Rigidité et adhérence, ou comment concilier l'inconciliable

Feu ma vieille paire de five ten a (bien) vécu. Paix à son âme… Je l’ai achetée à l’époque ou un chausson était un chausson, point barre (enfin, disons que lors de l’achat, je ne me suis pas trop posé de questions, me fiant avant tout à la réputation de la marque et à la qualité de la gomme five ten).

Aujourd’hui (vu le très haut niveau que j’ai atteint), j’ai envie de choisir un modèle pointu qui me convienne. Je lis, écoute, observe, réfléchis, essaye (en magasin). Je cherche le chausson le plus polyvalent qui soit au vu de ma pratique certes modérée mais néanmoins éclectique :stuck_out_tongue: : couenne, grande voie, un peu de bloc, un peu de salle, de la dalle, du gratton, du dévers, enfin…tout à la fois mais rien dans l’extrême….
Je voudrais un chausson qui adhère bien et qui soit suffisamment rigide. Ca existe ce truc ?
J’ai repéré 2 modèles en promo : Katana velcro et Five Ten anasazi VCS. Leur essai en magasin ne me donne aucun indication. C’est comme si je n’avais pas essayé en fait…
J’ai également été séduit pas le Canin Tip Top 2.

Un conseil ? un scoop ? une info ? un avis ?

Merci :wink:

Katana velcro c’est une référence dans le domaine des chaussons polyvalents. Assez confortables (ça dépend quand même du pied) pour la grande voie et techniques pour grimper dans son niveau max dans tous les profils de voie.

Il faut les prendre petits, ça taille très grand.

Un petit bémol, la pointe est très fragile et il faut rapidement les ressemeler mais après ça va.

Les canin sont pas vraiment rigides…à moins que tu ne chausse du 34.
J’en avais en 45, j’avais l’impression de grimper pieds nus… Un pote en a en 38, c’est nettement moins souple.

il n’y a pas de secrets : la polyvalence n’existe pas. Si tu pratiques différentes activités, tot ou tard tu en viendras à acheter un chausson pour chaque. Et en plus, sur le long terme, ca ne coute pas plus cher. car Tu economises tes beaux chaussons en répartissant l’usure sur plusieurs modèles.

Les 2 chaussons que tu cites sont des grands classiques, tu seras guères décu. L’anasazi plus rigide que le katana je pense.

Merci pour l’info !

Merci. Oui, la réputation du katana n’est plus à faire. J’imagine qu’elle est justifiée. J’ai lu cependant quelques avis négatifs, notamment concernant le crochetage talon.

[quote=« La Baltringue, id: 1642903, post:4, topic:145517 »][/quote]
C’est une bonne remarque. Mais , à moins de grimper dans le dur, la polyvalence reste un objectif prioritaire, en tous cas pour moi. Sur certains sites , plusieurs configurations d’escalade sont possibles, et il faut pouvoir s’adapter à chacune sans avoir à trimbaler 4 paires de chaussons. J’ai commencé à grimper à l’époque des EB super gratton et des PA, et la question ne se posait pas de n’avoir qu’une ou plusieurs paires.

Sinon, entre une rigidité « naturelle » du chausson, et une rigidité obtenue grâce à la griffe, je me demandais laquelle permettait les meilleures sensations

Après les avoir longuement essayées la dernière fois, c’est ce qui m’avait décidé de ne pas les choisir…

[quote=« bn., id: 1642922, post:6, topic:145517 »]

Après les avoir longuement essayées la dernière fois, c’est ce qui m’avait décidé de ne pas les choisir…[/quote]
mais programme que les katans velcro mais en mieux (j’ai les 2 modèles)
scarpa vapor à condition que tu aies la forme de pied

Alors là je ne peux pas te dire, mon niveau est très loin de celui qui nécessite de faire des crochetage talon.

Difficile de les garder aux pieds en grande voies, ou alors c’est qu’on les a choisis un peu grands et on perd de la précision.

