Problème d'articulation : a qui s'adresser (dans le 74)?

Salut tous,

Voilà, j’ai mal au genoux. Je vous passe les détails, je ne viens pas demander un diagnostique. J’ai déjà lu les 689 messages sur le sujet. J’ai des bâtons, des semelles (inefficaces), une genouillère, je bois, etc… Le problème est qu’il y a tellement d’infos dans ces post que je suis finalement complétement perdu. Musculation inadéquat ? Machin rotulien ?

En fait je me demande juste à quel corps de métier je dois m’adresser pour continuer à chercher une solution ? Osthéo et podologues n’ont rien trouvé. Enfin si. Des théories ils en ont. Ils n’ont juste pas trouvé les solutions… Où dois je m’adresser pour passer un IRM ou avoir un avis plus poussé ? Généraliste ? Kiné ? Rhumatologue ? Voyante ?

Je suis dans la région d’Annemasse, je prends toute bonne adresse dans le département.

Merci d’avance & bonne journée.

Médecin du sport: à Cham pour leur faire de la pub… le premier de la liste.

Merci à toi. Je vais voir de ce coté là.

Posté en tant qu’invité par Le Doc:

Moi ce que je te conseille c’est d’aller voir ton médecin traitant et qu’il te fasse une ordonnance pour une IRM.
Quand tu aura ton résultat d’IRM tu pourra aller voir un médecin du sport ou rhumato ou autre.

Et ne t’inquiète pas il y aura forcement une solution a ton problème.

A+

Merci, alors je vais prendre cette voie là.
En effet, j’espère qu’il y a aura une solution efficace. J’aimerais pas qu’on me dise que la montagne c’est fini et que maintenant, il faudrait que je pense à m’améliorer à la belote…

Bonjour,

Cela ne vient peut-être pas du tout du genou :expressionless: …mais de tensions ailleurs dans le corps. (ventre, nuque, gorge…mains…).
Quand on cherche à un endroit et qu’on ne trouve rien d’évident, que les traitements essayés jusque là n’ont rien donné, passer par des médecines parallèles, empiriques, qui osent aller chercher la cause ailleurs dans le corps, est parfois nécessaire.
Rebouteux, ayant une base médicale (histoire de connaitre l’anatomie et la pathologie), pour ne pas se laisser toucher par « n’importe » qui. Des pro (Kiné?) qui bossent avec leur intuition plus qu’avec des « techniques » re-connues.

Lorsqu’on a exclu les différentes pathologies possibles autour d’un endroit, aller voir plus loin dans le corps,permet d’éviter qu’on vous dise un jour « c’est dans la tête »…En d’autres termes: « comme la médecine traditionnelle ne sait/comprend pas, alors c’est vous le problème monsieur :rolleyes: … »!

Bon courage :slight_smile:
F.

En accord total avec Le Doc, la démarche la plus rationnelle, c’est médecin traitant > IRM > Rhumatologue.
C’est ce que j’ai fait il y a quelques années et je ne peux que m’en féliciter pour ce qui concerne mes genoux.

B.A.

Salut tous,

Je viens vous raconter la suite. L’épilogue peut être !

J’ai donc suivi vos conseils, j’ai été voir un médecin du sport. Pas sur Cham du coup car il y a en avait finalement un à coté de chez moi. Bref ! Une fois sur place, il m’a demandé ce vers où j’avais orienté mes recherches. J’ai parlé du podologue, de l’osthéo… première engueulade : l’osthéo n’était pas un médecin traitant, donc, un charlatant. J’ai pas discuté. Puis, a force de me cuisiner, il m’a fait prononcer le mot magique : « internet ». Et là, re-engueulade. J’ai eu beau essayé de lui expliquer que si j’étais dans son cabinet, c’est justement parce que j’imagine bien que le net n’avais pas réponse à tout. Sans succès. J’imagine que c’est le speech d’introduction générique. Bref !

En trois minutes, il me diagnostique un syndrome rotulien. Sans oublier de me le dire en latin pour bien me signifier, qu’ici, on est pas chez les rebouteux. Du coup, je lui confirme que j’ai bien vu ce nom sur le net, mais que je n’ai à aucun moment tiré de conclusion hâtive… Bon, je déconne, mais le bonhomme à l’air sérieux et j’ai tendance à le croire. Du coup, je laisse l’IRM de coté. Mais quelles sont les solutions ? Je fais un gros titre pour ceux qui ne veulent pas se bouffer le roman sans grand intérêt :


SOLUTION POTENTIELLE AU MAL DE GENOUX :

Pour ceux qui sont perdus dans les milliers de posts sur le sujet, voici une méthode gratuite et sans danger (enfin je crois…) à tester pour essayé de solutionner le problème du mal de genoux dans les gros dénivelés. Je précise que je ne suis pas médecin mais que si je peux vous faire économiser 60 boules… Si cela s’avère inefficace : allez chez le docteur ! Par ailleurs, les termes et les descriptions seront certainement partiellement fausses… Si vous estimez que c’est peut être le cas : allez chez le docteur !

