Stop aux patous dangereux!

Bonjour à tous :slight_smile: En ces temps propices à la rando… à pieds, j’ai lancé la pétition « Mme Ségolène Royal, Ministre de l’écologie.: Pour en finir avec les agressions de « patous » sur les randonneurs en montagne. » et j’ai besoin de votre aide pour la faire décoller.

Pourriez-vous prendre 30 secondes pour la signer? Voici le lien:

http://www.change.org/fr/pétitions/mme-ségolène-royal-ministre-de-l-écologie-pour-en-finir-avec-les-agressions-de-patous-sur-les-randonneurs-en-montagne

Voilà pourquoi c’est important:

Pour que la montagne soit à nouveau un espace de liberté ouvert à tous, pour que chacun puisse randonner sans craindre d’être attaqué, mordu par un patou (chien de protection), il devient nécessaire d’apporter des réponses appropriées. Il faut le faire avant qu’un drame ne survienne à cause d’un chien pas éduqué ou mal formé à la garde de troupeau.

Des solutions existent!

Les mesures suivantes seront soumises à Madame Ségolène Royal, Ministre de l’écologie en charge des Directions Départementales des Territoires (DDT).

  1. Rendre obligatoire le contrôle des chiens de protection par les services de l’Etat et n’autoriser au travail en pleine nature que ceux qui auront satisfait aux tests de sociabilisation.
  2. Amender la loi en responsabilisant le berger/éleveur propriétaire d’un animal coupable de morsures graves. Notamment ceux dont les animaux n’auraient pas répondu positivement aux critères de sociabilité.
  3. Informer les touristes sur les lieux de pâture des troupeaux (via les offices de tourismes par exemple).

Ces mesures sont nécessaires, parce que la montagne ne doit pas être confisquée par une petite minorité d’éleveurs qui, au nom de la sauvegarde de leur profession, s’exonèrent de toute responsabilité vis-à-vis des méfaits parfois graves commis par leurs chiens. À cause de la prédation importante sur les troupeaux d’ovins, la loi a été modifiée en leur faveur sans tenir compte de ces « touristes » qui voudraient aussi pouvoir se déplacer en toute sécurité. Du fait de cette loi, les tribunaux relaxent presque systématiquement les bergers dont les chiens ont attaqués des personnes.

On ne parle pas là d’un épiphénomène. Sur tous les massifs de France, les morsures de patous sont une réalité pour d’innombrables randonneurs et vététistes qui souhaitent simplement pratiquer leur loisir en toute sérenité. Ce sont les organisations d’éleveurs elles-mêmes qui le disent: 7% des 1500 à 2000 patous recensés en France ont déjà mordu une personne. C’est sans compter les morsures non déclarées qui sont de loin les plus nombreuses, sans compter non plus les intimidations de ces molosses qui peuvent s’avérer suffisamment traumatisantes (auprès des enfants notamment) pour renoncer à s’aventurer sur certains massifs.

Il existe pourtant une majorité d’éleveurs/bergers responsables qui ont bien conscience du problème de cohabitation avec les autres usagers de la montagne. Pour cette raison, ils forment leurs chiens dès le plus jeune âge, exercent une réelle surveillance sur leur troupeau. Car il est prouvé que le patou éduqué et donc, non agressif envers les humains (ou d’autres chiens), est aussi efficace pour protéger les moutons des attaques de loups que son homologue totalement asocial et dangereux.
À ce jour, seuls les randonneurs et vététistes ont été responsabilisés à travers les campagnes de prévention qui leur sont destinés. On leur demande et c’est tant mieux, d’adopter une attitude appropriée en présence de troupeaux et de chiens de protections. Ces recommandations sont valables face à des chiens sociabilisés. Confronté à des chiens « mordeurs » ou pour le moins très agressifs, les bons comportements trouvent vite leur limite. De très nombreux témoignages en attestent, notamment sur le forum du site Randonner-Malin.
On peut toujours déplorer des attitudes parfois irréfléchies d’usagers de la montagne, mais dans leur immense majorité, les randonneurs sont respectueux de leur environnement. Ils ne devraient pas craindre pour eux, pour leurs enfants ou pour leur chien de compagnie, de parcourir les sentiers à cause de quelques bergers qui les considèrent comme des intrus sur un domaine public. La cohabitation entre éleveurs, patous, moutons et randonneurs est possible. Il ne s’agit pas de stigmatiser le pastoralisme.

