Chaussure pour une rando de 2j autour de Gavarnie

Posté en tant qu’invité par Bastien31:

Bonjour,

J’aimerais qq conseils pour acheter une paire de chaussure pour une rando (et d’autres) de 2j dans les Pyrénées. Le profil serait: « on partirait de gavarnie ou du col des tentes et on marcherait 2 j environ 7h 8h. Avec 600 d+ la première journée et 800 1000 le 2eme jour »

Je suis plutôt adepte de la course à pied et des petits trails (15/20 bornes). Je cours avec des chaussures très souples (Sketchers Go Run).

Après avoir lu 50 pages de conseils un peu partout sur le web, je me dis que demander à des randonneurs aguerris est une bonne idée :).

J’aimerais plutôt des chaussures tiges basses, type salomon, merell, asolo plutôt que des tiges hautes. Je fais jamais de rando longues, tjrs max 1/2 jours avec des sacs légers.

Difficile de faire un choix parmi les millions de modèles, de marque, de tissu, imperméable ou pas, …

Les questions que je me pose:
le côté imperméable est il important (s’il pleut, pour traverser les ruisseaux, …) ou bien les chaussures sèchent suffisamment vite pour que ça n’en soit pas un ?
les tiges basses donc sans protection sur la maléole sont pas limites sur une rando de celle que je prévois ?

Pour vous donner une idée de ce que j’ai vu: http://www.decathlon.fr/columbia-redmond-waterproof-id_8303583.html
ou http://www.decathlon.fr/asolo-plasmic-gv-mm-gtx-id_8303590.html

Merci d’avance pour vos conseils éclairés!

bon week end à tous

Bastien

Posté en tant qu’invité par Philippe31:

Bonjour Bastien,

la zone de Gavarnie, et les Pyrénées en général, en cette saison sont un gros tas de cailloux avec encore pas mal de neige. Ce que l’on recherche en randonnée n’a rien à voir avec ce que l’on recherche en trail (je suis aussi trailer - j’ai fait Espelette ce week end). En randonnée dans le nombreux pierriers des Pyrénées, on cherche avant tout à avoir une chaussure hyper stable, hyper confort, et protectrice (chocs, pierres, froid, humidité, eau, …)
La tige haute est pour moi indispensable car elle te stabilise, et évite de belles entorses aux chevilles. La chaussures doit le plus possible être imperméable : pour marcher longtemps, il faut garder les pieds au sec. L’évacuation de la transpiration reste pour moi problématique, même avec les enduction gore tex et similaires. Mais ça ne doit quand même pas faire de mal. Ensuite, une semelle assez rigide est un bon choix pour protéger ses siens et apporter de la stabilité et de la sécurité dan sels passages de névés.

En résumé, pas des chaussures de trail ou multisport basses, mais un modèle robuste, bien protégé, tige haute, imperméable, et avec une semelle au moins moyennement rigide.

Je ne me risquerai pas à te conseiller un modèle en particulier. Toutes les marques proposent des chaussures dans la gamme qui me semble pouvoir te convenir. Ce qui devra te décider ce sont tes sensations et le confort que tu ressentiras lors de leur essayage.

@+

Philippe

Posté en tant qu’invité par Bastien31:

Bonjour Philippe,

Merci pour la réponse. Je n’avais pas pensé à la neige… mais en effet, si on monte vers 3000 mètres, il risque d’y en avoir.

J’ai des amis qui font de la randonnée et qui sont partagés sur le côté « imperméable ». Ils me disent qu’aucune chaussure ne l’est vraiment et que celles qui sont censées l’être, une fois mouillées, c’est la galère à sécher. Ils privilégient maintenant des chaussures qui sèchent vite.

Je vais aller au vieux campeur pour en discuter avec un vendeur. J’ai aussi peur de pas avoir le temps de « faire » des chaussures rigides et de me retrouver avec des ampoules au bout de 2h de marche, chose que j’ai jamais eu avec des chaussures souples.

Pas simple tout ça ! :slight_smile:

Bonne journée,

Bastien

Il y a des chaussures plus imperméables que d’autres. ensuite les chaussures il faut les entretenir et mettre de l’imperméabilisant quand elles ont tendance à le perdre (ou même avant).
Mais ce qui est le plus important pour une chaussure c’est une semelle accrocheuse type Vibram.

je rejoins Philippe 31 pour le choix des tiges haute. c’est quand même mieux dans les terrains où tu vas marcher. Les chaussures que tu as mis en lien ne sont pas des chaussures de rando. pas d’imperméabilité, pas de tige haute.

