Quel topo Alpinisme facile dans les Ecrins?

Je cherche un équivalent pour l’alpinisme des bouquins de Margueritat (« escalade plaisir… ») ou des bouquins d’Hervé Galley aux éditions Olizane pour les Ecrins.

Il vaut quoi le bouquin de Paulo Grobel et Jean René Minelli ?

(12 € 50 oui je sais, mais à part ça ? :stuck_out_tongue: ).

Il est très sympa mais beaucoup plus orienté courses classiques. A mon avis il ne te conviendra pas pour ce que tu cherches.

Pour de l’escalade, les Oisans nouveau, Oisans sauvage couvrent beaucoup de voies, donc tu trouveras ton bonheur dedans sans doute.

vi, vi je cherche un truc orienté "courses classiques " faciles. Genre Neige Cordier, Tets du Replat… C’est pour ca que j’ai dit « pour l’alpinisme ». Je ne citais les bouquins de Margueritat et Galley que pour le niveau des itinéraires décrits. pas la peine pour moi d’avoir le topo de la face Nord de l’Olan. J’irai jamais…

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

Un indémodable : les 100 plus belles courses de Rébuffat (Ecrins).

[quote=« mollotof, id: 1637408, post:4, topic:145004 »][/quote]
Tu peux aussi regarder Sommets des Écrins. Le format est différent, on trouve 18 courses supplémentaire par rapport à Alpinisme facile.

Sympa à avoir dans sa bibliothèque, mais faut quant même avoir un œil critique sur les descriptions et pas trop regarder les horaires annoncés :wink:

Les 100 plus belles, c’est sympa du point de vue historique, mais outre que c’est vite dur je trouve, c’est à qd meme pas mal vieilli. Les courses qui étaient en neige a l’époque de Gaston sont maintenant souvent plus seches et en rocher pourri. Pi a l’époque, ils avaient pas la meme définition de l’engagement …

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

Les cent plus belles de Rébuf donnent des idées de courses qui peuvent utilement être complétées par les topos C2C.

En effet, à cette époque, l’engagement ne dépendait pas du réseau mobile :lol: :lol:

topo Sébastien Constant

Que ce soit dans l’ancienne ou la nouvelle édition, les bouquins de Chevaillot/Minnelli c’est la base pour l’alpi classique dans les Ecrins…

ton livre c’est un résumé du livre ‹ sommets des ecrins › indisponible.
bon livre pour voie « faciles » en alpi ds les ecrins oui

tiens, salut nono…
J’ai vu un « beau livre » chez Glenat : http://montagne.glenatlivres.com/livre/ecrins-ascensions-choisies-9782723431460.htm c’est pas de cui la dont tu parles je suppose.

Sinon, j’ai acheté le « alpinisme facile » de grobel/minelli. L’est pas mal.

salut, non, celui dont parlait pierrot. alpinisme facile = extrait de celui de pierrot
celui que tu cites est un autre livre, bien aussi mais pour plus dur !

Posté en tant qu’invité par en passant:

C’est pas les mêmes courses, alpinisme facile c’est F/PD, Sommets des Écrins c’est vite AD/D

bah faut repasser en passant :stuck_out_tongue:

on parle bien de 3 bouquins : alpinisme facile qui est une sélection de sommets des écrins et écrins ascensions choisies qui présente des courses plus dures :slight_smile:

Les bouquins en question :

  • Sommets des Écrins - Les plus belles courses faciles
  • Alpinisme facile dans le massif des Écrins
  • Écrins - Ascensions choisies

tu peux aussi te référer aux 3 guides du Haut Dauphiné par Labande. IL sont archicomplets en 3 volumes à peu près 400 pages par volume (y compris topos et photos des courses)

le toponeige Ecrins Nord de Volodia Shashahani est intéressant aussi car il donne les courses par orientation (éviter par exemple les faces est au soleil ou les passer très tot le matin) c’est un topo ski et aussi un topo alpinisme avec les cotations alpi (de Fà AD+)

+1 :slight_smile: