Réservation refuge des écrins

Je ne sais pas si c’est moi, mais le nouveau système de réservation à l’avance du refuge des écrins (et de quelques autres refuges du coin) m’a quelque peu irrité.
Si j’ai bien compris, il faut verser des arrhes pour réserver sur internet, et si on annule au dernier moment à cause de la météo, on peut s’assoir sur ses arrhes…

Même si pour lutter contre les enfl*res qui réservent et n’appellent pas pour annuler, cela peut être efficace, je trouve que pour une activité aussi dépendante des conditions que l’alpinisme, c’est dommage.
Un système où on te rembourse les arrhes si tu appelles pour annuler, ça pourrait être plus réglo que de se faire arnaquer de 10€ si ma météo est mauvaise…

C’était ma petite remarque, un minimum constructive après mon retour dans ce joli coin des alpes.

[quote=« tram31, id: 1643287, post:1, topic:145571 »][/quote]
J’ai connu le refuge des Écrins (Carron) où dans le meilleur des cas, on était à 3 par couchettes, quand ce n’était pas sous les tables ou dans les escaliers. Le système de réservation a du bon, même avec ses inconvénients qu’il faut assumer. Et il est vrai qu’on paye (c’est le cas de le dire !) les comportements délétères de certains de nos concitoyens, idem pour ce qui concerne les parkings devenus payants, etc.
Le confort est à ce prix et à titre personnel je l’assume volontiers comme lorsque je réserve une chambre d’hôtel, car qu’on le veuille ou non, montagne ou pas, c’est une prestation hôtelière. On peut aussi bivouaquer.

Je pense que si tu annules 48h à l’avance tu es remboursé. 48h c’est pas beaucoup mais à partir du moment où tu le sais tu peux t’organiser. j’ai testé (pas sur ce refuge) et j’ai été remboursé moins je crois quelques centimes. tu reçois un texto auquel tu n’as qu’a répondre pour annuler. simplissime. (enfin si c’est le même système)

Ca m’avait surpris aussi (jusqu’à la semaine dernière, je n’avais réservé un refuge plus de 2 jours à l’avance, c’est peut être pour ça) mais je comprends aussi les périodes de forte affluence comme l’été, ils veulent des garanties que les couchettes réservées seront vraiment utilisées

Donc, si j’ai bien compris, exit le refuge « refuge ». On commence sa saison alpine en prenant l’ordi et l’agenda à deux mains et le portable de l’autre. Comme le dit B.A., avant on était à trois par couchette sans compter les dessous de table; C’était peu confortable mais sympathique. Maintenant, avec tout ce bordel, prévoir, réservation et tutti quanti, ça me fait carrément chier. D’ailleurs, la montagne, l’été, maintenant ça me fait chier.

Je ne suis pas loin de partager ton point de vue, même si je considère que je deviens grave « vieux con » !
Mais il y a quand même encore de chouettes endroits dans l’Arc Alpin, des refuges où on peut se pointer sans réserver ou presque (Dolomites, Autriche, Slovénie), sans parler de ce qu’on trouve hors saison en prenant l’avion, mais ce n’est pas le même budget, ni la même pratique.

Suffit d’aller dans un vallon sans refuge, et tu ne subis pas ces désagréments.
Au hasard, le Glacier Noir : ya moyen d’y faire de belles choses !
Tu me diras : « La caillasse du Glacier Noir, maintenant ça me fait chier. »
Jamais content…

[quote=« Bubu, id: 1643340, post:7, topic:145571 »]

Suffit d’aller dans un vallon sans refuge, et tu ne subis pas ces désagréments.
Au hasard, le Glacier Noir : ya moyen d’y faire de belles choses !
Tu me diras : « La caillasse du Glacier Noir, maintenant ça me fait chier. »
Jamais content…[/quote]

Ou un vallon avec refuge mais en bivouac, les progrès sur le matériel permet d’avoir des sacs qui pèsent moins lourd qu’autrefois, malheureusement les genoux et le dos vieillissent plus vite que l’allégement ne progresse, pfff jamais content…

[quote=« Thierry_A, id: 1643349, post:8, topic:145571 »]

[quote=« Bubu, id: 1643340, post:7, topic:145571 »]

Suffit d’aller dans un vallon sans refuge, et tu ne subis pas ces désagréments.
Au hasard, le Glacier Noir : ya moyen d’y faire de belles choses !
Tu me diras : « La caillasse du Glacier Noir, maintenant ça me fait chier. »
Jamais content…[/quote]

Ou un vallon avec refuge mais en bivouac, les progrès sur le matériel permet d’avoir des sacs qui pèsent moins lourd qu’autrefois, malheureusement les genoux et le dos vieillissent plus vite que l’allégement ne progresse, pfff jamais content…[/quote]

Encore un qui boit du vin dans des briques en carton! Y a t’il un grand crû de ce nom qui peut se porter en refuge sans résa web mais qui serait dans une boite en carton?

