Rupture Ligament Scapho-lunaire poignet

Bonjour,

je dois me faire opérer suite à cette rupture. je souhaite avoir des retours de personnes ayant été opérées pour la même blessure.

quelle type d’opération a été réalisé ? quels resultats ?

On me « propose » une ligamentoplastie « berger ».

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par LSL HS:

Bonjour,

J’ai eu la même chose au deux poignets (un puis l’autre). Je ne me souviens plus de la technique réparatrice utilisée, mais je pourrais regarder.
D’après le chirurgien, les possibilités de guérison dépendent de la durée du diagnostique, de l’âge du patient (et du niveau de celui qui t’opère).

Après chaque opération, grimpe 6 mois après sans soucis, VTT, vie normale avec un peu de mobilité en moins. Mais d’après le chirurgien, c’est pas toujours aussi réussi.

Comment tu as fait ton compte ?

bonjour

tu avais eu une réparation « directe » du ligament ?

j’avais une gène dans le mouvement du poignet depuis un certain temps mais sans aucune douleur ou perte d’ amplitude pour grimper (falaise, viaduc, salle) et puis mi mai j’ai dynamisé sur une pince,et sur la « relance » pour la travailler un « truc » à bouger… à priori le ligament à lacher. là c’était en bloc.

la ligamentoplastie « berger » est indirecte avec la dérivation d un autre ligament. le chirurgien m’ a prévenu que ce serait moins solide qu 'avant la rupture…
donc j’ai un peu peur que le bloc se soit fini derrière l opération… c’est pour ça que je me renseigne.

Posté en tant qu’invité par LSL HS:

J’ai eu les 2 méthodes : celle avec la dérivation d’un autre ligament car il s’était passé trop de temps entre la rupture et la prise en charge médicale (5 mois) puis la réparation du ligament existant pour le deuxième poignet.

D’après mon chir, prédire la solidité après l’opération n’est vraiment pas facile. Perso même si ça m’a fait passé l’envie de tirer comme un sourd sur les poignets en bloc, je fais de la poutre sans problème pour garder la forme et je regrimpe presque à mon niveau d’avant (dans le 7) assez rapidement.

Bonne réparation

Bonjour,

merci pour la réponse ça me rassure un peu. ça fait deux semaines que je me suis fait opérer et je broie un peu du noir

Tu t’étais blessé comment ?
Tu grimpes en bloc en salle ? ou à bleau ?

Posté en tant qu’invité par LSL HS:

Faut prendre son mal en patience. A part la course à pied, il n’y a pas grand chose à faire. Mais je pense qu’il faut bien respecter le repos imposer et surtout choisir un bon kiné pour la réeduc.

J’ai fais ça en VTT, même pas sur une chute. Mais j’avais une fragilité pré-existante, surement. Je suis en Isère donc au programme c’est plus couenne et gde voie.

Posté en tant qu’invité par petiol 74:

Suite a 2 ruptures successives a 2 ans d intervalle ( fragilité préexistante sans doute )dont l une avec déplacement du scaphoïde du a un effort en rotation et traction en bloc j ai été opéré en 1999 et 2001 a la clinique générale a Annecy , a l époque par le Dr [modéré] :
Resultat ; un peu moins de mobilité mais aucun problème en grimpe et c est pas faute d avoir tiré dessus . j avais passé 40 ans au moments des opérations

merci pour les réponses

Bonsoir à tous j’ai eu un accident de moto le 19 décembre 2018 non responsable, l’accident a été reconnu imputable au service. Suite au choc j’ai été transporté au CHU pour des douleurs aux deux poignets et à l’épaule droite, après examen des contusions ont été diagnostiquées avec un arrêt de travail allant jusqu’au 30 décembre 2018. Après la reprise du travail plus les mois passaient et plus les douleurs s’amplifiées aux poignets et à l’épaule. En avril 2019 je me faisais prescrire plusieurs IRM et les résultats évoquaient la rupture complète du ligament scapho lunaire des deux poignets et un bon pète à l’épaule sans atteinte de la coiffe. Après deux opérations des deux poignets et une perte volontaire des flexions des deux mains (environ 30° maxi), J’aimerai avoir des exemples d’indemnisations pour ce genre de blessures et des exemples de taux d’invalidités ça m’évitera de me faire avoir, merci de m’avoir lu et merci pour vos réponses

Bonjour,

je n ai pas de séquelles particulières au moins pour le moment et je n’ai pas d indemnisation.

tout dépends du type d’opération que tu as eu, moi c’ etait une ligamentoplastie type « Berger », j ai perdu en flexion mais comme j étais souple , c est invisible par rapport à d autres personnes moins souples;

JN R