Je disais donc que vous souffrez peut être d’un syndrome rotulien. C’est assez répandu finalement. En gros, le tendon reliant votre quadriceps (muscle sur la cuisse) à votre tibia, vient, par l’intermédiaire de la rotule, écraser le cartilage sous cette dernière. Et ça fait mal. La solution est donc d’assouplir (d’allonger) vos quadriceps pour réduire la pression que vient appliquer la rotule sur ce cartilage. Pour ce faire, il faut faire l’étirement ci dessous régulièrement (tout les jours), avant les descentes et quand vous avez mal. Et c’est tout… Pas de bistouri, d’injection, de kiné… Si j’avais su ça avant. Depuis le temps que je me traine ce mal.

Étirement du quadriceps.

Après cet exercice ne vous empêche pas de faire attention, de prendre des bâtons et de boire beaucoup.


Voilà, c’est tout. J’espère que ce post aidera certain d’entre vous. Et surtout que je n’ai pas dis de bêtises. Corrigez moi si c’est le cas.

Tschüss

Posté en tant qu’invité par tof:

tu vois ton médecin traitant , et tu passes une irm !! c est pas compliqué, j hallucine :lol:

Gné ?

Posté en tant qu’invité par Gnx:

C’est au doc de dire si ca nécéssite d’une irm ou pas. Les les irm du genoux sont moins prescrites qu’avant car on a constaté des tendances irm = on voit des trucs = chir Alors qu’en fait on voit aussi des trucs sur des genoux « saint » (qui ne soufrent pas).

Je plusois l’option médecin du sport. Après, on peut en voir plusieurs pour partager les avis :wink: Si pas de résultat : avis d’un chir.

Ben, c’est bien ce que je pense aussi non d’une pipe. Si son diagnostique est juste, je ne vois pas trop pourquoi j’irais passer un IRM.

Salut,

C’est remoi, de retour d’un petit trek de 5 jours dans les Pyrénées. Voilà les news.

Les étirements ont fait des miracles. Pour mes genoux, mais aussi pour ceux de mes compagnons ! Je suis sidéré que tant de monde soit touché par ce problème et que si peu de monde n’en connaisse les causes et les solutions. D’autant plus que les randonneurs en questions n’étaient pas des débutants. Sans être extrême, le rythme était tout de même relativement soutenu et les étapes pas forcement données. Bien-sur ces critères restent très subjectifs. Surtout sur C2C.
Bref, ces étirements ont fait du bien. L’opération est donc un succès. Enfin un demi…

Le premier jour, je me suis aperçu que j’avais oublié mes semelles orthopédiques dans mes autres chaussures et que je n’avais donc pas de semelles du tout (même pas des pas orthopédiques)… Pas la peine de me traiter de débile. C’est une évidence, je suis un débile et je me suis bien auto-flagellé mentalement pendant les première heures. Résultat, si une partie de la douleur avait disparue (celle liée au syndrome rotulien), il restait une douleur sur le coté de mon genoux droit. Le fameux syndrome de l’essuie glace… Visiblement je cumulais. Et l’absence de semelles a certainement joué en ma défaveur. J’ai donc passé tout ma concentration dans l’utilisation optimale de mes bâtons et dans la protection de ce genou droit. Et le miracle du petit jésus à eu lieu. Au bout de deux jours, la douleur a disparue. Peut être à cause de l’assouplissement de la bandelette ilio tibiale… Je ne rentre pas dans les détails et vous laisse consulter le lien suivant avec un autre étirement à ajouter à la séance qui commence à être un peu longue…

http://www.triman.fr/physique/douleur-au-genou-syndrome-lessuie-glace/

Quoi qu’il en soit, a force de chercher de manière empirique, je pense que je vais arriver à quelque chose. J’y crois en tout cas. Et j’espère qu’il en sera de même pour les personnes qui me lirons.

Tschüss

Et arrêter les produits laitiers. Un médecin vous en a parlé?

Oui, c’est pas bien les produits laitiers : c’est un des piliers de notre alimentation, ce qui explique pourquoi il faut écouter un mec sur Internet qui te recommande de ne plus en consommer.

:o

:slight_smile:

Heu non. C’est vrai que le lait de vache a mauvaise presse en ce moment. Mais il faut quand même des apports en calcium (entre autre). J’aime bien le lait de soja…

Je veux bien soulever cette question mais il faudra m’expliquer pourquoi, parce que comme ça, j’aurais tendance à être de l’avis de jfb.