Accident à Pont de Barret: que faut il en conclure?

Bonjour, dimanche avec un groupe d’ami, je vais grimper à Pont de Barret ( Drôme) :slight_smile: . Nous commençons à nous échauffer. :wink: Deuxième voie seulement, je me vautre et me fais une entorse importante qui nous conduit à faire appel aux pompiers et un direct à l’hosto avec des béquilles pour X semaines.

En fait je n’ai même pas pu atteindre le premier point placé à 3 mètres de haut pour être « enfin » sécurisé. Non je fais une zipette à 1,50 mètre du sol. Heureusement pas plus haut !! Par contre je chute sur un sol hyper instable et caillouteux qui ne permet pas à mon assureuse de me retenir.

En attendant les pompiers, on s’est creusé la tête: que pouvions nous en tirer ??

Un matelas ? Mon assureuse aurait été en position aussi instable et le matelas, le crash pad aurait vraiment souffert des pierres verticales…

« Nettoyer » le sol ?? ça nous aurait pris des plombes .

Une perche ? ça n’aurait pas validé la voie mais j’aurais continuer de grimper.

Avertir les ouvreurs ?? Ils sont où ? Pourquoi pas …

En cas, gaffe au retour au sol

Il ne faut pas croire qu’il y avait quelque chose à faire. Des accidents comme ça il y en a dans tous les sports et ce n’est pas parce que la gestion de la sécurité est primordiale en escalade qu’il faut penser que les accidents sont évitables.

Tout d’abord bon rétablissement …

Ensuite 1er point à 3m donc clippable (si prises etc etc) grosso modo les pieds à 1m du sol donc à la louche les fesses au niveau de la tête de l’assureuse donc largement parable.
Ensuite si le sol était caillouteux et instable, il aurait été effectivement souhaitable que vous fassiez un peu de ménage juste histoire que l’assureuse soit un minimum stable. Ca prend 5/10 minutes : pas besoin de terrasser toute la falaise.
La perche pourquoi pas ? Un certain nombre de voies se font avec 1 ou 2 points préclippés. A ceux qui me disent que la voie n’est pas « validée », je réponds que mes deux chevilles valent plus que leur éthique de bistrot ! :lol:

Ça reste du classique, rageant c’est vrai.
Ça m’est arrivé en bloc plusieurs fois : sans crasphad une fois, à côté du crashpad une autre fois, entre 2 matelas en salle une 3è fois…

Beaucoup de grimpeur de haut niveau (voir tous) commence avec le point pré-clippé, certes il y a une « éthique » mais sans ce voiler la face, c’est un peut puriste hein :stuck_out_tongue:
je ne vois pas la honte il y a a avoir ou pourquoi parlerai de « non-validation » de la voie, je trouve ça dommage d’employé ce terme, en salle je l’accepte mais la falaise on y fait un peut ce qu’on y veut et on a pas de compte a rendre a qui que ce soit non ?

Bon rétablissement :slight_smile:

On a de compte à rendre à personne, en salle comme en falaise.

Bonjour et surtout bon rétablissement!
Ton accident est (malheureusement) hyper fréquent… Lors de leur ouverture, de nombreuses voies ont été équipées avec des conditions différentes d’aujourd’hui: le rocher s’est patiné, certaines prises ont disparu ou sont devenues intenables… nos critères d’engagement ont également changé! Du coup, perso la perche ne me gêne absolument pas! Entre une certaine éthique (et encore je place mon éthique ailleurs) et mes chevilles, le choix est vite fait!

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

[quote=« calixtus06, id: 1642387, post:1, topic:145475 »]Bonjour, dimanche avec un groupe d’ami, je vais grimper à Pont de Barret ( Drôme) :slight_smile: . Nous commençons à nous échauffer. :wink: Deuxième voie seulement, je me vautre et me fais une entorse importante qui nous conduit à faire appel aux pompiers et un direct à l’hosto avec des béquilles pour X semaines.

En fait je n’ai même pas pu atteindre le premier point placé à 3 mètres de haut pour être « enfin » sécurisé. Non je fais une zipette à 1,50 mètre du sol. Heureusement pas plus haut !! Par contre je chute sur un sol hyper instable et caillouteux qui ne permet pas à mon assureuse de me retenir.

En attendant les pompiers, on s’est creusé la tête: que pouvions nous en tirer ??

Un matelas ? Mon assureuse aurait été en position aussi instable et le matelas, le crash pad aurait vraiment souffert des pierres verticales…

« Nettoyer » le sol ?? ça nous aurait pris des plombes .

Une perche ? ça n’aurait pas validé la voie mais j’aurais continuer de grimper.

Avertir les ouvreurs ?? Ils sont où ? Pourquoi pas …

En cas, gaffe au retour au sol[/quote]

Que faire ? De la pétanque ?