Pour vous en convaincre, je vous invite sur mon blog afin de parcourir le dossier complet que j’ai réalisé à ce sujet. Si vous-même avez été confronté à des patous agressifs ou mordu lors d’une randonnée en montagne votre témoignage sera le bienvenu.
http://leutchi.blogspot.fr/2014/07/patous-mordeurs-fleau-des-alpages.html
Si les bonnes volontés s’unissent, si l’intérêt commun l’emporte enfin, la montagne redeviendra un endroit où chacun a sa place.
E.Tchijakoff

Vous pouvez signer ma pétition en cliquant ici.

Merci!
Eric Tchijakoff

T’aurais pu insister un peu plus sur le côté économique du tourisme d’été à l’heure où les stations cherchent à se reconvertir du tout-ski hivernal.
Et aussi sur le fait que les moutons nuisent au loup…

la propriété privée, ça te dit quelque chose? Si les éleveurs et leurs chiens sont sur LEUR terrain, ils font encore ce qu’ils veulent.
Et ceux qui signeront ta pétition, sont probablement les mêmes qui prônent le retour du loup. Le problème ce n’est pas les patous, mais le loup, car sans lui les bergers n’auraient pas à s’emm… à garder ces chiens

Les troupeaux pâturent la plupart du temps sur le domaine public et si tu lis jusqu’au bout tu verras que le problème vient des patous non-éduqués uniquement. La DDT est là pour aider les éleveurs de bonne volonté.

Posté en tant qu’invité par tiery:

les éleveurs/ bergers sont chez eux, en quelques sorte, car ils payent un « loyer » pour le pacage de leurs bestioles … donc ne pas mettre sur le même plan les randonneurs et les éleveurs en ce qui concerne l’occupation de l’espace public il y a en un paye et pas l’autre. On est toujours chez quelqu’un en montagne, ou en forêt, c’est un principe que l’on doit bien comprendre.
Concernant ces saloperies de chiens, la bombe lacrymogène m’apparait comme une solution efficace.

Posté en tant qu’invité par Lolito:

Leutchi, le lien sur ton blog ne fonctionne pas :frowning:

Ca ne les autorise pas pour autant à mettre en danger les randonneurs qui ont un droit de passage. On peut comprendre qu’ils cherchent à protéger leurs troupeaux mais pas avec une solution pire que le mal.

Le loup reste lui très utile, si il y en avait dans le massif du Bargy (il y en a peut être mais pas assez nombreux), ils élimineraient les bouquetins malades et plus faciles à attraper, les animaux sains ne s’en porteraient que mieux. Les éleveurs ne risqueraient pas de voir leurs troupeaux menacés par la maladie et ne demanderaient pas abattage des bouquetins. Sans parler des vautours fauves du coin qui, si ils n’ont plus de bouquetins à becqueter, risquent de s’attaquer aux troupeaux.

[quote=« tiery, id: 1641865, post:5, topic:145426 »]les éleveurs/ bergers sont chez eux, en quelques sorte, car ils payent un « loyer » pour le pacage de leurs bestioles … donc ne pas mettre sur le même plan les randonneurs et les éleveurs en ce qui concerne l’occupation de l’espace public il y a en un paye et pas l’autre. On est toujours chez quelqu’un en montagne, ou en forêt, c’est un principe que l’on doit bien comprendre.
Concernant ces saloperies de chiens, la bombe lacrymogène m’apparait comme une solution efficace.[/quote]

Boarf. Sachant que les éleveurs sont rémunérés par le contribuable pour « l’entretien des paysages », on peut estimer que lesdits contribuables ont le droit de profiter du paysage qu’ils paient pour entretenir.

C’est la faute du loup, de ceci, de cela, on sait bien tous que les causes des problèmes des éleveurs sont bien plus profondes : ils ne font pas le poids face à la concurrence. A partir de là, soit on essaie d’agir sur les causes profondes, soit on continue de mettre des pansements sur l’artère ouverte en grand. Les prises de tête sont pas prêtes de s’arrêter.

Le revoilou en mieux
http://leutchi.blogspot.fr/2014/07/patous-mordeurs-fleau-des-alpages.html

Bah, les attaques de loup ne représentent pas grand chose en mortalité ovine comparées aux autres causes de décès des moutons en élevage montagne sur l’ensemble du massif alpin. Tellement facile pour certains éleveurs de ne pas parler du reste… probablement non indemnisé comparé à la mortalité par attaque de loups ou de chiens errants.

