses il doit y en avoir, mais à plusieurs centaines d’euros pour un court passage en glacier non crevassé merci bien! Et juste pour 3j.
Et on a donc aussi des agences qui emploient des pélots qui connaissent le chemin, c’est pourquoi on les apellent guide, comme en Indonésie, mais d’un point de vue compétances…

Et tout le monde y va de son prix du permit, des délais d’obtention.
Ouaip c’est mafia style entre la Jandarma et les agences.

C’est sans doute pour cela que votre narrateur l’a fait en mode clandestino et à décrit cela sur ce site…

Dernier truc: la Turquie est vraiment un super endroit pour voyager sauf peut-être avec certaines agences donc…

Posté en tant qu’invité par FMCHX:

On pourrait en rajouter : voir l’Arménie depuis le sommet de l’Ararat c’est quasi aussi extraordinaire que de voir l’Italie depuis le sommet du Mont Blanc… cependant il y avait un tel brouillard quand j’y suis allé que je ne l’ai pas vue. Et il faut tout de même parler de l’Elbrouz tout loin au nord, à l’autre extrémité du Caucase. Lui aussi je ne l’ai pas vu, pour la même raison, mais dans l’autre sens, si, j’ai vu l’Ararat depuis l’Elbrouz (du moins je ne vois pas ce que ça pourrait être d’autre…).
Sinon nous aussi nous avons eu, en 2007, un guide en raquettes (qui faisait du racket ?) alors que nous étions en ski, il nous a gentiment attendu au campement vers 4100 m. La veille il avait fallu un peu insister pour continuer, il prétendait que le temps était trop mauvais pour le faire. Étant un petit groupe un peu entraîné nous avons sans problème pu nous hisser jusqu’au sommet, enfin avec quelques problèmes de souffle tout de même. Vus le prix raisonnable et la bonne logistique à part ce « détail », l’agence était bien correcte si on a le niveau pour être autonome.

Effectivement le grand replat sommital, vraiment large, vraiment peu incliné, était, en avril 2007, une immense plaque de glace vive où les crampons ne s’enfonçaient pas. Difficile de s’imaginer sans.

Wahou ! pour mon premier post sur le site, ben, j’aurais mieux fait de rester en sous-marin.
L’erreur est humaine, Liban-Iran ; désolé.
Il ne s’agit que d’une faute liée à l’automatisation de l’orthographe de mon mac ; j’ai pourtant du me relire mais mon faible niveau d’instruction ne m’a pas permis de relever l’erreur, ou alors est-ce ma dyslexie ?
Par contre, votre ordinateur ferait bien de corriger automatiquement les fautes d’orthographe, ça m’arrache les yeux ! Donc je ne suis pas dyslexique, ce qui ne laisse qu’une possibilité à mon interrogation ci-dessus, à savoir un faible niveau d’instruction.

Ensuite, le camp 1 à 3200 bénéficie de latrines depuis fin 2012 ; le camp 2 à 4200 est toujours une latrine à ciel ouvert et une décharge publique…difficile de trouver un endroit plat et propre pour poser la tente ; il est recommander de se rendre en bas du camp pour se soulager.

L’ascension de 4300 à 4800 est ce que j’ai rapporté dans mon post ci dessus, sans rien changer ; c’est un vrai calvaire depuis l’éboulement ; mais effectivement, mon faible niveau de petit montagnard n’ayant jamais dépassé 1000 m d’altitude, il se peut que je confonde un sommet de montagne et une réunion au sommet, ce qui pourrait expliquer mon intervention inadaptée sur ce forum, (moi qui croyait intervenir sur le site d’Arafat), qui ne visait qu’à prévenir la personne se rendant sur le Mont Ararat que ce que les agences annoncent n’est pas la réalité actuelle ; mais peut-être que d’ici là, des améliorations auront été effectuées car à chaque passage, chaque guide (et chaque trekkeur) tente de refaire une sorte de sentier.

Pour finir, je ne l’ai pas précisé ce qui a laissé à monsieur Seb BSM la liberté d’interprétation ou d’imagination, nous sommes partis avec une agence française (donc bonjour la clandestinité), un guide local francophone et un guide kurde anglophone ; nous sommes montés sans crampons, sans peiner sur le glacier, qui je le répète n’est pas abrupte, facile, non dangereux ; nous sommes partis à 1h30 du matin, comme les deux autres expés (allemande et kosovare), parties à 15 mn d’intervalle, vu les conditions prévues difficiles et les accords entre guides. D’ordinaire, d’après les guides, l’aller-retour prend 6 h ; nous avons mis 9h15, mais comme nous sommes nuls, campagnards et marins, cela semble normal, d’autant que nous nous sommes perdus dans la forêt libanaise en attendant le démarrage du téléphérique qui aurait raccourci notre périple.