Posté en tant qu’invité par Bastien31:

Merci pour les réponses.

Décidément, c’est un sujet qui partage. J’avais posté sur un autre site avant celui-là (n’ayant pas de réponses, je suis venu poster ici) et les réponses que j’ai aujourd’hui sont à l’inverse. Une personne a fait la traversée des pyrénées en tige basse et ne reviendrait jamais aux tiges hautes. Même sur la neige, pas de souci pour lui.

Je vais aller en essayer et voir ce qui me semble le mieux.

Merci et bonne journée !

des chaussures d’alpi light seront tout à fait adaptées, et te permettront de cramponer si necessaire, et pourquoi pas, d’envisager de faire le pas pour de vraies courses d’alpinisme sans avoir à racheter encore des pompes…
qui dit chaussures light, dit chaussures à usures un peu plus rapides que des enclumes en cuir triple épaisseur… on ne peut pas tout avoir… mais bon, si tu ne sors pas toute la saison dans de l’éboulis merdique, ça devrait te faire un bon temps…

Un sujet presque aussi clivant que l’ours…
Si c’est du GR bien large et propre, pas de questions à se poser, des trails vont très bien.
De ma maigre expérience, je dirais que les deux camps ont raison sur les avantages mis en avant.
En ce qui concerne les défauts, je dirais que des basses souples te font bien sentir le terrain, je trouve ça fatigant pour le pied si beaucoup de caillasse. Des grosses de rando, en été, c’est vite des étuves, et ça n’apporte pas forcément le côté rassurant d’une chaussure à semelle rigide.
On m’a récemment doté de chaussures d’approche (dragontail gros-tex) qui (je trouve) rassemblent les avantages des catégories extrêmes ci-dessus (légèreté, gros-tex que c’est quand même mieux d’avoir la petite étiquette en cuivre, semelle vibram rigide, cramponnable au besoin) et j’ai vu que c’était bon. Mais pas de recul, une seule rando. En tout cas je les prendrai pour toutes mes balades en terrain varié, et notamment en prévision de névés ou de grimpouille.
Niveau budget, c’est un poil plus cher que des trails, et quand même bien moins que des (bonnes) grosses. A voir niveau durabilité, je pense que d’autres auront ici un avis plus mûri.

Posté en tant qu’invité par ben ouate:

La prudence consiste à prendre des tiges hautes mais pour ce type de rando, des tiges basses font l’affaire.

En tant que trailer, trekker, randonneur, je suis passé par pas mal de modèles, pas mal de configurations et au final, ce qui ressort, c’est que le plaisir se gagne avec une limitation raisonnée de l’équipement.

Et donc, je t’orienterai plutôt vers des tiges basses avec une bonne semelle (type chaussure d’approche par exemple).
Ex:
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/tout-pour-les-pieds/chaussures/dragontail-lt.html
ou ça
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/tout-pour-les-pieds/chaussures/mtn-trainer.html

Le but du jeu étant de ne pas sentir le pointu des cailloux sur lesquels tu vas marcher. D’avoir des bons crampons pour la neige ou le terrain gras. D’avoir une chaussure avec un parre pierre pour éviter de les déchirer dans le premier pierrier. Ceci est valable bien entendu seulement si tu as de bonnes chevilles. Ce qui devrait être le cas si tu es trailer averti.

Concernant les problèmes d’eau :
Deux cas particuliers
1/ la rosée qui mouille les pieds. Là c’est clair il faut des modèles étanches avec gore tex par exemple.
2/ les passages de rivière. Là il faut simplement ne pas mettre les pieds dans l’eau

J’utilise également des chaussures de randonnée montante rossignol avec gore tex et je peux sans problèmes marcher dans l’eau à condition de ne pas avoir de l’eau plus haut que les chaussures bien entendu! Du coup le fait qu’elles soient montantes aide beaucoup.

J’ai également testé le trek (14 jours) avec encore plus lourd :
http://www.auvieuxcampeur.fr/condor-evo-gtx.html

Mais soyons raisonnable, c’est bien plus lourd et pour des petites randonnées (2-3 jours) c’est too much.

Enfin, j’ai fait 3 jours en autonomie dans le verdon, plus traversée du vercors avec des asics trabucco, et ça se fait très très bien également. Par contre, faut pas qu’il pleuve !!

