Ahhhh, la magie du Mont Blanc!

2 articles du quotidien régional parus ce jour…!
La magie du mont Blanc… pourrait-on dire!!!


Faut-il y voir un lien avec ces refuges que l’on transforme en hôtels (et les conséquences sous-jacentes…) ou ces montagnes que l’on « aménage » en parcs d’attractions? :
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2014/07/08/saint-gervais-le-maire-veut-conserver-l-ancien-refuge-du-gouter (ou quand l’élu n’est plus à une incohérence près)

Rien de nouveau dans le massif pensez-vous peut-être?
Comportements "tristement"contemporains…?
… ou évolution « logique » des pratiques tel que le dessinait, l’écrivait (et le dénonçait) entre autres auteurs Samivel il y a 60 ans déjà?

L’état de Vallot n’est pas nouveau. Parfois on y trouve même des étrons… Mais c’est surtout le fait d’alpinistes étrangers qui l’utilisent comme un refuge à part entière (parfois pour éviter de payer le goûter).

Posté en tant qu’invité par pompon25:

Si le Vallot est crasseux, c’est bien sur la faute de tous ces « étrangers » qui ne veulent pas payer le refuge du Gouter !
La xénophobie « décomplexée » frappe aussi sur C2C !

Posté en tant qu’invité par doudingue:

Et oui y a pas que sur l’Everest qu’on trouve des tonnes de merde sur les montagnes et après on ose dire que les alpinistes sont proches de la nature…la bonne blague

Quand au nouveau refuge du Gouter ou plutôt hôtel de luxe d’altitude, on va sélectionner les ascensionnistes du Mont Blanc…avec une demi pension à plus de 100 €, où sont les valeurs du CAF (la montagne pour tous)

Vallot a toujours été crasseux. Quant au Mt Blanc, il faut malheureusement voir ce que c’est en réalité: un attrape-touristes.

c’est les traileurs qui laissent trainer leurs gels

petit rectificatif …les traileurs étrangers

Ce qu’il ne faut pas lire :frowning:

Toutes ces « piques » sur les étrangers, c’est pour faire drôle ? pour troller ? ou j’ai manqué qq chose ?

Xénophobie… ce qui faut pas lire.

Au lieu de monter sur vos grands chevaux et de hurler aux " heures sombres" de l’histoire.
Ne peux t’on pas penser que certains étrangers seraient moins portés sur l’état du refuge?

Ou de demander les sources à Alexandre…

Posté en tant qu’invité par Rico l’asticot:

Eh ho me faites pas dire ce que j’ai pas dit, j’aime beaucoup les rastaquouères, la nounou de ma fille est Marocaine, c’est vous dire.(en plus j’adore le couscous)

Je pense qu’il faut arrêter avec ce « mythe » du montagnard respectueux de son environnement. Il y a vraisemblablement la même proportion de personnes respectueuses au bord de la mer qu’en montagne, seulement il y a plus de personnes en bord de mer qu’en montagne, donc cela se voit plus lorsque c’est sale. Pour le cas de l’abris Vallot c’est effectivement pas nouveau et au delà de la nationalité des individus c’est surtout le respect des lieux qui manque à beaucoup, et le respect ça ne se décrète pas, ça s’apprend quand on est jeune…ou pas! Peut-être qu’au-dessus de 4000m on oublie tout?

Réaction du maire de Saint-Gervais

je ne suis pas d’accord en montagne les gens sont souvent propres et de plus en plus. la dégueulasserie concerne une minorité de personne, mais une minorité plus visible.
le cas de l’abri Vallot est particulier. Ce ne sont pas que des montagnards qui vont au Mont blanc par le gouter. et deuxio, l’effet altitude plus d’etre dans la panade doivent faire oublier les reflexes habituels.

[quote=« Simon Emonin, id: 1640215, post:12, topic:145254 »]

Réaction du maire de Saint-Gervais[/quote]

Le Maire qui énonce, je cite : « C’est une clientèle qui prend le Mont Blanc pour un jeu, pour un Space Mountain »
M Peillex illustre à merveille les incohérences que j’évoquais (ou sous-entendais) en début de ce post…:
Les acteurs touristiques de Saint Gervais (ou Chamonix) transforment la montagne en parc d’attraction, axent leur communication sur le « Mont Blanc », créent des infrastructures qui favorisent le « consumérisme » de la montagne… et dénoncent en parallèle les comportements qui découlent de leurs choix de développement. Quand je disais qu’ils n’étaient plus à une contradiction ou incohérence près!!!
J’apprécie particulièrement l’appellation utilisée par M Peillex dans son interwiew, tant elle est révélatrice : « On est aujourd’hui avec une clientèle (sic) qui prend le Mont Blanc pour un jeu »…! Les alpinistes sont donc bien « la clientèle » des territoires du Mont Blanc! Belle démonstration de vos incohérences M Peillex… et surtout belle illustration de la manière dont on évoque, perçoit, considère les visiteurs du massif!

je viens de lire le lien de Simon et une question me vient. est ce de la prérogative d’un maire de refuser ou accepter un secours ?