Voilà, j’espère que OMsandrine74 ira au sommet qui est magnifique et offre une vue splendide.

Quant à moi, j’ai mieux à faire que de me faire exploser sur ce forum par des gens que je ne connais pas…et qui ne m’en donnent pas franchement l’envie.
Pas vraiment besoin de crampons :

Pas de sentier :

Oulala voilà un grand susceptible.

En se relisant et en évitant à la machine de penser pour nous on remarque que le Liban n’a rien à faire ici, point.
Et si tu appeles cela se faire exploser c’est que tu vis un peu dans un cocon.

Plus important: n’oubli pas que tu ne sais pas qui va te lire et moi, perso, je ne balancerais pas sur un forum lu par je ne sais qui que les crampons sont dispensables, surtout pour des gens qui y vont bientot vu que c’est l’époque la plus sèche en plus.
Et si tu ne t’es pas rendu compte que l’on passe sur un dévers au dessus d’une pente et bien soit, moi ce que j’ai vu c’est que si je glissais là je volais.

Maintenant ce qui me surprend fortement c’est que 500m de pente ai pu etre autant chamboulée par un éboulement. En plus il n’y a pas de champ de gros rocher ou de falaise en haut de la pente vers 4800m donc???
Par contre sur terrain volcanique les sentiers sont très souvent désagréable et c’est clair que le biz n’incite pas les agences à dire la vérité: vent de fou, froid de fou, terrain peu commode, risque de nuges etc…

Euh c’est quoi ton histoire de clandestinité?
Moi je l’ai fait en mode sans agence, je ne parle pas de toi, donc???
C’est pas moi qui interprete librement, c’est toi qui ne sait pas lire.

Le glacier n’est pas dangereux car pas crevassé où l’on passe, et sur ce point ça évite la corde.
Mais si tu tapes la pente sommitale en glace sans crampons c’est que tu es vraiment un bon ou alors un pelot qui ne se rend pas compte à quel point un glacier est changeant.
Alors arete de dire qu’il n’est pas dangereux.

Bref évite de balancer des infos potentiellement dangereuses.
Le Liban à la place de l’Iran on s’en fout, c’est pour cela que j’ai chambré.
Par contre la haute montagne, les infos cheloux dessus, évite carrément, cimer

Et que faut-il captave de tes fotos? pas besoin de crampons ce jour là mais peut etre indispensable le lendemain si le vent pele tout.
Et sur cette pente si c’est gelé tu glisses tu morfles, c’est tout.

Ah oui pas de sentier aussi mais de la neige, c’est mieux pour monter ou descendre…
Putain c’est chiant ce volcan il y a des cailloux partout.
Et si c’est ton guide qui n’avait pas choper le meilleur itinéraire?
Moi aussi j’ai galéré en 2012 à trouver constament le meilleur passage.
Mais c’est pas ça une des caractéristiques de l’alpinisme?

Au mais oui pas d’alpinisme juste de la marche l’agence elle a du dire… c’est ça?

FMCHX je me rapelle d’une agence qui disait que l’on voyait le toit de l’Europe et le toit de l’Iran du toit de la Turquie.
Le Damavand étant si loin j’ai des doutes…
Quant à l’Elbrus je l’ai bien vu depuis le Mt Kaçkar vers la mer Noire mais déjà tout petit donc depuis l’Ararat ça doit etre mega over anecdotique.
Moi il faisait grand beau mais rien vu.

Par contre je ne savais pas que l’on voyait l’Ararat du toit de l’Europe.
Apres il explose en altitude toutes les montagnes autour ce qui lui facilite la chose.
Quoiqu’il y a un peu plus pret le toit de l’Arménie, le mt Aragats à 4000m situé dans le meme axe.

Et au passage je me fait une grosse base de données sur le Caucase donc si tu as un panorama depuis l’Elbrus je serais preneur en off…

Et dernière précision je ne pense pas que l’Ararat fasse partie du Caucase, meme ce que l’on apelle le petit Caucase.
C’est vrai qu’on lit des trucs là-dessus.
Je pense que c’est à cause des tsars puis de l’URSS et le concept de transcaucasie.
Bref d’un coté une apellation de region, de l autre une chaine de montagne stricto census.
Mais inclure l’Ararat dans le Caucase plait sans doute aux arméniens pour se le rattacher.

La question reste ouverte…

Posté en tant qu’invité par FMCHX:

L’Araxe constitue-t-il la limite du Caucase, de même qu’il est la frontière turco-arménienne ? Je ne sais pas, je regarderai ce qu’en passe mon guide de Turquie préféré dimanche s’il fait mauvais et si j’y pense, en tous cas même s’il en est extérieur il est à son extrémité sud, non ?

J’ai quelques photos en montant au sommet sur l’ordinateur, mais pas de photos panoramiques du sommet, là aussi si je pense à ramener mon disque de photos de ce voyage je pourrai répondre plutôt la semaine prochaine.

Posté en tant qu’invité par FMCHX:

Ah et pour moi le toit de l’Europe reste le plus haut point de ma commune…

Bonjour
Quel est le budget? Merci
Et les dates en septembre.
Didier

Je crois bien qu’ils parlaient du 8 au 13 sept!

Sinon la plupart des géographes délimitent la frontière Est de l’Europe par les montagnes d’Oural et la Sud-Est par les Mer Noire et Caspienne et par la chaîne du Caucase aussi.
Après l’Europe c’est le prolongement Ouest du continent asiatique sans frontière géomorphologique ou maritime vraiment évidente donc on peut en débattre.
Mais bon comme la majorité des géographes considèrent la ligne de partage des eaux que provoque la chaîne du Caucase (versant Nord et Sud) comme une des limites naturelles de l’Europe alors l’Elbruz, situé carrément au Nord de cette ligne de crête principale, est considéré comme pleinement en Europe et est donc son toit.

Après oui pour Cham’ ou St Gervais c’est moins vendeur! Et l’éducation nationale aussi continue de faire enseigner cela.
Montagnes et chauvinisme allant de pair aussi (la frontière sur le mont Blanc est contestée par les italiens).

Mais donc on nous parle tout le temps de l’Europe ceci, l’Europe cela… hep la Tchétchénie ou le Daghestan sont en Europe aussi!

Pour le petit Caucase je n’arrive donc pas trop à captave l’unité avec le Caucase proprement dit si l’on reste dans des considération montagneuses.
Le Caucase est une chaine montagneuse qui domine une plaine de chaque côté.
Au sud on a des montagnes qui émergent de plateaux.
Sauf dans un concept administratif découlant de l’impérialisme russe avec le concept de transcaucasie franchement je ne vois pas.
Mais en terme de géographie physique Petit et Grand Caucase n’ont donc pas grand chose à voir, à priori.

Donc si quelqu’un de plus calé passe par là…!

Enfin pour en revenir à la montagne-topic il y aurait vraiment moyen que l’état turc construise des infrastructures afin de permettre un tour de l’Ararat passant entre le sommet et le superbe petit Ararat à la forme bien conique.
La face N, très abrupte, est superbe et cela développerais une autre forme de tourisme dans ce pays très touristique.
Si le Népal le peut alors la 15ième économie mondiale devrait pouvoir y arriver aussi!

Posté en tant qu’invité par Vince57:

Juste pour info, j’ai effectué cette ascension il y a 10 jours. Les guides locaux ne vous amènent pas au vrai sommet mais au sommet secondaire à 5137m. Le vrai sommet à 5165m se situe à l’autre bout du plateau. Ils vous y emmènent pas car soit disant que c’est interdit par l’armée ( proche frontière Iran) et trop dangereux car crevassé au col et un guide kurde se serait tué. On a pas pu aller au vrai sommet. Le comble: Tous les touristes vont au sommet secondaire, font leur photo et ne se pose pas la question du sommet plus haut juste en face! Du sommet secondaire, on ne voit pas la Géorgie et sa capitale Erevan, alors qu’on la voit du sommet principale. Le guide nous affirmait qu’on voyait pas la capitale à cause de la visibilité trouble que l’on avait au sommet secondaire! J’ai été un peu déçu d’autant que l’aller retour au vrai sommet n’a pas l’air trop dangereuse et trop longue!

Heu… je vais encore faire le méchant mais là aussi ça plane dur dur!
La capitale de la Géorgie c’est Tbilissi et Erevan est celle de l’Arménie…
Donc là encore qui voit la capitale de la Géorgie de ce sommet a franchement abusé de substances déconseillées pour la santé!

Sinon des cartes indiquent le sommet à 5165m, d’autres à 5137m, ça arrive encore ce genre de chose encore même si la technologie est en train de mettre tout le monde d’accord.

Sinon je ne pense pas qu’il y ai un sommet de 30m plus haut, surtout lorsque l’on voit le profil de la montagne ou que l’on est au sommet.
Sinon je pense que je l’aurait vu tout de même…

Sinon pour le coup de l’Iran quelle blague! Ils inventeraient n’importe quoi!
Mais peut etre que des contrebandiers montent la face Est pour redescendre par la Ouest et ainsi éviter de contourner la montagne!

Et sinon pour cet éboulement c’était comment là-haut? Super chaotique entre le camp II et le glacier?

Posté en tant qu’invité par Vince57:

effectivement j’ai pas assuré sur ce coup là : confondre la Géorgie avec l’Arménie!
En ce qui concerne l’itinéraire entre le camp 2 et le glacier, c’est de la rando avec beaucoup de gros cailloux, mais rien de bien dangereux ou insurmontable! Certes ce genre de passage est toujours chiant surtout à la descente mais il y a rien de spécial. D’ailleurs, je vois pas par où on pourrait passer autrement car lors de notre séjour sur l’Ararat, les chutes de pierres et les éboulements sont quotidiens sous le glacier à droite ( notamment un très impressionnant qui a occasionné un énorme nuage de poussière que l’on a vu du camp 1: petit affolement de nombreuses personnes mais rien de grave).

L’itinéraire passe, à gauche du gros névé, au dessus des deux tentes vertes pour rejoindre la crête et ensuite le glacier. La zone d’éboulement se situe sur la droite de l’image donc pas sur l’itinéraire normal. Mais je sais pas comment c’était avant!

Merhaba!

Sympa cette foto.
L’itinéraire passe évidement à gauche du névé pour chercher moins de dévers.

Donc rien de spécial tu nous dit… étrange donc cette histoire d’éboulement chaotique sur la voie normale…

A la descente, fin septembre 2012 donc, j’étais allé sur la droite (soit à gauche de la foto) pour grater des longues plaques de neiges qui sont toujours bien plus sympathiques et rapides que les éboulis.

Et le camp II était une décharge abandonnée.
Etait-ce le cas pour toi à la mi aout donc?

Si tu as plus de foto n’hésite pas à nous les mettre en nous racontant ton expérience en mettant ta sortie!
(non non je suis pas modo mais pendant des années j’ai galéré à trouver des belles fotos de la montagne!)

Iyi günler

Posté en tant qu’invité par Vince57:

Dés que je trouverai un peu de temps, je publierai un petit récit.

En ce qui concerne les deux camps d’altitude : le camp I est relativement propre (les déchets sont brulés en grande partie dans une petite grotte) et agréable (il y a des toilettes turques et des douches avec de l’eau bien froide qui ont été installés avec un système d’alimentation par tuyau), tandis que le camp II est un véritable dépôt d’ordures et de déjections (pas de toilettes comme à l’autre camp et on retrouve les déchets disséminés un peu partout).C’est vraiment dégueulasse et nauséabond par endroit. Les camps sont gérés par des familles kurdes soient disant propriétaire des terrains et ils gèrent cela un peu comme une mafia. Trois filles sont montées au camp II sans guide et ont voulu monter leur tente à coté du camp : j’ai cru qu’ils allaient les lyncher. Il a fallu l’intervention de guides pour apaiser la situation. Elles ont finalement du partir. D’après ce que j’ai pu savoir de mon guide, le chef du camp leur demandait 50 euros par personnes pour pouvoir poser leur tente. De plus concernant les déchets, cela ne semble pas être leur préoccupation principale quand je vois toute la nourriture que l’on ne mangeait pas qui était directement jetée à la poubelle. De plus de nombreux chevaux redescendent à vide, ils pourraient les utiliser pour en redescendre une partie.

Voici d’autres panoramiques:

Vue sur l’Ararat depuis le départ du trek:

Vue du camp I :

Vue sur le sommet principale depuis le sommet secondaire où nous amènent les guides avec partiellement le petit Ararat au fond à droite :

Posté en tant qu’invité par FMCHX:

Quelle idée aussi d’y aller à pied alors qu’on peut y aller en ski : alors on est seul, pas de camp autre que celui qu’on fait, la neige a tout masqué les saletés de l’été, la descente est infiniment plus plaisante…

Sauf que tout le monde ne fait pas forcément du ski et que les mois en neige sont aussi bien nuageux et ou très froid.
Et puis aussi peut être car faire la trace dans 50cm de peuf ne motive pas tout le monde…
Et la neige soufflée c est pas forcément marrant non plus…