Que faire lorsque le premier de cordée est bloqué dans sa progression?

Bonjour Amis grimpeurs!
Tout est dans le titre.
Nous étions dans la troisième longueur d’une grande voie terrain d’aventure sencée être simple (5b).
Le premier de cordée a posé quelques protections avant d’arriver dans une zone un peu plus dalleuse.
Incapable d’avancer ou de desescalader, une chute le ramenait à la vire où était installé le relai.
Heureusement, une autre cordée était de passage dans le secteur.
Sans cette présence providentielle, qu’aurais-je pu faire pour venir en aide à mon premier?

tirer un coup sec sur la corde pour le faire descendre :lol:

Ou alors, comme en salle, l’encourager avec des aleez aleeeez aleeeeeeez

le mouliner jusqu’au relais puis changer de leader :cool:

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

Pas grand’chose à faire : espérer qu’il pourra poser un point même chichiteux lui permettant de se reposer puis repartir, ou redescendre au relais en priant pour qu’il ne fatigue pas pris de crampes… et lâche tout…
…rapidement se préparer au pire au relais et tout mettre en oeuvre pour que le vol se termine bien…parfois s’en remettre à sa bonne étoile.

Posté en tant qu’invité par sde:

prier

1 - évaluer la qualité de la chaine d’assurage (points béton à xx metres, points douteux) et la possibilité de se descendre sur le dernier point en l’abandonnant (votre friend #5 !!)
2 - analyser les causes du blocage (erreur d’itinéraire, …)
3 -redescendre en désescalade (c’est presque toujours possible)
4 - se faire mouliner sur le dernier point (en mettant un machard sur la corde) . Récuperer les points. Arriver au relais

Moi j’emmène toujours un pistolet airsoft pour stimuler mon leader en cas de coup de mou :lol:

La solution c’est le spit en pleine dalle, ranger vos vilains friends, il faut grimper léger :wink:

Je me suis retrouvé une fois au grand cap, dans une longueur bien plus longue et difficile que prévue (merci le vieux topo piola), avec un seul câblé restant de mon jeu de camalot initial, un tirage monstrueux, et là, la catastrophe: 5m au dessus de mon dernier point, un des brins se verrouille dans une fissure. Mon second ne peut pas aller le chercher sans faire 15m de 6a+ en solo, je ne peux plus progresser vers le haut, je ne peux plus poser de points, et la désescalade est plus que délicate. J’ai cru pendant un moment que ça allait se finir en solo désencordé. Finalement, j’ai réussi à désescalader jusqu’à mon dernier point, me « vacher » dessus. me désencorder du brin récalcitrant et finir les 15m restant sans trop penser aux conséquences d’une éventuelle chute…

Pour répondre à la question initiale.

Peut-être se former aux techniques de base de l’escalade artificielle, si notre déontologie l’autorise.

Comme son nom l’indique, le terrain d’aventure, c’est l’aventure!

Bien etre vigilant au choix de l’itinéraire et surtout, s’entrainer à la desescalade, savoir desescalader peut rendre de grands services (j’en ai fais l’expérience…)

Redescendre au dernier point ( au pire tu voles un peu) puis moulinage au relais et réorganisation

si tu pars à l’aventure (c’est le bon mot :wink: ) le leader doit avoir à l’esprit la désescalade .
avancer sans avoir cette option en tète c’est limite suicidaire…;

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

Décidément, vous êtes tous des super balaises de la désescalade ! Relisez le message initial: il s’agit d’un passage de 5b.Perso, je ne suis jamais arrivé à redescendre du 5b, de surcroît avec le matos qui gêne, le poids de la corde qui tire vers le bas…chapeau !

parfois, il n’y a pas le choix…

[quote=« Piolet - Cannes06, id: 1644092, post:14, topic:145546 »]

Décidément, vous êtes tous des super balaises de la désescalade ! Relisez le message initial: il s’agit d’un passage de 5b.Perso, je ne suis jamais arrivé à redescendre du 5b, de surcroît avec le matos qui gêne, le poids de la corde qui tire vers le bas…chapeau ![/quote]

quand tu as pas le choix ça aide un peu, le cerveau aussi bizarrement foutu qu il est nous permet sous le coup de l’adrénaline de faire de sacré trucs :stuck_out_tongue:

Toi viens dans les écrins à la place de raconter nimporte quoi tu mollis :smiley:

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

Vu sous cet angle, c’est pas faux !! :slight_smile:

Rien à ma connaissance si ce n’est se préparer à assurer un bon méchant vol et te déplacer autant que nécessaire pour ne pas te prendre ton leadeur dans la tête.
Eventuellement appeler ou te préparer à appeler les secours si le leader n’arrive réellement plus à bouger et que la chute imminente à de grande chance de finir en accident.

C’est une situation qui personnellement me stresse énormément dans l’idée et qui fait que je ne « m’engage » qu’extrêmement rarement au dessus d’un point sans pouvoir y revenir. (Et 5b en TA c’est déjà vachement bien grrr… :slight_smile: )

vu les posts de récents sur d’autre sujets je dirai appel l’hélico :lol:
sérieusement c’est désescalade ou chute et oui quand tu as pas le choix ça aide un peu tu es plus fort (sauf chez certains où c’est le contraire)

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

Assez d’accord avec ça.Il suffit que ça arrive une fois d’être bloqué sans pouvoir rien faire et que les secondes qui s’écoulent laissent entrevoir une issue peu réjouissante pour que cela reste une expérience traumatisante. Il faut donc se garder une marge.Et la perspective d’une descente en désescalade m’a toujours semblé plus rebutante et aléatoire que la fuite en avant qui consiste à forcer le passage et continuer vers le haut. …