[Islande] Trek en autonomie dans le sud, besoin de conseils sur l'itinéraire (Land-Laki-Skaftafell)

Bonjour à tous,
J’ai vu qu’il y avait d’excellent connaisseurs de l’Islande sur ce site et j’aimerais beaucoup avoir vos avis sur un trek en autonomie de 12-14j pour 2 personnes en Islande (nous partons début aout ou mi-aout).
Nous avons 25-30ans, sportifs aguerris et « rustiques », nous souhaitons sortir des sentiers battus autant que possible. Je précise que nous sommes très respectueux de la nature :slight_smile:

J’avais initialement prévu cet itinéraire :
Skógar - Thorsmork - Landmannalaugar - lac Langisjor - Laki - Skaftafell, avec traversées des glaciers Síðujökull & Skeiðarárjökull.
Carte (passer en mode satellite) : http://www.itilog.com/fr/itineraire-public/53b9283a5487c

Voila les points qui me gênent le plus :

1- Depuis la pointe sud du lac Langisjor, où pouvons-nous traverser la Skafta pour aller au Laki ?
Nous n’avons pas prévu d’emporter de raft mais on peut prendre 50m de corde, et mon collègue est un ancien para il connait pas mal de techniques pour traverser une rivière… si c’est faisable à cet endroit ! Je précise qu’on ne recherche pas spécialement la facilité, on ne serait pas contre un gué délicat, au contraire :wink:

2- Quels sont les meilleurs points d’entrée et de sortie pour les glaciers Siðujokull et Skeiðarajokull ?
J’ai passé beaucoup de temps à examiner les cartes mais je ne suis pas sur de moi du tout, et sur place nous n’aurons pas de GPS donc j’aimerais prévoir ça à l’avance pour éviter de trop galérer dans les moraines !
J’ai lu que la traversée du Skeiðarajokull ne présentait aucune difficulté, qu’en est-il du Siðujokull si on reste en lisière ?
Des crampons sont suffisants ou il nous faut d’autres équipements ?
Nous n’avons pas une grande expérience des glaciers mais de la motivation à revendre :slight_smile:

3- Est-il vraiment intéressant de commencer notre trek à Skogar ?
Même si on fait le chemin à l’envers il semble que la route entre Thorsmork et la Landmannalaugar soit « noire de monde » en été… La zone du Land a l’air très belle et j’aimerais bien y passer mais je pensais peut-être commencer notre trek là-bas (en arrivant directement en bus au camping) et passer plus de temps sur la suite du parcours, qui semble plus « sauvage ».

Merci d’avance pour vos conseils, je suis ouvert à toutes les suggestions ! Je suis peut-être passé à coté de certaines choses…

Salut,

[quote=« FFC, id: 1640895, post:1, topic:145319 »]1- Depuis la pointe sud du lac Langisjor, où pouvons-nous traverser la Skafta pour aller au Laki ?
Nous n’avons pas prévu d’emporter de raft mais on peut prendre 50m de corde, et mon collègue est un ancien para il connait pas mal de techniques pour traverser… si c’est faisable à cet endroit ! Je précise qu’on ne recherche pas spécialement la facilité, on ne serait pas contre gué délicat, au contraire[/quote]

Traverser la Skafta au sud du Langisjór (ou ailleurs) est sans doute faisable mais très risqué… Il y a beaucoup d’eau et le fond n’est pas forcément stable, pas mal de sables mouvants par endroits. Et quand on voit à quoi elle ressemble sous Uxatindar… Le plus safe serait sans doute de monter au Nord du Langisjór et d’éviter la Skafta en passant par le Skaftárjökull, mais cela fait arriver un peu trop au nord du Laki.

[quote=« FFC, id: 1640895, post:1, topic:145319 »]3- Est-il vraiment intéressant de commencer notre trek à Skogar ?
Même si on fait le chemin à l’envers il semble que la route entre Thorsmork et la Landmannalaugar soit « noire de monde » en été… La zone du Land a l’air très belle et j’aimerais bien y passer mais je pensais peut-être commencer notre trek là-bas (en arrivant directement en bus au camping) et passer plus de temps sur la suite du parcours, qui semble plus « sauvage ».[/quote]

Le Laugavegur est effectivement assez fréquenté… Ceci dit il a l’avantage de traverser plein de paysages différents assez représentatifs du Sud de l’Islande. Donc pas trop mal pour une première approche. Mais il y a aussi plein de beaux coins sauvages à découvrir dès que l’on s’en écarte un peu. Je t’envois un mp avec plus de détails dès que j’ai un peu plus de temps.

