Balcons de la mer de glace

Bonjour,
je projette ce week end d’emmener ma compagne à cham’, à la base je voulais lui faire découvrir la marche sur glacier et donc sur la mer de glace… Cependant j’ai découvert une « ballade » sympa : les balcons de la mer de glace.
Je voulais savoir si certains l’ont fait récemment…(ou pas d’ailleurs…) si c’était facilement exécutable pour un petit bout de femme qui rechigne pas trop à faire des efforts…
Autre point… est-ce que l’itinéraire est facilement identifiable où est-il possible de se perdre…? en sachant que je pensais aussi dormir au refuge du couvercle.
Dernier point… est-il dangereux ?!! chute de séracs ou rochers…? nous ne voulons pas tenter le diable non plus… sinon nous nous cantonnerons à une simple marche sur le glacier

Si quelqu’un connait ou pas, et veux faire cette sortie avec nous ce sera avec plaisir…

Merci pour vos infos !!!

Tout est LA
S’il te reste des questions, n’hésites pas. Cet itinéraire va du « Tres facile » à « la plus dure course des Alpes »

Posté en tant qu’invité par Hervé57:

Bonjour,

C 'est un très bel itinéraire avec tout ce qu’il faut pour une immersion en haute montagne avec une personne qui débute…

Parcours varié, sections aériennes, traversée de glacier, décor grandiose et le refuge du Couvercle où à 2 reprises, j’ai été enchanté par l’accueil et la bonne nourriture (ahh les lentilles étaient délicieuses!)…Le cadre du refuge, grandiose dès le petit matin, mérite à lui seul une visite lorsque les premiers rayons embrasent le secteur du Mont-Blanc :slight_smile:

Concernant la difficulté, il faut tout de même avoir le pied sûr, un certaine endurance (c’est plus long qu’il n’y parait!), un minimum de matériel si on a peu d’expérience (j’ai apprécié lors de mes passages solitaires d’avoir une longe au cas où et pour la redescente par les Egralets) et bien sûr de bonnes conditions sont souhaitables.

Aussi, ne pas traîner sous le glacier qui domine la traversée sous la Charpoua, risque de chutes de sérac…J’étais présent lors de l’éboulement à l’Aiguille du Moine dont j’ai gardé une vidéo prise depuis le glacier, durant la descente le 2ème jour mais ce genre d’événements reste plutôt rare, il faut juste admettre qu’on trouvera toujours certains dangers objectifs…Rester prudent aussi dans les zones morainiques souvent instables, le genre de terrain où je ne brille pas niveau habileté :rolleyes:

Au final, une superbe balade à recommander, sans parcours paumatoire, une véritable incursion en montagne et où le plaisir est présent!

Ps/ Je n’ai pas fréquenté le secteur depuis 2 ans, j’ignore si les équipements sont toujours en bon état actuellement…

Salut Hervé,

la vidéo est visible ?

merci d’avance

@+

Posté en tant qu’invité par Hervé57:

[quote=« mpuissant, id: 1643170, post:4, topic:145549 »]Salut Hervé,

la vidéo est visible ?

merci d’avance

@+[/quote]

Salut,

Je viens de mettre la vidéo en ligne…

La faible qualité ne permet pas d’apprécier le « spectacle » mais c’est mieux que rien…

http://youtu.be/n495KEpXjB8

C’était une de ces journées qui font réfléchir, quand un éboulement balaie un secteur où l’on marchait le jour d’avant…Peu après, un accident dramatique avait lieu au Lagginhorn où je désirais poursuivre mon périple et le voyage s’est achevé sur une note amère avec retour anticipé, trop de dégoût sur le moment…

Au final on y revient toujours malgré certains avertissements sévères: la montagne est tellement belle!

Ok, merci à tous… Mais au final je suis pas bien plus avancé sur les conditions actuelles…
Michel merci pour ton lien… Je l’avais déjà épluché… :wink:
Hervé, quand tu dis le pied sur… C’est pour les échelles…? Quel matériel me conseille tu de prendre…? Je pensais prendre des longes de via quitte à freiner les gens derrière… Ensuite broches piolet crampons pour l’initier et sûrement utile à la descente en fin d aprem…
Encore merci pour vos réponses.

