Coup de gueule, traileurs cochons

Bonjour à tous, amis traileurs.

Je m’explique: bien que plus tourné vers l’alpinisme, le ski de randonnée et l’escalade, je fais également régulièrement de la course à pied en montagne, et ce avec un immense plaisir. J’ai également participé à quelques courses de trail, essentiellement autour de chez moi, en gros le marathon du Mont Blanc, la CCC, la TDS et un UTMB arrêté pour cause d’intempéries. J’ai totalement arrêté les courses parce que je ne trouve plus aucun plaisir au milieu de la foule … et peut-être un peu aussi parce qu’un beauf de première s’est amusé à me tirer par le sac à dos entre le col de la Youlaz et le col d’Arp sur la TDS. Août 2012, il pleut, les capuches sont sur la tête, 400m de single track où il n’y a pas moyen de dépasser facilement, c’est la file indienne mais ça court (on est autour de la 100è position) et 300m plus loin, ça tourne à droite sur un boulevard où on dépasse comme on veut. Je suis 3m derrière le coureur de devant. Le gus derrière veut dépasser, me le dit (mais j’entends rien vu la pluie et la capuche). Pas content, il me tire par le sac à dos et passe devant … pour se gagner royalement une place la file indienne, mais toujours coincé! Bon début de course, voilà qui met de bonne humeur.

Mais venons en aux faits. Deux années plus tard, voilà ce que je retrouve devant chez moi une semaine après le marathon et les 80km du Mont Blanc …

Oui, j’ai l’immense chance (et j’en suis conscient) d’avoir un chalet dans un endroit magique, magnifique et assez reculé. Oui, c’est un petit coin de paradis pour moi. Est-ce que c’est une raison pour tous les beaufs de la terre de l’utiliser comme poubelle? Pas question ici de « un tube de gel, ça peut toujours tomber par mégarde » (je suis d’accord). C’est non seulement un manque total de respect pour notre environnement (si cher au bel « esprit trail », pas vrai?), mais aussi un manque respect total pour les autres (« c’est un local le gusse, donc il travaille pour nous non? Il pourra bien descendre notre merde! »)

Voilà, il fallait que ça sorte. J’imagine bien que ce type de comportements représente une minorité de traileurs, mais les autres, s’il vous plaît, si vous voyez ce genre de comportements, manifestez-vous et incendiez ces gens qui n’ont rien à faire en montagne (en société, devrais-je dire?).

Et puis, pensez-y lors de l’UTMB, CCC ou OCC. Sur l’ensemble du parcours … et aussi devant chez moi tant qu’à faire!

Quentin

il va y avoir du boulot!

Car à force d’attirer les amateurs d’effort extrême en organisant à tout va des courses où la montagne n’est plus qu’un support, il ne faut pas s’étonner de tels comportements.
Quand le seul intérêt est le chrono et les mètres de dénivelé, tu ne voudrais quand même pas que ces surhommes doivent encore gérer leurs déchets.

Ceci dit je respecte tout à fait la performance athlétique de ces sportifs. Mais hélas, la perf’ sans conscience n’a plus beaucoup de valeur.
Les organisateurs de telles courses sont certainement encore plus à blâmer que les participants, car le mépris de la montagne vient d’eux d’abord.

Je plussoie !

C’est assez ahurissant ce qu’on peut constater parfois: je vois régulièrement des gels vides, dans les allées d’un parc, en ville, avec pourtant des poubelles tout les 100m (qui diable utilise des gels à l’entrainement, sur du plat ??).

Pour en revenir au milieu montagne, je fait partie des gens qui ramassent tout déchets que je croise -sauf parfois les mouchoirs usagers- heureusement que je suis souvent loin des sentiers battus ! La semaine dernière j’ai fait une sortie de 7-8h, ben je suis revenu plus lourd que je ne suis parti! Je comprend pas trop, le gel plein tu le portes, pourquoi le balancer quand on le prend ??

Quant à faire remarquer au malotru son comportement, parfois ça marche bien (« M. vous venez de faire tomber votre gel » - visage qui se décompose") parfois on en prend plein la gueule et on est pas toujours d’humeur à rentrer dans un débat houleux qui n’a pas lieu d’être.

Si ‹ on › ne vendait pas au traileur lambda (citadin?) de la performance à tout prix et le matos High Tech hors de prix qui va avec, peut-être que le dit ‹ traileur › perdrait cette fameuse seconde sur une course de 20h pour garder ses déchets jusqu’au ravito suivant.