On devrait aussi éradiquer le renard qui bouffe les poules des poulaillers!

Les patous dangereux… comme le loup qui est nuisible à l’élevage ovin en montagne. :lol:

Posté en tant qu’invité par VieuxMontagnard:

[quote=« 0123456789, id: 1641878, post:10, topic:145426 »]

Bah, les attaques de loup ne représentent pas grand chose en mortalité ovine comparées aux autres causes de décès des moutons en élevage montagne sur l’ensemble du massif alpin. Tellement facile pour certains éleveurs de ne pas parler du reste… probablement non indemnisé comparé à la mortalité par attaque de loups ou de chiens errants.

On devrait aussi éradiquer le renard qui bouffe les poules des poulaillers!

Les patous dangereux… comme le loup qui est nuisible à l’élevage ovin en montagne. :lol:[/quote]

Ne mélangeons patous :smiley:

Posté en tant qu’invité par Bernardello:

Je confirme qu’un patou éduqué n’est pas dangereux. Exemple, au Rivier d’Allemont, bergerie la Pessée, les patous viennent vous rendre visite sans jamais vous agresser. Les bergers sont très sympas. Même chose pour le berger de la cabane Faravel à Dormillouse. Je n’en dirai pas autant du Vercors où je ne me promène plus l’été. Pour moi il y a les bergers qui aiment les randonneurs et ceux qui ne les aiment pas.

Il y a des patous qui n’aiment pas les randonneurs et les patous qui aiment les randonneurs (les cuissots surtout)

On peut lancer une pétition pour les patous en montagne? :lol:
Avec un pensée pour ceux qui bossent en montagne, sans pour autant les opposer à ceux qui randonnent pour leurs loisirs :confused:

Tout à fait
Certains urbains devraient prendre conscience que la montagne vit toute l’année sans eux et grâce à des permanents, qu’elle n’est pas forcément à leur entière disposition quand ils décident d’y aller.

Il n’est pas inutile non plus de rappeler que sans l’action de l’homme et des troupeaux, la montagne serait d’accès difficile, forêts denses puis d’inextricables arcosses et autres ligneux suivant l’altitude et l’exposition.

il n’est pas inutile non plus de rappeler que sans les randonneurs de loisirs et autres touristes, les plaines et les vallées aux alentours seraient vraisemblablement aussi désertifiées.

il n’est pas inutile non plus de rappeler que les bergers ne sont en montagne que 4 mois par an et que le reste du temps ils sont dans les cévennes ou ailleurs…

Je suis d’accord, les vallées vivent grandement du tourisme qui est nécessaire et je n’affectionne pas non plus les patous agressifs, il y a un équilibre à trouver et respecter mais le randonneur ne doit pas arriver en terrain conquis et estimer que sa présence est plus légitime qu’un berger, de quel droit ?

[quote=« Olivier-C., id: 1641929, post:18, topic:145426 »]

Je suis d’accord, les vallées vivent grandement du tourisme qui est nécessaire et je n’affectionne pas non plus les patous agressifs, il y a un équilibre à trouver et respecter mais le randonneur ne doit pas arriver en terrain conquis et estimer que sa présence est plus légitime qu’un berger, de quel droit ?[/quote]

Pour rappel, si on lit l’ensemble de la pétition, elle ne met pas en cause la cohabitation entre tourisme et pastoralisme, au contraire. Elle cible seulement une petite minorité de bergers qui ne souhaitent pas éduquer leurs patous. Les mesures qu’elle prône de remette pas en cause leur travail, juste de le faire en respectant les autres usagers de la montagne.

JE NE SIGNERAI PAS!

J’ai trop de respect pour ceux qui travaillent pour lachement faire un petit click sur un lien ce qui ne m’engagera à rien du tout. Par contre cela apportera encore plus d’em… ( on va dire ennuis) aux agriculteurs.

Je vous rappelle que la profession d’agriculteur et celle qui à le taux de suicide le plus important. C’est, je crois, pratiquement un suicide par jour.

Donc ne signez pas ce genre de croisades irrésponsable.

Je précise, il m’est deja arrivé de perdre une heure devant un patou que « je ne sentais pas trop », à faire des detours et des petits pas. Je précise aussi je ne suis absolument pas agriculteur mais je vis, je rencontre et je pratique mes loisirs dans mes alpes depuis mon plus jeune age.