Écrins : disparition inquiétante Patrick Convert

Posté en tant qu’invité par RémiG:

c est un collègue de bureau. si quelqu un a la moindre info, qu il appelle le PGHM
Photo dispo sur le site du dauphiné

Patrick Convert, un randonneur de 50 ans originaire du Rhône est parti le 14 juin pour parcourir le GR54 depuis le Bourg-d’Oisans. L’itinéraire fait une boucle autour du massif de l’Oisans et des Ecrins sur une distance de 176 km qui se parcours en 10 à 12 jours. Le point culminant étant le col de l’Aup Martin à 2761 m dans les Hautes-Alpes. Il aurait ainsi dû rentrer le 27 juin mais il n’a pas donné de nouvelles. Des recherches sont menées depuis samedi, suite à sa disparition, qualifiée « d’inquiétante » par le procureur de la République de Gap, Raphaël Balland.

La dernière position connue de Patrick Convert est la « cabane de Jas-la-Croix », qui sert de base de recherches aux unités iséroises et haut-alpines, pilotées par le Peloton de gendarmerie de montagne de Briançon. L’itinéraire passe par les refuges du pré de la Chaumette, Vallonpierre, Villar-Loubière, des Souffles, puis dans l’Isère le Désert en Valjouffrey, Valsenestre, la Muzelle et le col du Vallon.

La gendarmerie lance donc un appel à un témoin. Toute personne ayant des informations peut prendre contact avec le PGHM de Briançon au 04 92 21 58 58 ou par le 112.

Posté en tant qu’invité par nono3805:

Bonjour ,

connaissez vous sa date de passage sur l aup martin… et son équipement ( cela me semble important au vu des conditions pour peut être aider les sauveteurs)
Je suis passé le 27 juin , il y avait beaucoup de neige en haut , très peu de trace , avec chemin caché avant le ravin de la saume.
je n’ai distingué que quelques vielles traces en dévers du co; montés , plus 2 traces assez récentes en crampons qui montait main droite du col, avec sans doute passage dans l éperon sur la droite comme indiqué sur les topos

sans batons minimum très difficile de passer le col dan la neige selon moi ( j’ai bien galerer sans les crampons avec 2 batons)

Posté en tant qu’invité par RemiG:

Bonjour

Patrick est parti le 14 Juin pour le GR 54. Sa dernière position connue semble être la cabanne de Jas de la croix. Je pense, de la faible connaissance que j’ai du secteur, qu’il a dû passer au col de l’Aup Martin, bien avant le 27/06.

Je n’ai à titre personnel aucune information de plus que celles qui sont données par la presse. Je ne connais pas sa famille, et ne suis pas « engagé » dans les recherches de Patrick.

Je ne fais que relayer un article de presse qui me touche particulièrement car la personne concernée est un collègue de bureau.

Je pratique la montagne de manière régulière et mon premier réflexe a été de venir voir si l’appel à témoin avait été relayé sur les forums spécialisés comme C2C que je consulte régulièrement. Ne voyant rien à ce sujet j’ai considéré qu’il était impotant de relayer cet appel à témoin.

C’est pourquoi, pour plus d’informations, je pense qu’il serait préférable de contacter le PGHM qui est, dans ces situations, complètement ouvert à toute information.

Merci en tout cas pour votre aide.

Posté en tant qu’invité par Bisson:

Bonjour, j’ai tout transmis a la fille de Patrick qui est sur place avec les secouriste, on ne sait jamais sa peu aider les recherches. Merci

Posté en tant qu’invité par MurielR:

Bonjour, je suis la compagne de Patrick, un grand merci à vous pour votre soutien et ses infos, je viens tout juste d’en informer le PGHM de Briançon avec qui je suis en contact régulièrement pour de nouvelles informations.
Pour le moment toujours rien… Les recherches se poursuivent, donc toutes infos sont les bien venus. On s’ arme de courage et espère bien vite le retrouver.

Posté en tant qu’invité par allouche:

Je suis collegue de patrick.
Je pense bien a lui et je prie pour son retour.
Je suis de tout coeur avec lui, famille et amis.
Gardons espoir.

Posté en tant qu’invité par severinev:

bonsoir,
on est toujours en attente des recherches. Tonton est introuvable, c’est un truc de fou. merci pour l’aide et le soutien apporté à Patrick et à sa famille.

Posté en tant qu’invité par GILLES P:

J’ai parcouru le GR que Patrick a emprunté le 18 et le 19 juin sur la portion située entre la cabane de Jas Lacroix et le col de l’Aup Martin.
Sur le livre de la cabane où il a passé la nuit, Patrick a indiqué qu’il envisageait de passer le col le 19, que le col était enneigé et que son équipement (piolet et crampons) lui seraient utiles. Le temps semblait propice après deux jours de pluie consécutifs. Son écrit paraissait enthousiaste.
Logiquement son trajet aurait du le conduire au refuge du pré de la Chaumette où il n’est de visu jamais arrivé.
Pour y être allé le 9 juillet, le pied du col était encore fortement enneigé et un équipement alpin minimum était nécessaire, un névé traversant surplombait notamment un torrent assez fort ce début d’été.
J’y suis retourné fin aout, la neige était complètement fondue et le chemin visible et très praticable.Pas de traces.
A la mi juin , le secteur était enneigé et il est possible de se perdre si l’on tente d’éviter le névé en direction du col en suivant à main droite le torrent.

Je suis un ancien collègue de bureau. Je suis régulièrement dans le secteur du parc des Ecrins, aussi si vous avez des informations nous pouvons échanger par ce canal.

Posté en tant qu’invité par isabelle O:

[quote=« MurielR, id: 1638339, post:5, topic:145046 »]Bonjour, je suis la compagne de Patrick, un grand merci à vous pour votre soutien et ses infos, je viens tout juste d’en informer le PGHM de Briançon avec qui je suis en contact régulièrement pour de nouvelles informations.
Pour le moment toujours rien… Les recherches se poursuivent, donc toutes infos sont les bien venus. On s’ arme de courage et espère bien vite le retrouver.[/quote]

Bonjour Muriel
J’ai appris hier sa disparition (suite à l’avis de décès de son oncle où il était rappelé son souvenir). Je suis encore sous le choc et n’arrive pas à réaliser…et je comprends maintenant la raison de ses silences…
Je ne sais que dire