Bref, je ne peux qu’appuyer ce coup de gueule bien justifié, et la vision du trail qui va avec !

De tout coeur avec toi.
Mais, c’est un problème global de société.
On rencontre ce type de cons…portement (comportement) sur tous les terrains, de la ville à la haute montagne, en passant par tous les étages et toutes les activités sportives ou de loisir.
En fait, ce qui est en voie de disparition, c’est l’éducation, le respect d’autrui et de la nature.
Pour ce qui est « d’incendier les gens »… c’est à coup sûr un bon moyen de se faire casser la gueule :cool: (les lunettes, c’est pour masquer l’oeil au beurre noir).
Peut-être est-il préférable d’amorcer un dialogue aimable et souriant :slight_smile: .

Comportement regrettable en effet, mais contrairement à ce que tu dis je ne pense pas que sur ce soit la raison, il y a mon avis plus de conscience de ces aspects aujourd’hui qu’hier, et l’on trouve globalement moins de déchets laissés dans la nature de manière intentionnelle par des randonneurs.
Je me souviens d’une action menée avec MW pour nettoyer les abords d’un lac, on avait ramené de nombreux déchets qui étaient très anciens et beaucoup moins de récents…comme quoi l’éducation sur cet aspect ne disparait pas.

A mon avis le problème c’est la surfréquentation !!! Et du coup on retrouve cela sur les plages, sur la voie normale du mont-blanc (Vallot…) et lors des gros trails…

[quote=« jacquesb, id: 1639649, post:2, topic:145230 »]Car à force d’attirer les amateurs d’effort extrême en organisant à tout va des courses où la montagne n’est plus qu’un support, il ne faut pas s’étonner de tels comportements.
Quand le seul intérêt est le chrono et les mètres de dénivelé, tu ne voudrais quand même pas que ces surhommes doivent encore gérer leurs déchets.[/quote]
Faire des généralités à partir d’une photo…
Je croise bien plus de mouchoirs que de gels énergie dans mes balades, et je vois généralement peu de traileurs. Donc j’irais plutôt dans le sens de Thierry_A :

Systématiquement, en cabane, je ramasse les déchets des prédécesseurs si possible. Je ne pense pas que des traileurs y passent la nuit, donc ça doit bien être des randonneurs et/ou alpinistes ! La dernière en date, la cabane était laissée en super état, tout propre, des cartons dans la cheminée pour l’allumage du feu des prochains, nickel. Mais il y avait aussi les sachets plastique de pâtes dans l’âtre. Bin on les a redescendus : 10g en plus dans la poubelle. En discutant plus tôt dans la vallée, on nous avait dit que les occupants des jours précédents étaient montés pour réaliser des comptages d’isards. Des montagnards, des vrais, pas comme ces traileurs parisiens gangnagna. Tout ça pour dire que des comportements de goret, tout le monde en a.
Mais je comprends bien le coup de gueule de Quentin !

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Je viens de répondre au même message de Quentin sur le forum de l’UTMB: en gros je disais que je fais pas mal de trails, et qu’il m’arrive de faire 50 bornes sans voir un déchet sur des trails assez peu fréquentés,à la rigueur un ^papier que d’ailleurs je ramasse, mais que sur des courses type UTMB ou Templiers on en croise hélas beaucoup +… il faut à mon avis faire la part des choses entre des vrais comportements dégueulasses de mecs qui pensent qu’à leur perf et se foutent du reste (minoritaires) et des maladresses qui font qu’avec la fatigue parfois on va croire mettre un papier dans sa poche et qu’il finit sur le sentier… ce qui est sûr c’est que + la course est grosse + le problème est évident, ce qui repose le problème du gigantisme de certaines manifestations…

Maintenant je mettrais en garde contre tout amalgame "Traileur= gros porc, rando/alpi = pureté " (assez fréquent sur ce forum). Au cours de mes sorties d’entrainement je ramasse régulièrement des déchets qui n’ont pas trop le profil de ceux laissés par des trailers (genre paquets de chips, canettes de bière !!!).
Je ne parle même pas de la haute montagne où au détour d’une vire on trouve parfois de vraies poubelles. D’ailleurs pendant longtemps tout le monde trouvait ça normal, cf. toute la littérature alpine (dont je suis friand) où untel se prend des boîtes de conserve sur la tête, lorsqu’il ne s’agit pas carrément d’excréments -cela dit c’est bio :smiley: - venant de la cordée au dessus).