[quote=« B.A., id: 1643294, post:2, topic:145571 »][/quote]
Désolé, je ne vois pas pourquoi je devrais payer un parking. S’approprier le bien de la communauté pour en tirer des bénéfices privés m’a toujours braqué. Les exemples sont nombreux.

Je ne crois pas avoir écrit ceci ???

[Edit modération : la réponse était inscrite dans la citation de ton message. C’est rectifié.]

Non c’était une fausse manip. Mais en réponse ton post précédent

Si tu payes pas le parking, comment nos ministres vont faire pour mettre de l’essence dans leur avion personnel pour venir te rendre visite dans la vallée et t’expliquer que si tu as besoin de rien, tu peut compter sur eux!

+1 :cool:

Moi ce qui me gêne beaucoup n’est pas le fait de devoir réserver. Ça fait un moment que la réservation est la règle. Ce n’est pas non plus le fait de verser des arrhes quand on réserve longtemps à l’avance pour un groupe. On m’a plusieurs fois demandé d’envoyer un chèque quand je réservais pour un sortie CAF et je ne trouve pas ça anormal (avec annulation du chèque si sortie annulée au moins 24h avant, bien sur).

Ce qui me gène c’est le système de réservation lui même : obligatoirement par internet.
Certains diront que c’est l’avenir et que c’est normal que les refuges s’y mettent. Mais :

  1. ça veut dire que tu n’as plus de contact direct avec le gardien pour discuter avec lui (ou du moins il faudra appeler par ailleurs si toutefois tu arrives à avoir le numéro). C’est pourtant utile cette discussion avant de réserver pour connaître les conditions, savoir si la course est vraiment faisable, adapter le matériel, éventuellement avoir des suggestions pour un autre objectif, etc, etc.
  2. accessoirement ça veut dire qu’il faut avoir un accès internet. Je reviens d’Ailefroide. J’ai passé deux semaines au camping. J’ai un vieux téléphone qui ne permet d’accéder à internet. J’ai pu réserver au glacier blanc qui n’a pas encore adopté ce système de réservation malgré les pressions de la fédé, mais pas possible de réserver aux Ecrins.

Mais non de dieu, un refuge, ce n’est pas un hôtel, du moins pas encore.

Si comme moi, ça vous gonfle, vous pouvez faire ce que nous avons fait, envoyer une petite missive à la fédé avec nos numéros de licence, en expliquant tout le bien qu’on pensait de cette innovation.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Ne vous prenez pas la tête avec cette agence de voyage et Hôtelier qu’est la FFCAM.
Un bon refuge est un refuge qui a brûlé.

Ou qui n’a jamais été construit, comme celui du Glacier Noir où il était possible (il y a 30 ans en tout cas) de voir encore quelques traces d’un piquetage préparatoire.

Posté en tant qu’invité par Invité FFCAM:

Bonsoir, juste une précision pour indiquer qu’à l’exception du Gouter ou la réservation en ligne a été demandée par les pouvoirs publics, la FFCAM demande seulement que 30% des places soient disponibles à la réservation en ligne. Pour le reste, ce sont les gardiens qui décident du % de places qu’ils veulent mettre en réservation en ligne et du % qu’ils conservent pour la réservation classique.
Bel été près ou loin des refuges :smiley:

Merci pour cette précision !

@ Invité FFCAM

Il semblerait qu’une fois la réservation en ligne mise en place, il n’y ait plus d’autre moyen de réserver.
Tu me dis que c’est un choix des gardiens.

Donc, lorsque je voie sur le site du refuge des Ecrins que les réservations se font uniquement par internet, c’est un choix des gardiens.
Et pour les refuges des alpes maritimes, 100% par internet, c’est aussi un choix des gardiens.

Ceux avec qui j’ai parlé de ce système (un de la Vallouise et un des AM) ne m’ont pas présenté les choses exactement comme ça.

Je ne sais pas qui croire.