C’est vrai que les solution d’avoir 2 paires c’est bien, actuellement j’ai des Scarpa Vapor et des Scarpa Veloce, 2 bons modèles mais pas pour les mêmes choses.

[quote=« J2LH, id: 1642940, post:8, topic:145517 »]

Alors là je ne peux pas te dire, mon niveau est très loin de celui qui nécessite de faire des crochetage talon.[/quote]

Pourtant tu en fais des crochetages talons :slight_smile:

Je l’attendais un peu celle-là :stuck_out_tongue: Oui mais dans le 5c ce n’est pas nécessaire et ça ne demande pas un bon talon, c’est juste amusant et souvent une méthode parmi d’autres.

Posté en tant qu’invité par ho ho ho:

les katana lacets sont plus rigides que les katana velcro et ils se détendent beaucoup moins alleluya

Question de forme de pied, je pourrais dire la même chose en sens inverse (j’ai pris des vapor en GV alors que je ne supporte pas de rentrer dans un Katana).

De toute façon au départ c’est le pied qui décide, un chausson haut de gamme pas à ton pied sera toujours moins utilisable qu’un milieu de gamme parfaitement ajusté.
Pour la rigidité intrinsèque par rapport à celle obtenue par le serrage, je dirai que sur la durée l’insert a tendance à s’assouplir, et tu dois forcer plus sur les orteils.

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Les Anasazi VCS sont des chaussons corrects et plutot polyvalent (a condition qu’on ai la forme de pied), on en trouve à de très bon niveau sur tout type d’escalade (idem Katana d’ailleurs). Un point dont il faut se méfier avec le Anasazi c’est justement sa rigidité. En effet celui ci est plutot rigide au début mais devient très rapidement très souple (10aine d’utilisations). Il ne faut donc pas se fier à l’impression en magasin car ce sont des sensation qui disparaitrons vite.

et pourquoi pas des tiger evo chez boldrini ?

Merci pour vos com’s
Je lorgne du côté de chez EB ces jours ci, notamment Hellboy et Wolverine
Le problème avec les pompes en général, et les chaussons en particulier, c’est qu’il faut les avoir aux pieds plusieurs heures pour savoir si elles te conviennent. D’où le grand nombre de pompes en occase.

L’asymétrie des modèles EB conviendrait bien à la forme de mon pied.

+1 je pense que c’est un bon chausson polyvalent.

Je grimpe en instict lacets, ils sont assez sympa, confortable et precis, cependant ils ne sont pas top pour le bloc, pas assez de protection sur le dessus du pied du coup, a force de contre pointe, le chausson se déchire. J’ai acheté une paire de Boostic de chez scarpa, des armes de guerre, je suis en train de les faire pour le moment du coup ils ne sont pas trop confortable, mais une fois fait je pense que je pourrais faire de tout avec, ils sont ultra précis, rigide, et bien aérés (ce qui est rare sur un chausson technique) .

Ouais je confirme pour les EB Hellboy.
J’en ai depuis quelques temps : ben je met presque plus que ceux là, les autres paires restent quasiment au placard (sauf exceptionnellement pour faire « Ze voie dure »).
C’est à peu près pas trop mal pour le confort (ouais ça reste un chausson d’escalade, pas des pantoufles), notamment en grande voie.
C’est polyvalent. (peut-être un poil trop rigide pour les pures dalles de granit d’ailefroide, peut être un poil trop souple pour un 9b sur micro réglettes, mais on peut pas tout avoir…)
Faut pas les prendre trop petits (pointure de ville).

l’avantege des 5.10, c’est qu’ils sont (sauf erreur de ma part) en synthétique et qu’ils ne se détendent pas (ou du moins beaucoup moins que les sportiva). Tu n’es donc pas obligé de souffrir le martyr pendant les premier temps pour te retrouver avec des pantoufles trop grandes ensuite.

Perso, c’est (entre autres) ce qui m’a fait me tourner vers les Boldrini…

En plus de leur qualité les Boldrini c’est du 100% fabriqué en France ce qui ne gate rien :wink:

(pas tous malheureusement…y’a un modele qui est fait au Maroc je crois).