Bref il y a des porcs partout et dans chaque activité, et on peut espérer que les mentalités évoluent dans le bon sens mais c’est jamais gagné…

+1
Je trouve moins de « gros » déchets en montagne, comme les boîtes de conserves ou les emballages divers. Je me souviens de randonnées avec mes parents et mes grands parents, dans les années 70 où TOUT était jeté, particulièrement la traditionnelle boîte de sardine planquée sous un caillou. Je me souviens enfant, qu’il se jetait beaucoup de choses par la vitre de la voiture ; on ne le voit pratiquement plus (j’ai retrouvé ce comportement dans les pays de l’Est).
On trouve effectivement beaucoup plus de mouchoirs en papier, PQ, voire tampons hygiéniques, c’est à dire des déchets souillés que leurs propriétaires n’ont pas la correction minimale de redescendre (en ayant anticipé de prévoir le sac à déchets qui va bien). On a le même phénomène en pire sur les aires d’autoroutes françaises où je préfère pisser dehors que dans la cabine prévue pour ça !

C’est une évidence mais ça n’excuse en rien ce comportement, qu’il se fasse en montagne, dans un endroit sauvage ou simplement au coin de la rue ; la démarche est exactement la même.

Posté en tant qu’invité par vieux-piton:

ben moi je suis furieux de voir les bords de route de ma moyenne montagne : cannettes même en verre, emballages macdo, ça rend facho ! et puis pour les gels que j’utilise surtout en vtt ( et avant en courses de fond) il suffirait que les fabricants accompagnent le gel d’un tout petit sac parce que bonjour le truc gluant si on le met dans la poche de la selle ou du vêtement !!! c’est pour ça que beaucoup les jettent…

Posté en tant qu’invité par INVITE:

Peux t-on parler du nombre de bidon lancé sans vergogne par les coureurs du tour de france!!!

déjà quand on voit sur le quai le nombre de gens qui jettent ses mégots sur la voie ferrée quand le train arrive, on se dit que on n’est pas bien avancés.
ce mec fait la même réflexion en montagne que sur le quai = aucune.

certes mais quel est le problème. Après tu mets le vêtement à laver et problème résolu.

que ce soit à l’entrainement où en course, c’est une connerie. Quelle différence., ça te fait ? Sauf si tu te fais payer gras pour arriver premier, qu’est-ce que ça te change si tu fais 20h53 ou 25h03 ?

Lors du dernier Triathlon à Annecy, une femme courait avec un vélo en acier, vieux de 40 ans au moins, rose de surcroit, avec des cales-pieds en cuir et un panier sur le guidon pour porter les courses. Bravo à elle :smiley:

En fait, il faudrait primer ceux qui vont les plus chargés, pas ceux qui vont les plus rapides.

Et pas que les bidons ! Mais là tu touches au sacro-saint pèlerinage de la beaufitude franchouillarde. Y’a du boulot…

Rose en plus quel mauvais gout

les premiers alors !!

Devinette: comment peux-tu savoir si quelqu’un a couru un ultratrail ?

ne t’inquiètes pas, il te le dira

ca n’a rien à voir, c’est une course professionnelle, organisée par des pros. Qui ramassent tout (même les déchets présents avant le passage) et c’est bien plus propre après le Tour qu’avant.

[quote=« Bacchus, id: 1639758, post:16, topic:145230 »]

ne t’inquiètes pas, il te le dira[/quote]

…enfin si il le termine :lol: :lol: :lol:

Scoop: les anglais sont également franchouillard car il y en avait des millions sur le bord des routes pour les 3 étapes !
Comme d’ailleurs dans tous les pays étrangers traversés les années précédentes…

Les français ne seraient donc pas des cas isolés comme certains voudraient nous le faire croire ?

Pour le Trail, je ne sais pas, mais pour le ski-alpinisme, il y a une pénalité lors du rejet d’un déchet. Ça limite l’abandon de déchet … Bien sur, il faut être vu, et il y a des fraudeurs comme partout. Mais à force, le message est bien passé et les abandons de gels vides se font rares.

Ça m’étonnerais que dans le règlement d’une course en 2014, le cas ne soit pas prévu.

Bon, à la décharge des organisateurs de trails, un trail ne présente pas de zones à manip calme (dépeautages / rempeautages / ski sur sac / crampons) clairement établies qui limitent quasi-exclusivement l’usage de ces gels et autres à ces zones. C’est plus facile. Un coureur ne prend que rarement un gel ou même de l’eau en dehors de ces zones : ça le ralenti en course et de toute façon dans ces zones, tu as un moment plus propice.