Gorges de la jonte

Posté en tant qu’invité par MSolo:

Hello, est-ce qu’il reste des restrictions sur les accès ou sur certaines voies suite aux chutes de pierre … voir chute de vase ?

Quand on se cogne la tête contre un vase et que ça sonne creux, ce n’est pas forcément le vase qui est vide …

Posté en tant qu’invité par MSolo:

Justement je voulais aller vérifier cette théorie …

Posté en tant qu’invité par AlbertLemas:

Pas de soucis, tout est accessible et grimpable.
Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par MSolo:

Super, merci

Posté en tant qu’invité par robyedb6:

Bonjour,

Avec mon ami, nous comptons partir cet été pour découvrir la région et bien sûr en profiter pour grimper.
Je viens de débuter l’escalade donc je n’ai pas un top niveau ( 5C max). Je voulais savoir si dans les gorges de la jonte, il y avait de quoi me faire plaisir aussi bien en voies courtes qu’en longues voies ?
Si vous connaissez des sites accessibles pour mon niveau je suis preneuse.
Merci d’avance pour vos réponses.

Oui! Tu trouveras quelques grandes voies accessibles: l’arête, le Bitard et d’autres…
Et quelques secteurs de couennes.
A noter aussi près de Meyrueis le site de Pauparelle, très tranquille avec des couennes jusqu’à 6a max.
Bonne grimpe :cool:

Posté en tant qu’invité par robyedb6:

merci Thierry pour les infos, je vais essayer de trouver des infos sur le site de Pauparelle entre autres. :wink:

En été pour la Jonte, « ne pas oublier la crème solaire » :lol:

Si le topo papier de la Jonte est toujours dispo, ça en fait partie.
Et pour le soleil, ça se gère en choisissant son moment :wink:

Salut,
Dans ce niveau, j’ai fait en grande voies (4 longueurs) : Zébulon, Le bitard, le Jardin enchanté

/routes/123883/fr/la-jonte-ravin-des-echos-zebulon
/routes/56588/fr/la-jonte-bitard-le-bitard
/routes/281012/fr/la-jonte-bitard-le-jardin-enchante

Bien sur yen a plein d’autres ! :wink: Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par robyedb6:

OP414, les grandes voies que tu cites ont l’air vraiment sympas, elles valent bien le niveau annoncé ou sont plus dures que prévues ? a t’il besoin de coinceurs dans ces voies là ou sont elles bien pourvues en spots ? par contre j’ai une corde de 70M ,j’ai vu que les longueurs entre chaque relais étaient de 30M, c’est bien ça où il faut qu’on se rééquipe en cordes plus longues ?
pour la crème solaire, pas de souci, elle nous suit dans le sac de grimpe ^^
merci pour les infos :smiley:

Non non les cotations données ici me semblent tout à fait correctes. Effectivement certaines des voies que j’ai cités sont bien en dessous du 5c. J’ai parlé de celles-ci parce que ce sont celles que j’ai faites ! (il y en à plein d’autres ici : /summits/43028/fr/gorges-de-la-jonte ). C’est du tout équipé pas besoin de coinceurs ! Pour la descente on avait un corde de rappel de 2 x 60m et ça nous permettait de descendre les longueurs 2 par 2. Donc je pense qu’avec une corde à simple de 70m (rappels de 35m) ça doit faire normalement, l’idéal c’est quand même d’avoir une vraie corde de rappel 2 x 50m (ou éventuellement 2 x 60m, mais ça c’est plutôt pour les amateurs de cascade de glace…). Votre corde est-elle marquée au milieu ? Ça permet de détecter une longueur de plus de 35m (qui ne sera donc pas descendable en rappel…) et de désescalader avant qu’il ne soit trop tard… Dans tous le cas noeud en bout de corde pour les rappels !!!