[quote=« VA, id: 1640228, post:14, topic:145254 »][/quote]

il est surtout prèt à tout pour faire le buzz il doit viser l’échelle national

Posté en tant qu’invité par Mid:

[quote=« VA, id: 1640228, post:14, topic:145254 »]…
Les alpinistes sont donc bien « la clientèle » des territoires du Mont Blanc! Belle démonstration de vos incohérences M Peillex… et surtout belle illustration de la manière dont on évoque, perçoit, considère les visiteurs du massif![/quote]

Où est la contradiction?

Effectivement, les alpinistes qui visitent une région où ils n’habitent pas sont des « touristes » et par effet de conséquence souvent des « clients ». C’était déjà comme ça lorsque les premiers Lords britanniques sont venus « explorer » les Alpes et ils ont été très contents d’être accueillis par les paysans locaux, contre défraiement. Et ces derniers étaient également très contents de recevoir quelques menus sous afin d’améliorer leur quotidien. Et puis ça s’est développé, avec des touristes demandant à être accueillis et des « locaux » heureux de gagner leur vie en leur offrant les prestations demandées. Le terme « clientèle » n’est absolument pas péjoratif. La relation « prestataire-client » peut tout à fait être harmonieuse et empreinte de respect mutuel et elle l’est le plus souvent. Mais pour cela, il faut aussi que le « touriste » affiche un comportement respectueux.

Et même si ça casse l’ego surdimentioné de certains alpinistes, ils sont bien des touristes quand ils vont en montagne loin de chez eux. Même un cador, même Ueli Steck quand il va en Himalaya, ou dans le Mont-Blanc.

Ensuite, mettre à disposition des touristes des infrastructures facilitant l’accès à la montagne ne justifie en aucun cas des comportements irrespectueux et irresponsables de leur part. Même avec ses infrastructures, le Mont Blanc n’est pas plus accessible, et l’est même largement moins, qu’une quantité d’autres sommets dans les Alpes. Il est très prisé premièrement en raison de son aura de plus haut sommet des Alpes et aussi de haut sommet facile techniquement. Les infrastructures participent à sa fréquentation, mais secondairement selon moi. Si le sommet était 500m plus bas, il y’aurait toujours du monde, mais beaucoup moins, avec pourtant les mêmes infrastructures et une plus grande accessibilité. Après, c’est sûr qu’avec un accès facilité, il y’aura plus de monde, et donc statistiquement plus de risques de comportements inadéquats.

Les élus doivent gérer cela, favoriser l’accueil de la « clientèle », assurer un environnement économique favorable aux habitants de la vallée, tout en se souciant des dérives, abus et contraintes que cela impose. Et cela, dans un contexte juridique, règlementaire et médiatique qui ne leur facilite pas la vie. Je ne les plains pas, ils ont choisi d’être là. Mais ça me fait rire tous ces râleurs qui arrivent avec leurs « y’a qu’à » ou « y’a qu’à pas ».

Pour satisfaire les doléances de tous ces donneurs de leçons, il faudrait raser les installations, les stations, les chalets, les villages (à part les vieux raccards qui sont authentiques) et vider les vallées de leurs populations, afin qu’ils puissent jouir le w-e venu d’un terrain de jeux correspondant à l’image d’épinal qu’ils s’en font. Peu importe que ces populations aillent rejoindre le flot grossissant des laissés pour compte. Pourtant, ces donneurs de leçons sont souvent les mêmes qui râlent contre le gouvernement qui ne fait rien contre le chômage, qui râlent contre les augmentation d’impôts qui pourtant pourraient permettre de mieux gérer certaines problématiques sur lesquelles ils râlent justement, qui râlent contre toute mesure qui viendrait toucher leurs acquis à eux (même si pour la collectivités, ces mesures seraient bénéfiques), qui râlent, qui râlent, qui râlent,…

Posté en tant qu’invité par Mid:

Tout ça pour dire que le terme « clientèle » n’est pas du tout péjoratif (même si il implique une relation pécuniaire), que certains râleront toujours sur les élus, quoi qu’ils fassent où ne fassent pas, mais qu’ils n’apportent pas souvent de propositions constructives, tenant compte de toutes les contraintes d’une problématique…

Posté en tant qu’invité par Piolet_Cannes06:

[quote=« Mid, id: 1640261, post:17, topic:145254 »][/quote]

+1
Dans le jargon montagnard, les guides
emmènent bien…des clients…sans que cela ne scandalise qui que ce soit…

Ben… se sont ceux qui vont en montagne qui dégradent la montagne.
Ce ne sont certainement pas les amateurs de pétanque ou de foot.

En passant, selon un étude cité dans un bouquin du CAS, les alpinistes seraient le groupe qui fait le plus de kilomètres associés à son loisir, juste derrière les amateurs d’automobilisme et motocyclisme.

Conclusion: en plus d’être le groupe qui pollue le plus les montagnes, nous sommes le deuxième groupe qui pollue le plus la vallée