Voies / Mont Aiguille

Bonjour,

Nous prévoyons de faire le Mt Aiguille cet été.
J’ai repéré sur le site quatre voies : VN, Tour des Gémeaux, Piliers SE et Pilier N.

Y a-t-il d’autres voies ?

Merci d’avance !
:cool:

Emilie

oui et un paquet !
/summits/107248/fr/mont-aiguille

Merci pour la rapidité !

Et pour la descente ?
Une corde de 70m peut-elle être suffisante pour certains rappels ?

Non, c’est dans le topo:

Posté en tant qu’invité par ben ouate:

Non, la descente par les tubulaires nécessite une corde de rappel de 2*50. (dernier rappel en fil d’araignée dans un défilé)
Pas moyen d’y échapper.

Il y a possibilité en cas de problème de descendre par la voie normale, mais ce n’est pas une option envisageable pour la sécurité des personnes qui montent et pour vous mêmes. (Entre autre : Risque avéré de leur faire tomber des pierres dessus) D’autant qu’à cette période les cordées sont très nombreuses dans la voie normale à toute heure de la journée (voire même de la nuit).

Bon séjour sur ce sommet mythique! Quand Christophe Collomb découvrait l’amérique en 1492, Antoine Deville réalisait la première au mont aiguille… Ce n’est pas la même portée, mais bon… Le parallèle est amusant!

[quote=« Lilà, id: 1639821, post:3, topic:145242 »]Et pour la descente ?
Une corde de 70m peut-elle être suffisante pour certains rappels ?[/quote]
Avec 70m, ça passe sans problème en rappel par la voie Freychet (30m) qui se situe à l’extrémité de la gorge qui fait suite au 1er rappel (au lieu de remonter sur la vire du Grand Rappel) : 2 points inox avec chaîne.
Ça passe aussi en descendant intégralement par la voie des Tubulaires (assez complexe à trouver depuis le haut lorsqu’on n’a pas fait la voie précédemment), sur de gros ancrages similaires à ceux que l’on trouve dans la voie Normale.
L’enchaînement voie Normale avec descente intégrale par les Tubulaires (4 rappels mal commodes de 15m) constituait le cheminement classique jusque dans les années 70, lorsqu’il n’y avait ni baudrier, ni descendeur et que les rappels se faisaient en « S », à l’ancienne !

B.A.

Super merci pour ces infos !
:smiley:

Et Gutemberg inventait l’imprimerie !
1492, le tournant.
Des 3 évènements, lequel est le plus important ?

[quote=« John D l’aventurier, id: 1640375, post:8, topic:145242 »]Et Gutemberg inventait l’imprimerie !
1492, le tournant.[/quote]
Ça serait beau, mais trop sans doute pour être vrai. Johannes Gutenberg a imprimé sa bible en 1452, donc 40 ans auparavant.
Un grand merci à BA pour ses infos sur les voies de descente.
Pour les voies du Mont Aiguille, une sortie de 2013 signale que la voie du 29 mai ne serait plus praticable suite à un éboulement qui a détruit en partie la longueur d’artif. Dans mon souvenir c’était une longueur en rocher correct. Est-ce que quelqu’un en a confirmation, ou a trouvé un moyen de passer quand même?
/outings/452081/fr/mont-aiguille-voie-du-29-mai

La dernière fois que j’ai fait la 29 mai, c’était en 2008 (mon 10° parcours de cette voie).
Que le rocher soit « incertain », c’est une évidence.
Que la 1ère longueur (III vertical en terre) soit très expo et sans doute plus facile en grosses qu’en chaussons, je me le suis dit chaque fois en m’y faisant peur !
Que les pitons de la longueur en artif ne tiennent que grâce à la liaison rouille/rocher : on évite de tousser en tirant aux clous ou on passe en libre, surtout sans voler (6b bien tassé donc on n’essaye même pas !).
Que le surplomb de sortie de l’artif perde régulièrement quelques mètres cubes : on fait tout pour ne pas être dessous ce jour-là, mais compte tenue de la configuration, je ne pense pas que ça touche la dalle, mais plutôt le pilier que l’on contourne pour prendre pied dans le dièdre qui suit et qui est facile. Donc ça doit être encore jouable.
Tout ça pour dire qu’il ne faut certainement pas oublier un marteau et quelques clous, comme c’est généralement la règle dans ce genre de voies.

B.A.

Tu as raison, je n’aurais pas dû renoncer à y aller dimanche dernier. Au moins j’aurais vu. J’espère qu’elle se refera, j’avais fait le topo sur camptocamp, je n’en ai pas fait beaucoup et je serais un peu triste s’il ne servait plus à rien…