Par contre attention, tu dis être débutant(e) en escalade. Est-ce que ton ami a déjà de l’expérience/est autonome en grande voie ? Si ce n’est pas le cas je ne peux que vous déconseiller vivement de vous lancer dans une grande voie, il y a vraiment beaucoup de choses qui peuvent mal se passer si on n’a pas l’habitude…

Posté en tant qu’invité par robyedb6:

ok merci pour les infos, oui ma corde est marquée au milieu et pour le noeud en bout de corde, pas de souci on a l’habitude de la descente en rappel, on s’entraîne à faire les manip’s même sur des voies courtes et puis au moins la corde frotte moins qu’en moulinette. pour la grande voie, on est autonomes, on connait bien les manip’s au relais pour assurer un second d’en haut, donner du mou, et créer notre relais quand il n’y a pas de chaîne et je pense que c’est le cas sur les voies que tu as citées non ?

en tout cas ça a l’ai d’être un site sympa, on a hâte d’y être !

Bon bah c’est toi bon alors :slight_smile: ! Je me souviens plus pour les relais mais vu qu’ils sont utilisés pour les rappels ils doivent être chaînés avec maillon ou anneau de rappel. Si jamais c’est pas le cas ou si vous avez besoin de faire un rappel de plus parce que votre corde est trop courte, c’est bien d’avoir quelques mètres de cordelette et 1 ou 2 maillons rapides au fond du sac :wink:

Bonne grimpe :slight_smile:

ok, ça serait vraiment royal que les relais soient chaînés, :cool:
ouep pour les maillons rapides, c’est bon on en a 4 chacun et cordelettes + sangle aussi :wink:

il y a aussi « Pégase ». un peu plus courte que les autres (3 longueurs), le rappel n’est pas obligatoire (descente possible à pieds). pas trouvé dans C2C (j’essayerais de mettre à jour ce soir si j’ai le temps). mais de tête elle est dans le topo du CAF.

une autre grande classique dans ce niveau:
/routes/177716/fr/la-jonte-reverend-le-reverend

s’il y a du monde dans les gorges et que vous voulez de la tranquillité il y a Izeki à la roche aiguille, au dessus du Pas de Souçis. elle n’est sur aucun topo, une belle ambiance gazeuse sur la fin:
/routes/346713/fr/roche-aiguille-izeki

attention aussi à la conti dans le choix de la voie, surtout dans les parties les plus raides des gorges où le 5C peut être exigeant. par exemple, il y a une voie d’anthologie dans le 5C+ :
/routes/127460/fr/la-jonte-cirque-des-vases-les-femmes-et-les-grimpeurs-d-abord.
malgré la cotation proche de votre objectif, la dernière longueur assez soutenue dans le niveau ou il faut avoir de la marge pour se faire plaisir. donc a priori attendre un peu de progresser pour aller dans ce genre de voies.

bonne grimpe

[quote=« ThierryAVE, id: 1639828, post:17, topic:145113 »]malgré la cotation proche de votre objectif, la dernière longueur assez soutenue dans le niveau ou il faut avoir de la marge pour se faire plaisir. donc a priori attendre un peu de progresser pour aller dans ce genre de voies.

bonne grimpe[/quote]

Idem pour le Révérend qui peut impressionner :rolleyes:

merci pour les pistes, effectivement j’avais repéré " zébulon" et " izeki" comme grandes voies qui ont l’air sympa et accessibles selon le niveau annoncé. Après je pense qu’on va se cantonner à des voies d’une longueur, le but étant de ne pas nous faire peur non plus.

côté topo, j’ai vu qu’il y en avait un pour chaque gorge, pas simple si on ne fait que quelques voies parmis toutes les gorges, et le topo de la lozère n’existe plus ?

[quote=« Thierry C, id: 1639945, post:18, topic:145113 »]

[quote=« ThierryAVE, id: 1639828, post:17, topic:145113 »]malgré la cotation proche de votre objectif, la dernière longueur assez soutenue dans le niveau ou il faut avoir de la marge pour se faire plaisir. donc a priori attendre un peu de progresser pour aller dans ce genre de voies.

bonne grimpe[/quote]

Idem pour le Révérend qui peut impressionner :rolleyes:[/quote]

exact! le dièdre de la dernière longueur demande un peu de placement :smiley: