Traversée Tenneverge - Finive - Grenairon - Cheval Blanc

Posté en tant qu’invité par Phil74:

Bonjour à tous,

Amoureux du Bout du Monde et de ses sommets, j’ai déjà pas mal crapahuté dans le coin (traversée Ruan - Tenneverge par Emosson, Tenneverge par le Pas Noir…) et j’envisage cet été de faire la traversée col de Tenneverge par la Finive pour rejoindre la croix de la Frête. J’ai trouvé un peu d’informations sur internet mais je m’interroge encore sur certains passages :

  • Depuis le col de Tenneverge, est-ce qu’on peut monter direct aux Taureaux puis aux bas de Ballavaux ou faut-il aller chercher l’arête plus loin ?
  • Est-il possible de faire la traversée col de Tenneverge - Cheval Blanc intégralement par l’arête ?
  • Pour la descente sur la croix de la frête, où faudrait-il quitter l’arête : assez tôt entre le col du Grenairon et le cheval Blanc en passant par le glacier du Cheval Blanc ou existe-t-il un passage vers l’arête du Grenairon et le Grenier de Commune ?

Merci d’avance.

Philippe.

Posté en tant qu’invité par Phil74:

Christophe Jacquerot, fin connaisseur des lieux, si tu lis ce message, aide-moi !

Posté en tant qu’invité par Phil74:

Je précise un peu ma question en m’appuyant sur cette discussion:
/viewtopic.php?id=256773

On peut y lire : « Si tu optes pour la traversée en direction de Commune, il te faudra trouver la Vire aux Chasseurs pour passer sous la Finive puis passer la Cheneau Noire, ravine en schiste noir plus ou moins mou qui peut être rebutante et un peu conne à traverser suivant les conditions, avant de naviguer à vue dans le pierrier casse-pattes sous le Cheval Blanc et qui ramène à la Croix de la Frête »

Quelqu’un connait-il cette vire aux chasseurs ? Vieux Mick ?

Et : « Le mieux je trouve, après le Pas Noir, est de remonter sur la Finive, par l’arête (qui doit être à peu près N) Très raide et ludique. Du 2 quasi vertical avec des énormes bacs assez solides. Après, il faut suivre l’arête quasi sur son fil (très belle ambiance) puis plonger sur Sixt avant le Cheval Blanc »

A quel niveau peut-on rejoindre l’arête ? Où exactement doit-on la quitter ? François ?

Des infos aussi dans cette discussion :
/viewtopic.php?id=107743

On y lit : « De l’autre côté, il y a un itinéraire partant de Sixt/Plan des lacs et passant aux chalets des Praz de Commune (par le sentier qui doit être déneigé actuellement) puis à la Croix de la Frête. De là, il faut monter au S sur une crête et, après un ressaut, traverser à gauche en passant sous le sommet NE du Grenier de Commune et l’arête du Grenairon puis passer entre les rochers entre 2450 et 2550 (sinon il faut traverser le ravin de la Chenau Noire, très avalancheux et pouvant être bien ravinés par les avalanches) pour atteindre le sommet par son versant NW. Cet itinéraire est assez avalancheux et pourrait ne plus être en bonnes conditions actuellement (?). L’itinéraire est assez évident avec la carte IGN Samoëns 3530 ET. »

Est-il possible de prendre cet itinéraire en descente ? J’ai bien regardé la carte IGN Samoëns mais je ne vois pas le passage « entre les rochers entre 2450 et 2550 » ? Christophe ?

Merci a+

Selon le topo du CAS:
Col de Tenneverge - Bas de Ballavaux: T4, en passant par le flanc ou par l’arête
BdB - Finive: PD+ (pas de 3a)
Finive - Bas des Cavales: PD (pas de 2)
BdC - Tête de Grenairon: AD (en passant légèrement versant Français)
TdG - Cheval Blanc: F (2)

Donc, l’arête parait jouable, mais pas facile. Pour descendre vers la Croix de la Frête, on recommande de quitter l’arête au Col du Grenairon (F).

Ciao, zaza

Posté en tant qu’invité par Phil74:

Zaza merci infiniment pour ces infos ! Je ne savais pas que l’itinéraire était détaillé quelque part. Aurais-tu des précisions sur ce topo, je n’arrive pas à trouver la référence ? Merci.

Posté en tant qu’invité par Phil74:

C’est bien ce livre : « Prealpes franco-suisses, chaine frontiere entre le Valais et la Haute Savoie » ?