ça c’est donc pour des avis peu objectifs…
Pour ce qui est du vrai conseil c’est : Chaussures essayées en magasin, bonnes chaussettes (très important) et si tu es sensible des pieds crême NOK pour se prémunir des ampoules (massage le matin avant de partir et le soir si tes pieds sont endoloris).
Bon séjour dans les pyrénées!

Salut,
effectivement j’ai moi-même plusieurs paires de godasses : souples tige basse type trail, tige haute semelle rigide et d’alpi encore plus rigide et chaude.
Jamais aucun problème d’ampoules avec aucune : il faut choisir le modèle en fonction de sa course.
Pour Gavarnie à cette époque , encore beaucoup de neige : elle pénêtre rapidement au travers des membranes mais encore plus par le dessus de la chaussure surtout si c’est des tiges basses ( les guêtres avec tiges basses )
De plus , il te faudra partir avec des crampons : il est possible que tu n’en aie pas besoin ( ça m’étonnerais) mais tu dois pouvoir en mettre de manière sure : il te faut donc des semelles suffisament rigides .
Pour ce type de rando à cette époque , je prendrais des tiges hautes : moins de neige qui te remplit les groles et possibilités de mettre des crampons.
PS : j’ai des dragons tails : pas de crampons automatiques ou semi car pas de débord avant ou arriêre .
les crampons à lanières ont la la lanière qui vient passer sur le dessus du pied : pas terrible plus de 20m.

Posté en tant qu’invité par Bastien31:

Bonjour à tous,

Et merci pour toutes ces réponses !

Chacun a ses préférences et ses expériences. Pas eu le temps d’aller essayer qq chose aujourd’hui. J’irai d’ici la fin de la semaine. Faudra bien que je me décide. Et si je me « plante », ça sera tjrs une expérience pour modifier mon choix la prochaine fois.

Posté en tant qu’invité par mrbruno:

Bonjour, j’arrive un peu tard car tombé par hasard sur ta question. Chaussures basses pour deux jours de randonnée à Gavarnie.
Personnellement j’y ai marché ce mois de juillet 2014 en Merell tige basse et chaussettes légères, le casque, le Taillon , le Vignemale au programme. Aucun souci, si tu t’appliques dans les descentes, si la charge a porté n’est pas trop importante, si tu t’aides de bâton de marche pour amortir et si tu acceptes d’avoir les pieds un peu humide lors des passages sur névés. Simplement bien placer la tige avant de la chaussure pour éviter que la sangle des crampons qui entoure la cheville ne te la scisaille à la longue mais… quelle liberté!!!

Une chaussure basse ne sera jamais imperméable. Les chaussures hautes nécessitent d’avoir des guêtres pour ne pas prendre l’eau et avec des chaussures basses tu n’arriveras probablement pas à ne pas mouiller les chaussettes, donc les chaussures par capillarité. Sur les autres aspects je ne vais pas entrer dans le débat chaussure basse - chaussure haute mais comme d’autres l’ont dit si tu prends des chaussures basses il faut regarder du côté des chaussures d’approche, genre DragonTrail, ce n’est pas fait pour courir mais c’est tout terrain (pas d’alpinisme quand même)

Perso quand je reste sur sentier tige basse, quel confort et légereté. Hors sentier tige haute pour un meilleur maintient de la cheville.
Pour les tiges basses pas de Gore tex ça sert à rien (à part engraisser les fabriquants) vue que l’humidité aura vite fait de rentrer par la haut comme là dit J2LH
J’ai pas lu tout les post, mais pour les modèles que tu donnes méfie toi des Asolo je connais pas mal de monde qui ont des douleurs au pied avec cette marque (forme du chaussant?) regarde 5.10, super chaussure, super tenue et prix bien placé.

Posté en tant qu’invité par apostolla:

Salut
Le secteur Gavarnie est encore pas mal enneigé, piolet et crampons peuvent être utiles ou nécessaires selon l’objectif (tuquerouye, monte perdido et pour quelques névés bien gelés au matin).

Posté en tant qu’invité par Manolo:

Ta question est trop subjective.
En ce qui me concerne je fais de l’alpinisme avec des tiges basse (garmont dragontail mnt)
J’utilise des protections de malleole et des guetres serrées.
A toi de faire des tests de voir, ce qui te conviens le mieux.
99 % te dirons que ces chaussures ne sont pas faites pour cela