Posté en tant qu’invité par Milord:

Une éthique ne vaut pas + ou - que des chevilles!.. Une éthique c’est quelque chose que tu t’imposes parce que tu as la passion de réaliser ton objectif proprement.
Si on voulait, on pourrait faire en sorte que jamais un accident de ce genre ne se produise en falaise. On pourrait très bien terrasser le pied des voies et mettre un spit tous les mètres! Pourquoi ne le fait-on pas?..

Moi je pense que si il y a encore de forts grimpeurs, de belles voies, de belles montagnes, c’est parce qu’il y a une éthique! Que cela t’afflige ou non. Ta remarque est très « café du commerce »…

Oh que si ! Surtout quand les chevilles sont les miennes et l’éthique celle des autres ! (C’est mon éthique !) Je n’impose à personne de grimper selon les règles que je me fixe et si j’ai envie de partir premier point pré-clippé (parce que je n’ai pas envie de me retrouver les pieds dans le plâtre à ronger mon frein pendant des mois ou d’éclater la tête de mon assureur …) et que ça fait jaser dans le landerneau, tant pis pour eux !

Bonsoir, je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas complètement d’accord. L’éthique, c’est quelque chose de très personnel, que l’on « consulte » en prenant une décision, que l’on questionne après certains « accidents » et que l’on fait progresser au fil des expériences. Je respecte celui qui refuse d’utiliser une perche au nom de son éthique mais qu’il ne vienne pas se plaindre s’il finit les chevilles en vrac. Il faut assumer ses choix. Sinon ce n’est pas de l’éthique, c’est du baratin. Mais je ne pense pas que Calixtus soit dans ce cas là, son questionnement le prouve…

Posté en tant qu’invité par yannick guerillot:

Y’a rien a conclure, ça fait parti de ce sport! des fois en bloc, t’es deja bien plus haut. Il ne faut pas tomber sinon faut passer son chemin!

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

que faut 'il en conclure ??

ben , que tu es une buse …
je sais , c’est pas bien de se moquer de celui qui s’est fait mal , mais tu incarnes la triste représentation du grimpeur 2.0

certains doivent se retourner dans leurs tombes …

[quote]« Nettoyer » le sol ?? ça nous aurait pris des plombes .
(…)
Avertir les ouvreurs ?? Ils sont où ? Pourquoi pas …[/quote]

Et tu compte leur dire quoi ? De venir faire le boulot que tu a eu la flemme de te taper ?
Un premier point à 3m c’est pas délirant, ils vont pas en rajouter un… Quant au terrassage du pied des voies c’est à ceux que ça dérange de le faire.
Faut pas croire que les sites de grimpes voient le jour tous seuls, c’est beaucoup de boulot bénévole et y’a pas de SAV. On entend tout le temps des gonz se plaindre que y’a de la végétation, que le sol n’est pas plat, que ceci, que cela…
Bougez vous un peu le cul au lieu de vous plaindre, c’est insupportable ce comportement de consommateurs !

T’a zippé, tu t’es fait une cheville…ça arrive et c’est pas de bol, de là à venir chouiner… :rolleyes:

+1

Posté en tant qu’invité par Et tic:

???
Depuis quand le premier point préclippé (par un collègue, sur les épaules d’un pote, ou avec une perche) empêche de valider la voie??
Ca voudrait dire que quasiment aucune des grandes performances actuelles, qu’on nous rabâche à longueur de journée un peu partout (premier 8c à vue, premier 9 machin, etc etc) ne seraient pas validées?? (les grimpeurs partent toujours ou presque avec 1 voire 2 points préclippés)

Si ton éthique t’interdit d’utiliser une perche, c’est ton choix, mais quand il s’agit d’économiser une cheville, un poignet, voire la tête : choisis la perche!!

c’est peut être pas non plus la peine de lui tomber dessus comme ça, il dit pas « c’est un scandale je me suis tordu la cheville ».

perso, ma réponse est : il n’y a rien à faire, à part ne pas tomber, et apprendre à ton assureur à bien parer.

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

pour être un peu plus constructif …

Finalement , c’est pas si bête de faire comme les ricains , le premier point à 5 mètres , obligation d’utiliser une canne ( ou pas…)
comme ça pas de retour au sol possible …

Bon rétablissement à l’apprenti grimpeur( rien de péjoratif , on l’a tous été un jour ,et on en apprend tous les jours …)

Ca fait partie de la plupart des sports (dans le sport que je pratique en compétition il faut bien admettre que c’est plutôt rare :lol:)

On peut en conclure que c’est pas de bol.

Solution « facile »: Parade. C’est pas très à la mode, mais avec un point à seulement 3 mètres et une bonne parade, on devrait rien se casser… mais bon si t’as pas de bol t’as pas de bol… et les bons pareurs sont rares (il y en a beaucoup chez les vieux parisiens !! :slight_smile: )