Oui, c’est ça…l’ancienne édition (par Pierre Bossus, 1964) contient même plus d’itinéraires, par exemple trois possibilités pour acceder au Col de Grenairon par le versant Français.

Bonne rando, la région est merveilleuse!

Ciao, zaza

Posté en tant qu’invité par Phil74:

Merci Zaza, du coup je cherche à me le procurer… J’ai trouvé cette offre :


Une idée sur les possibilités d’acquérir ou de consulter l’édition 1964 ?

L’édition 1964 devrait être disponible dans les bibliothèques de la région (p.ex. à Genève). J’imagine que ce livre se trouve assez facilement chez les bouqineries de la Suisse Romande. Ou bien sur internet, p.ex. http://www.abebooks.com/Guide-Prealpes-Franco-Suisses-Bossus-Pierre-Comite/6029662139/bd

A+ zaza

Posté en tant qu’invité par Phil74:

OK merci pour le lien.
A tout hasard, est-ce qu’un heureux possesseur de ce livre possèderait une version numérique ou pourrait scanner les pages correspondant à la traversée en question ?
Ca m’embête un peu de devoir mettre 40 euros dans des topos que je ne lirai sûrement qu’une fois, même si j’ai bien conscience que la rédaction et la publication ont du demander des moyens importants.
Merci.

Posté en tant qu’invité par Phil74:

up !

Posté en tant qu’invité par lucienne:

je rêve d’aller au tenneverge par le pas noir, je n’ose pas me lancer seule car c’est tres engagé et pomatoire… si toutefois tu retourne dans le coin nous pourrions faire 1 bout de chemin ensemble peut ètre. merci cordialement lucienne

Je possède le Pierre Bossus, édition 1964, une mine d’or, un incunable de haute valeur, avec plein d’itinéraires magnifiques, un peu aventureux et sur lesquels on n’ose plus trop s’engager, hélas. Si vous avez nécessité de photocopies, n’hésitez pas. En retour, ben… j’accompagnerais bien, l’une, l’un, d’entre vous. Parce que, en solo, parfois paumatoire, effectivement. Tchuss.

Posté en tant qu’invité par Phil74:

OK Lucienne avec plaisir, je te tiens au courant. Ce sera sûrement courant août dès qu’il y aura plusieurs jours de beaux.
Merci aravis pour ta proposition. Finalement j’ai commandé le livre et je l’attends avec impatience. Mais pareil, je te tiens au courant dès que je programme une sortie dans le coin.
Je pensais dans un premier temps pour repérer les lieux partir d’Emosson, passer par le vieux Emosson et par le Cheval Blanc puis faire la traversée jusqu’au col de Tenneverge et descendre par le glacier de la Finive. Ca devrait faire une belle boucle !
A+

Okay, Phil, on se réjouit, A+

Posté en tant qu’invité par Phil74:

Lucienne, aravis,
Je reviens vers vous pour vous dire que j’envisage une traversée Emosson, Vieux Emosson, Cheval Blanc, Grenairon, col de Tennerve, Glacier de la Finive, Bus d’Emosson jeudi 24/07. Départ de la Geulaz vers 7h pour éviter les orages.
Demain ce sera Le Crot, Salvadon, Grans Fats, Avoudrues, Bellegarde, Pas à l’Ours, Boret pour une petite boucle…
Je garde le traversée tenneverge par le Pas Noir, Grenairon, Croix de la Frête pour plus tard…
A+
Philippe.

Salut Phil, merci pour ton annonce, hélas (3x même), jeudi je suis en plein turbin. Mais vivement que tu nous fasses un feedback de ton expérience. Si tu veux me contacter par mèl, tu vas voir les contributions de Emmanuel Foëx (la dernière au Roc de Tavaneuse) et tu as mon adresse, ce sera plus simple pour converser. À +, cordialement, E.

Bonjour

Phil74 ? Habites-tu à la Sardagne ?

Manuel

Posté en tant qu’invité par Phil74:

[quote=« manuel, id: 1643837, post:18, topic:145277 »]Bonjour

Phil74 ? Habites-tu à la Sardagne ?

Manuel[/quote]

Non, pourquoi donc ?
J’habite Etaux !

Posté en tant qu’invité par Phil74:

Et pour info, suite à la traversée des Avoudrues du jour, il semble rester pas mal de neige sur la traversée Cheval Blanc - Col de Tenneverge…
Je me rabats donc demain sur une traversée Tré les Eaux, Cornes de la Loriaz, Chalets de la Loriaz.
A+
Philippe.