Sac de couchage Triple Zéro ou autres

Posté en tant qu’invité par Ruval:

Bonjour,
pour randonner en bivouaquant sous tente, je souhaite investir dans du matériel confortable : sac de couchage en duvet et matelas isolé.
Bivouacs prévus printemps, été, automne, pour l’instant, en moyenne montagne pendant 5 jours, mais pourquoi pas au-delà. Pas l’intention d’avoir plusieurs duvets, température de confort jusqu’à - 5 ° C.
Préférence pour du matériel solide et léger à porter, pas trop volumineux, et, polyvalent et chaud.
Renseignements pris, le choix n’est pas si simple, aussi, je m’adresse à vous afin de profiter de vos expériences, avis, suggestions, …
Pour l’instant, j’ai retenu pour les duvets :
http://www.triplezero.fr/ficheprod.php?p=92
http://www.triplezero.fr/ficheprod.php?p=14
http://www.auvieuxcampeur.fr/shocking-blue.html
http://www.approach-outdoor.com/sac-de-couchage-plume/674-lafayette-sac-de-couchage-.html
http://www.approach-outdoor.com/sac-de-couchage-plume/3377-blue-kazoo-sac-de-couchage.html
http://sacsdecouchage.fr/it/categories/a-partir-de-270-g/panyam-600?gid=44&vid=1
et le matelas :


Par avance, merci !
Cordialement

Bonjour,

J’ai un matelas Exped 7, avec une R value de 2,9 (3 saisons donc). Il capitalise une 60xuantaine de nuit (estimation à l’arrache), de 100 à 2400 mètres, de fin mai à début octobre.

Avantages : discret dans le sac il est léger, se nettoie par un coup d’éponge avec un peu de savon et sèche vite. Il se gonfle rapidement avec le gonfleur (cela évite l’humidité). Agréable au contact et silencieux (au contraire d’autres matelas avec leur bruit de plastique froissé). Il sèche aussi rapidement (au soleil de midi altitude 1800-2000, 30 minutes maximum pour des traces d’eau dues à la rosée du matin)

Inconvénients : il glisse même sur des terrains en légère pente. Le tissu se tâche facilement (c’est mon côté fée du logis). L’embout pour gonfler et dégongler peut être fragile avec des manipulations de bourrin (je mets un doigt sur la valve et retire l’embout du gonfleur avec l’autre main), parfois il est difficile de bien refermer la valve ouverte, et il vaut mieux bien vérifier que le « bouchon » est bien emboîté dans la valve sinon le matelas va se dégonfler doucement mais sûrement dans la nuit. Les bandes à l’intérieur du matelas peuvent se plier et même après plusieurs gonflage/dégonflage, elles ne couvrent pas toute la bande. Enfin, sur un sol caillouteux, il vaut mieux protéger son matelas avec un bout de mousse ou prendre un mousse (en z ou pas).

rebonjour,

Le Blue Kazoo me semble juste et lourd vu ton cahier des charges.

J’ai un cumulus (le 450) et pense que j’opterais pour un 600 pour une utilisation au delà de 2400 en 3 saisons.

Duvet de qualité, garde son gonflant en le sortant de temps en temps chez soi pour le suspendre et surtout le mettre dans le sac dédié à plat sur une étagère (pas le sac de compression mais l’autre). Je me suis rendue compte qu’avant de partir en rando itinérante, il gagnait encore plus en gonflant et chaleur si je le suspendais pendant 15 jours chez moi, le temps qu’il se défroisse complétement. A mon retour, j’enlève avec un simple bout de microfibre mouillé et un peu de savon les éventuelles traces grasses . Le pertex sèche vite (condensation du matin, voire même parfois la fine pellicule de givre). Enfin, il perd régulièrement une plume ou deux.

Voilou.

Je pense qu’avec le Shocking Blue tu vas avoir … trop chaud. Je partirai plus sur un duvet chargé à 600gr de 800 Cui à ta place. Voire 400gr, même si ça risque de faire un poile juste à 2500 m fin octobre encore que.

Le Lafayette est quand même très spécial, peut être pas la meilleur coupe pour du dodo sous tente ? J’écris ça sans l’avoir testé, c’es surtout une question ouverte.

Pour le matelas, un Néo Air, c’est une bonne base je pense.

J’ai un peu la même utilisation que tu prévois, avec un ansabère 400 et un neo air court (jambons sur la sac à dos) et ça le fait très bien, si températures négatives je dors habillé. Ça marche aussi en cabane l’hiver.
Duvet top, matelas aussi malgré 2 ans de gonflage à la bouche. Des investissements que je ne regrette pas !

Bonjour.
Pour le duvet, sans aucune hésitation Triple Zéro. C’est le top de la qualité.
Pour le matelas, si tu n’es pas à la chasse aux grammes, un gonflant court + sac à dos sous les jambes (comme gueuth) est une bonne option. Pour ma part, en rando estivale itinérante et autonome, je suis finalement revenue à l’ultraclassique matelas mousse avec feuille isolante. C’est tout de même entre 300 et 600g. de moins que les matelas gonflants, et aussi globalement 100€ de moins…

je possède un Valandre swing 900 pour les même conditions (bivouac printemps, été, automne, 2000m environ massif du Mont-Blanc), c’est vraiment impec :slight_smile:

Triple Zéro est un choix parfait. Quant à l’idée d’avoir trop chaud en bivouac en montagne, si on a un « bon » duvet entièrement ouvrable, ça se gère plutôt bien, mais avoir froid, ou être obligé de dormir avec plein de couches, ce n’est jamais une garantie de confort (et de bonne récupération).
Concernant le duvet Lafayette, je m’étais exprimé ici en 2004 sur ce modèle.
Pour le matelas, j’ai utilisé en expé le modèle Tuo Standard de la marque NEMO qui a un avantage énorme en terme de sécurité et d’isolation, il y a deux couches distinctes avec 2 gonflages indépendants. Peu connu ces produits Nemo, mais intéressants.

Bonjour,
merci à tous pour vos réponses.
J’ai acheté mon sac de couchage, il me reste le matelas et le réchaud.
Nouveau post à cet effet.
Cordialement