Pour info, puisque tu vas être dans le coin:

Merci à tous les 2 pour ces précisions ! Je viens de voir ton message vevel je lis ça tout de suite :slight_smile:

Au final mon message est assez succinct. Mais si tu as d’autres questions, n’hésite pas! J’ai pas mal de variantes en tête, surtout autour du Landmannalaugar.

Comme mon collègue a trainé pour valider ses dates de congé on se retrouve avec des options limitées pour les billets d’avion et on ne pourra peut-être pas rester 2 grosses semaines comme prévu (donc il va falloir optimiser le temps car on compte revenir l’an prochain plus nombreux après ce premier repérage)

Et comme j’ai pas spécialement envie de croiser trop de monde (pour moi ça enlève beaucoup du charme et du dépaysement d’un endroit) j’envisage de raccourcir la partie Laugavegur, soit en partant de Thorsmork, voire de plus au nord (Alftavatn comme tu toi en 2012 ?)… voire d’arriver direct au camping du land en bus comme je disais en « 3 » de mon post initial… On pourrait descendre la F208 et bifurquer au nord-est sur la piste faxasund vers le lac Langisjor. Reste le problème de la traversée de la Skafta, mais je vois sur la carte plusieurs zones de « méandres » assez larges qui doivent permettre la traversée à gué.

Si vous ne voulez pas voir grand monde évitez le camping du Landmannalaugar. A part les sources chaudes et la possibilité d’envoyer des colis de ravitaillement, le site en lui même ne vaut pas le détour. Par contre quelques km au Sud c’est autre chose… Voici une idée d’itinéraire à dégrossir, à modifier en fonction des bus pour le point de dépose et de vos attentes / envies:
Raudufossar - Reykjadalir - Hrafntinnusker - Torfajökull - Hólaskjól - Skaelingar - Sveinstindur - Langisjór - ensuite c’est vous qui voyez.
En marchant bien, ça doit se faire en 5-6 jours. Hors sentier jusqu’à Holaskjól, ensuite piste et chemin plus ou moins balisé. Il y a des endroits de barge tout le long, avec pas mal de surprises. Et vous n’y croiserez quasiment personne.

La F208 et Faxasund, c’est bof… Des bus et des 4x4… je déconseille vraiment.

En tout cas, vous avez bien de la chance… Une fois qu’on y a mis les pieds on ne peut plus s’en passer…

Ca a l’air assez irréel comme pays en effet :slight_smile:

Je pensais justement faire du stop entre le Land et Langisjor pour gagner du temps…

L’itinéraire que tu proposes me parait intéressant mais je n’arrive pas à bien visualiser la première partie (Raudufossar - Reykjadalir - Hrafntinnusker - Torfajökull)

  • Je vois Raudufossafjol sur la carte, il me semble que c’est la où il y a une source « rouge » dans ton récit (eau chargée en fer j’imagine). On peut commerncer le trek là-bas ? En descendant du bus sur le F225 au nord ?
  • Je vois le pic Hrafntinnusker et Reykjafjoll mais pas Reykjadalir. Le suffixe « dalir » ça désigne un cours d’eau ou une vallée proche de la montagne (« fjoll ») ?
  • Tu me conseillerais de passer au nord de Torfajökull ?

Pour être certain de pouvoir aller jusqu’à Skaftafell j’ai aussi repéré une « piste » entre Alftavatn et Holaskjol (cf cette carte) qui nous raccourcirait le trajet tout en offrant probablement un aperçu sympa de la région de Fjallabak (en arrivant direct sur Alftavatn en bus). T’en penses quoi ?

[quote=« FFC, id: 1641930, post:8, topic:145319 »]L’itinéraire que tu proposes me parait intéressant mais je n’arrive pas à bien visualiser la première partie (Raudufossar - Reykjadalir - Hrafntinnusker - Torfajökull)

  • Je vois Raudufossafjol sur la carte, il me semble que c’est la où il y a une source « rouge » dans ton récit (eau chargée en fer j’imagine). On peut commerncer le trek là-bas ? En descendant du bus sur le F225 au nord ?
  • Je vois le pic Hrafntinnusker et Reykjafjoll mais pas Reykjadalir. Le suffixe « dalir » ça désigne un cours d’eau ou une vallée proche de la montagne (« fjoll ») ?
  • Tu me conseillerais de passer au nord de Torfajökull ?[/quote]

Je t’ai envoyé un mail. La F225 peut être un bon point de départ. Reykjadalir est au Nord Ouest de Hrafntinnusker. Dalir signifie vallée (en l’occurrence vallée des fumées). Un petit lien utile.

Je pense que tu parles du Strútsstígur, que l’on peut attraper pas loin d’Alftavatn pour finir au Langisjór. Beaucoup de sable au début, quelques coins cachés qui valent le détour et la fin similaire à mes précédentes suggestions. C’est un bel itinéraire, mais avec des paysage peut être moins spectaculaires (avis pas forcément objectif) que ceux du Landmannalaugar.

OK merci je regarde ça ! Je suis débordé là entre la préparation de l’itinéraire et du materiel :smiley:
J’ai vu ton mail, je regarde ça en ce moment même sur GPX editor !

Ton lien pour les suffixes islandais c’est un truc que j’ai cherché sans succès pendant un bout de temps ! J’avais fini par comprendre par moi-même la plupart des suffixes mais là il y a tout c’est parfait !

Salut,
Juste pour dire que je suis rentré en France et que tout s’est bien passé grace aux conseils que j’ai eu ici, Envel en particulier pour la première partie de mon itinéraire :slight_smile:

Je fais un photo-journal accessible à tous ici pour ceux que ça intéresse d’en savoir plus :wink:

Merci et à surement à bientôt sur ce forum ou ailleurs !

Posté en tant qu’invité par Weiger:

Salut,

Je compte me rendre en Islande cet été avec un ami et j’ai l’intention d’aller à Sveinstindur puis à Laki. Le seul problème c’est la Skafa qui les sépare, j’ai cru comprendre que c’était difficile de la traverser mais est ce que quelqu’un l’a déjà fait ou connait un itinéraire sûr pour la traversée?

Merci d’avance pour vos réponses.

Salut,
Pour moi il y a 4 solutions pour passer la Skaftá sans faire tout le tour par la route 1 :

Le meilleur endroit est probablement là où elle se divise en de nombreux bras plus petits, au niveau du lac Langisjor (sur la droite de cette photo)
C’est encore mieux avec un un mini rafting ou une embaraction de fortune à mon avis

  • Via le vieux câble un peu au sud du refuge Sveintinsdur : c’est un guide (Michael Charavin de Latitude Nord) qui m’a parlé ce ce câble permettant la traversée et je l’ai effectivement trouvé, mais là encore c’est assez sportif et plutôt risqué.

  • En passant sur le glacier Skaftárjökull au nord

  • Par le pont au sud : je ne me souviens plus où il est exactement mais ça fait un sacré détour !

Tu l’auras compris, il n’y a pas de solution idéale ! Voire 75% de solutions foireuses :wink:
J’avais retenu la solution de passer par le glacier mais vu que je m’étais luxé l’épaule juste avant le départ j’avais du y renoncer (pour cette fois du moins). Je sais que plusieurs personnes l’ont déjà fait par contre.

Si tu peux, redescends jusqu’à la côte et remonte au Laki par la piste qui y mène à mon avis.

Posté en tant qu’invité par Weiger:

Salut,

Merci pour tes réponses, je vois que ça va pas être de la tarte.
Si non par le vieux câble ça a été? Niveau profondeur et courant ça donne quoi?
Il est en hauteur ou à ras de l’eau?

Merci d’avance pour tes réponses.

Je n’aurais pas dit mieux que FFC (salut Alex). Passer par le Vatnajökull est à mon avis l’option la plus safe (tout est relatif…) et la plus intéressante. En plus ça permet d’explorer la zone du Langisjór qui est assez extraordinaire (quand il ne fait pas un temps pourri).

Tu trouveras des infos sur le fameux cable et la Skafta par ici. Au niveau du cable, c’est assez large et certainement profond, sans trop de courant si je me souviens bien. Par contre quelques centaines de mêtres plus loin, il y a le beau toboggan que l’on peut voir sur la photo au dessus…

Posté en tant qu’invité par Weiger:

Salut,

Merci pour vos réponses aussi rapide :slight_smile: .
J’ai encore une question: le câble est situé ou? à 5-10-20 Km du refuge de Sveinstindur?

Merci d’avance pour vos réponses.

Environ 1 - 1,5 km en aval du refuge.

Posté en tant qu’invité par Weiger:

Merci beaucoup.

Salut Envel !
C’est pour quand le prochain reportage photo ? :slight_smile:

Désolé Weiger je pensais avoir pris des photos du câble mais je devais être trop sur les rotules ce jour là, la seule que j’ai trouvé c’est celle-là, où il me semble qu’on voit la petite cabane d’où part le câble en arrière plan. Le refuge est presque visible, à l’extrème gauche de la photo, au pieds du Sveintinsdur (et en bonus la silhouette de mon compagnon de voyage « péruvien » :wink: )

Posté en tant qu’invité par Emile:

Salut à tous,

Je compte moi aussi aller en Islande cet été et passer par le câble. Mais je ne sais pas si c’est une tyrolienne équipée où si c’est juste un câble nu et qu’on doit prendre du matériel pour pouvoir l’utiliser.

Merci pour vos réponses.

Emile