Bonjour Burton26,
je comprends tes interrogations, l’incertitude fait partie de l’interet des randonnées et ascensions.
Un point dont je suis sur :
les longes de Via ne servent à RIEN, il vaut bien mieux 20m de corde pour assurer quelqu’un
De toute facon la corde sera utile sur la mer de glace (crevasses)
bonne course

Posté en tant qu’invité par Hervé57:

Par « pied sûr », j’entends qu’il s’agit d’une sortie « tout terrain » qui demande un minimum d’aisance, par rapport aux zones instables de moraine notamment et il est vrai que les échelles sont nombreuses et demandent une certaine attention.

Le glacier à cette saison ne présente guère de piège mais peut rester glissant (selon les passages au champs de crevasses, traversée du torrent) et puisqu’il s’agit d’une initiation, autant prendre le matériel avec pour une école en situation :slight_smile: donc oui, piolet, crampons, et broches uniquement pour le côté « école »…

Oui je te conseille une longe(simple ou de type Via Ferrata si tu en possèdes) car elle apportera une sécurité et un confort appréciables, par exemple aux Egralets en cas d’attente sur place, ou un coup de « moins »…Et pour ta compagne, si elle débute, ce ne serait pas un luxe. D’autres évoluent encordés, ou même sans aucun matos de sécurité, en fonction des profils…On voit de tout.

Concernant les conditions actuelles, puisque tu projettes de dormir au Couvercle, autant appeler le gardien et prendre renseignement auprès de lui :slight_smile:

Les longes de via ne servent pas à rien, j’ai déjà vu des gens s’assurer sur chaque barreau. Par contre, tu mets trois plombes et ça fait vraiment chier tout le monde. Mais c’est clair que si les compétences sont là, une corde et 2-3 dégaînes sont bien plus efficaces.

Il est sans doute trop tard, mais bon ça servira toujours à d’autres.
J’ai fais les balcons en Septembre dernier.

Parcouru dans le sens : Echelle Montenvers --> refuge du Couvercle. Puis refuge du Couvercle à celui de Leschaux.

C’est la solution la plus sportive, car tu prends tout le dénivelé dans les dents. (cumulé ça doit bien faire 1500m + jusqu’au couvercle.) Le dénivelé NET est peu parlant car ce sont des balcons… donc : on monte, on descend, on monte… c’est donc à prendre en compte!

Les échelles sont relativement faciles. Cependant selon moi prend la peine de porter 20m de corde et 3 dégaines : les échelles sont assez fines pour cliper dessus. Progresses en corde tendue dessus. Parce que les longes… Tu pourrai te faire copieusement pourrir…

Les échelles les plus « touristiques » cad celles qui donnent directement sur la mer de glace (ou celles que prennent les stagiaires ucpa si tu préfères…) sont équipées de mousquetons fixes, donc juste à clipper au passage. D’autres sur le reste de l’itinéraire ont des plaquettes scellées, d’autre n’ont rien mais tu peux toujours clipper l’échelle directement.

Le chemin dans le sens ou je l’ai parcouru est plutôt raide. Je l’éviterai avec quelqu’un qui n’est pas en super condition. Ça peut vite se transformer en bonne bavante si on subit la rando’!

Plus facile, fais :

J1 : Montenvers --> Mer de Glace --> Glacier de Leschaux --> Refuge de Leschaux (les échelles y menant ne sont pas trop dures, seuls les 10/15 premiers mètres sont verticaux) --> Refuge du Couvercle.

J2 : Refuge du Couvercle à Montenvers. (à mon sens ne prends pas les échelles d’Égrelets, peu impressionnant pour un grimpeur, mais peut être « terrifiantes » pour une novice. Et puis, c’est carrément plus joli par les balcons!!)

Tout est bien balisé. Certaines échelles ont pris de beaux pets du fait de chutes de pierres, mais elle tiennent très bien. Penses à ne pas traîner sous le glacier de la Charpoua.

L’accueil du refuge du Couvercle est à mon sens un des meilleurs : sympa, repas excellent, propre, et la vue… imprenable sur les Grandes Jorasses.

Bonne promenade! Prudence tout de même : glacier, échelles, séracs, moraine… C’est pas non plus la promenade à mémère. Et n’hésites pas à prendre un casque pour ta dulcinée et pour toi même parce que à cette époque de l’année, il y a forcement du monde au dessus de toi.

Merci pour ce retour

N’hésitez pas à saisir ces infos dans une sortie pour qu’elles soient plus facilement exploitables par la communauté.

