Imag FFME

La FFME est tout fière de nous annoncer la sortie du numéro 1 de sa toute nouvelle revue fédérale : http://www.ffme-imag.fr/
Je vous laisse le soin de la découvrir et, par conséquence, de mesurer la différence d’investissement de cette fédé entre la compétition
et la pratique en milieu naturel. Les falaisistes peuvent se faire du soucis …

Les falaisistes grimpeurs n’ont pas besoin de la FFME, heureusement.

La FFME c’est bien la Fédération Française des Murs d’Escalade non ?

ils n’ont pas plus besoin du caf

caf ou ffme on a besoin d’une fédération pour faire entendre nos droits.

Je viens de lire attentivement cette revue. Une mise en page agréable, mais à améliorer pour l’orthographe et le Français…
Il n’y avait guère d’illusions à se faire quant à la place accordée à la montagne, voire même à tout ce qui n’est pas escalade, surtout à finalité compétition sur résine. Ça a le mérite d’être clair, le « M » de FFME semble bien galvaudé !

Le « M » est pour la magnésie

Et ben si justement, ils ont besoin que les sites soient un minimum entretenus.
Ca c’est le travail des sections départementales qui, pour l’instant, ont encore le droit (et le budget, encore que …) de le faire.
Des bénévoles assurent le remplacements des points vieillissant, la purge, … bref que des tâche valorisantes.

Ils ont aussi besoin que les sites ne soient pas interdits et pour cela il faut :

  • le conventionnement pour rassurer les propriétaires des terrains
  • des discussions amicales et constructives avec les associations assurant la protection du milieu naturel

Nous avons tous l’habitude de débarquer sur un site avec notre jeu de dégaines et notre corde en disant que nous n’avons besoin de
personnes pour grimper. Cela est complétement faux à moins de ne grimper qu’en T.A non entretenu et en bravant les interdictions d’accès.

A ce propos, l’entretien des falaises en Isère est financé « Ze topo ».
On peut reprocher aux instances fédérales de la FFME sont absence d’implication dans les activités hors compétition, mais le CD 38 par exemple fait un gros boulot pour équiper et entretenir les sites en Isère. Et tout ça n’est pas gratuit…

Ça s’appelle utiliser les subventions FNDS et des collectivités locales ou territoriales sur lesquelles sont situées les falaises.

Tu parles des SAE je pense parce pour ce qui concerne la falaise, les équipeurs indépendants, les pros, le CAF parfois, sont largement suffisants. Je n’ai pas le détail de ce qui a été réalisé par la FFME dans la région d’Annecy mais sur un bon millier de voies je n’ai pas l’impression que le nombre de voies payées ou réalisées par la FFME dépasse la centaine. C’est peut être différent ailleurs mais c’est bien la preuve qu’on peut se passer de la FFME.
D’un autre côté il est normal que la FFME ne s’occupe pas d’équiper les falaises, ils n’y grimpent pas.

heureusement que le président du caf d’Annecy est moins sectaire et borné que toi.

Vous êtes mauvaises langues : il y a une photo de grimpe « naturelle » dans l’article sur la SA de la Réunion et 3 pour l’article sur la Duriff. Plus le cadre droit de la photo de fond.
La SNE est vraiment chevillée au coeur des préoccupations FFMEiennes. Sisi !

La quoi ?

[quote=« J2LH, id: 1643343, post:10, topic:145562 »]Tu parles des SAE je pense parce pour ce qui concerne la falaise, les équipeurs indépendants, les pros, le CAF parfois, sont largement suffisants. Je n’ai pas le détail de ce qui a été réalisé par la FFME dans la région d’Annecy mais sur un bon millier de voies je n’ai pas l’impression que le nombre de voies payées ou réalisées par la FFME dépasse la centaine. C’est peut être différent ailleurs mais c’est bien la preuve qu’on peut se passer de la FFME.
D’un autre côté il est normal que la FFME ne s’occupe pas d’équiper les falaises, ils n’y grimpent pas.[/quote]

Ailleurs c’est différent, en tout cas chez moi. Tous les sites gérés par mon club ont vu le jour grâce au projet de développement de l’escalade, tout l’équipement est payé par la fédé.

Quicou,

FFME= Fédération Française de la Mort de l’Escalade.
Ce n’est pas de moi, elle vient de Dédé.

Heureusement qu’au niveau local, ceux de la FFME se démènent pour préserver l’accès aux sites d’escalade.

Biz, François.