Je te remercie pour tes conseils… Est ce que tu peux me donner tes temps de parcours?
Il y a vraiment beaucoup de monde sur ces échelles ?
Embouteillages ou ça va quand même…?
Et t’inquiète pas pour les casques… Aucune sortie sans… :wink:

Salut Burton,
j’ai fait la sortie aussi, les conseils de koulikou sont bons.
Il ne s’agit pas d’une via ferrata avec un cable donc pas de longes à prévoir. Utilises les mousquetons en place et prends qques dégaines en plus de ta corde.
En ce qui concerne la mer de glace, pour monter (ou pour descendre) l’encordement est recommandé mais pas franchement obligatoire. A toi de le sentir. Nous ne nous étions pas encordés. Pour réperer les echelles en face de Montenvers ou depuis le galcier de Lescahux, utilises les peintures blanches.
Plus trop de souvenir du temps de parcours mais c’est assez long (prévois 8h avec pause dans le sens Montenvers->Balcon->Couvercle). Prévois de partir tot le matin (ca t’évitera la queue dans les echelles en plus). Ne traines pas sous la Charpoua. Le sentier est évident, aucune chance de se perdre, tu longes la mer de glace puis tu la redescends (ou l’inverse).
Magnifique sortie, soutenue pour des débutants peut-être mais à faire ++++++++

Désolé pour le manque de retour, je profitais de ce temps merveilleux :confused:

Dis nous si tout c’est bien passé.

@tintin : oui! Cela serai plus efficace! :slight_smile: je m’y pencherai!

temps de parcours : montenvers -> couvercle par les balcons : 6h en y allant tranquille et avec une bonne pause repas.
couvercle - leschaux : 3h en prenant son temps
leschaux - montenvers : à peine une heure. 1h45 / 2h.

Pour la fréquentation… En septembre : on a pas croisé une seule personne en 2 jours, hormis à la gare et au Couvercle. C’est beau la basse saison : )

Posté en tant qu’invité par claude G:

[quote]temps de parcours : montenvers -> couvercle par les balcons : 6h en y allant tranquille et avec une bonne pause repas.
couvercle - leschaux : 3h en prenant son temps
leschaux - montenvers : a peine une heure.[/quote]

le temps de retour de Leschaux me parait rapide ! Faut pas chercher des cristaux et encore moins son itinéraire

oui! tu as raison Claude! Ca correspond à notre parcours, mais pas à au timing général.
On avait dû tracé sur le retour (en réalité on a descendu toute la mer de glace en courant, et on a tracé dans les échelles)! on avait un impératif horaire, fallait choper le train.
Effectivement, disons 1h45/2h grand max en se promenant quoi, ce secteur reste peu pomatoire avec peu de moraine, la jonction mer de glace/Leschaux reste évidente, très peu de dénivelé.

J’édite mon message précédent, merci pour la remarque pertinente.

http://www.chamoniarde.com/?page_id=343
Conditions montagne => jeudi 31 juillet

C’est descendu sévère!
Dire que je suis passé là dimanche… :confused:

Voici la photo qui est affichée sur la première page de http://www.chamoniarde.com/

[quote=« Djay, id: 1647077, post:18, topic:145549 »]C’est descendu sévère!
Dire que je suis passé là dimanche… :confused:

Voici la photo qui est affichée sur la première page de http://www.chamoniarde.com/

< image : >[/quote]

Attention, la photo en question semble dater de juillet 2010 d’après son tag Exif… A prendre avec précaution donc pour une illustration de cette dernière chute de séracs (il se peut aussi que le téléphone n’était pas à l’heure, et que le tag a été altéré au moment du recadrage pour le site de la Chamoniarde).

[quote=« Clém, id: 1647086, post:19, topic:145549 »]

[quote=« Djay, id: 1647077, post:18, topic:145549 »]C’est descendu sévère!
Dire que je suis passé là dimanche… :confused:

Voici la photo qui est affichée sur la première page de http://www.chamoniarde.com/

< image : >[/quote]

Attention, la photo en question semble dater de juillet 2010 d’après son tag Exif… A prendre avec précaution donc pour une illustration de cette dernière chute de séracs (il se peut aussi que le téléphone n’était pas à l’heure, et que le tag a été altéré au moment du recadrage pour le site de la Chamoniarde).[/quote]

Bon il s’agit bien d’une vieille photo : http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2010/07/23/effondrement-glaciaire