Parc du Huascarán: interdiction

Je relaye une information délivrée par le parc national du Huascarán il y a une semaine:

http://andesinfoplus.blogspot.com.es/2014/06/andes-peru-cordillera-blanca-parque.html

Pour les non hispanophones, un petit résumé:

« Le parc du Huascarán imposera cette saison l’obligation de contracter les services d’un guide officiel et d’une agence pour la pratique de l’alpinisme dans le parc. A Huaraz, on considère que cette décision, plus à motivation lucrative que écologique, est due à une pression des entreprises touristiques de la région, même si il est difficile de le prouver. »

A savoir que le parc du huascarán inclut tous les sommets de la cordillère blanche dépassant 4000m. Sont concernés entre autres l’Artesonraju, l’alpamayo, l’Ishinca, le Pisco, le Tollaraju, le chopicalqui…

Pour info, jusqu’à cette année, il fallait pouvoir prouver que l’on était inscrit dans un club de montagne affilié à une fédération.

Posté en tant qu’invité par Chilenito:

Si c’est vrai c’est une réduction dramatique des libertés. Déjà le règlement précédent était pénible. L’accès au parc était autorisé mais les gardes vous confisquaient le matos d’alpinisme si vous ne montriez pas une carte de club. Maintenant la seule solution va être de planquer le matos de montagne dans le véhicule et de se faire passer pour des randonneurs.

Posté en tant qu’invité par Chilenito:

Et pour info l’année dernière ils n’hésitaient pas à fouiller les sacs à la recherche d’une corde ou d’un piolet… C’est une tendance latino américaine que de ne pas vouloir laisser les gens faire ce qu’ils veulent, au Chili c’est le même merdier.

Euh… au Chili je n’ai été controlé qu’au Villarica. Pour le reste, jamais vu la CONAF!!

Posté en tant qu’invité par Chilenito:

[quote=« 0123456789, id: 1635334, post:4, topic:144789 »]

Euh… au Chili je n’ai été controlé qu’au Villarica. Pour le reste, jamais vu la CONAF!![/quote]

Dans tous les parcs de la CONAF (yen a un paquet quand même) ils te demandent ce que tu vas faire, tu dois laisser ton numéro de passeport etc… Si ils jugent que c’est trop dangereux ils peuvent te refuser l’accès, comme pour ceux qui veulent faire la face sud d’el Morado. Plus ya d’autres zones où il faut obtenir un permis d’accès : Ojos del Salado, Tupungato… Mais bon ya aussi de quoi faire en dehors de ces endroits !

Salut,

Je suis a Huaraz depuis 1 mois. Aucun probleme pour grimper sans guide. Ils avaient deja lance la meme rumeur l annee derniere.

Saludos

Maxence, merci de ta réponse, j’ai une expé autonome organisée en Juillet/aout dans la cordillère blanche, on était en train de revoir nos plans! Si la situation change d’ici les prochains jours/semaines, je veux bien que tu mette des infos sur ce post!

On ne se rend pas compte à quel point l’accès à la montagne est simple en France et alentours en Europe.

Pas de parcs payants comme aux EU, au Costa-Rica et autres, pas d’Indigènes comme à Huayhash créant un péage, pas de proprios t’interdisant l’accès avec des chiens ou des fusils, de collectif bidon essayant de t’imposer un pass condor pour le canyon de Colca, de parc NZ t’exigeant un parcours précis de de ton trek, de pass Aconcagua ou Himalaya, de guides (soit-disant) obligatoires ici et là …

Vrai Oli974!

On s’en rend compte en voyageant! J’ajouterai la facilité d’accès des départs et l’existence/précision des cartes à ta remarque. Mais avec un peu de foi, on y arrive toujours.

Encore que tout n’est pas parfait chez nous non plus: bivouac interdit dans le PN de la Vanoise, [j’ai pas d’autre exemple en tête] …

J’en reviens. Le règlement est entré en vigueur pendant que j’y étais: j’ai vu de mes yeux des gens se faire refouler pour avoir voulu tenter le trek de Santa Cruz en autonomie parce qu’on leur disait encore que c’était OK.

Néanmoins, j’ ai aussi vu des gens contourner l’interdiction. J’ai vu une randonneuse descendre d’un collectivo et demander à notre chauffeur (d’agence de tourisme) si il pouvait la ramener… Certains disent que c’est jouable en prenant le pass 21 jours à l’avance. Je ne sais pas ce que ca vaut, comme conseil.

Moi-même je suis allé me balader en autonomie en rentrant avec une agence mais en ne revenant pas avec eux, j’ai fait du stop le lendemain après avoir passé la nuit au Rifugio Peru. Ceci dit ces jours là je n’ai pas fait de montagne, juste de la ptite rando.

Pour dévier un peu sur les interdictions en montagne de manière générale on peut aussi citer le parc du Bromo-Semeru à Java où c’est un permis hallucinant pour les touristes qui aurait été mis en place.
Mais tant qu’il y a des cons pour payer comme disait Coluche…

Et c’est pour cette raison aussi que je pense que les Alpes sont vraiment, mais alors vraiment, les meilleures montagnes du monde, et de loin. Attention je n’ai pas dit les plus belles.

Bonnes cartes, topos, accessibilité, pas d’animaux dangereux, pas de gens furieux, nombre de villages, beauté des paysage sans pour autant partir en mode acclimatation longue, de l’eau souvent abondante, des températures pas méga extreme tout l’hiver, suffisamment de beau temps etc… et aussi un véritable saison de ski.

Les nuages en Equateur/Pérou/Chili/Argentine
Les ours au Canada
Les 5 jours de marche pour aller à Namche Bazar (Népal)
Le sac avec 5 litres d’eau dans le désert de Atacama
Un allé-retour éprouvant au Lenine (Kirghyzstan) pour le portage et l’acclimatation
Des paysans furieux à éviter sur un trek en Bolivie,
La paperasse/interdictions en Géorgie dans le Caucase
L’ascension de l’Ararat en Turquie en mode esquive de l’armée,
Me lancer dans une face inconnue du volcan Damavand en Iran pour ne pas à avoir à payer 50$ de permit au-dessus de 4200m
etc etc…

Tout cela m’a bien fait comprendre des choses même si l’on peut quand même faire beaucoup de truc aileurs mais c’est vrai que dans les Alpes vraiment très peu de contraintes.
Juste des interdictions de bivouaquer (bien relou d’ailleurs) et quelques montagnes explosées par les stations de ski, mais après?

C’est juste que tu connais pas encore les Pyrénées mon pote !
Attention, il y a encore quelques toys qui y sévissent et ça peut parfois être un poil agressif sur le touriste ces bestioles là :lol:

Les Pyrénées si je vois!
Mais là perso je trouve les paysages carrément moins grandioses que les Alpes, surtout au niveau des glaciers!!!
Et pour la glisse… c’est un peu autre chose aussi, genre les Alpes du Sud où la poudreuse ne reste pas longtemps… poudreuse!

Mais bon si l’on parle de tout ça on peut carrément ouvrir un autre post Alpes vs reste du monde! :cool:

Sinon il coute combien maintenant le droit d’entée dans le parc Huascaran (en euros pas en sole)?

Et j’étais allé en face quelques heures, dans la cordillera negra, où l’on voit grave bien l’étendue de la C. Blanca, du mois le matin!

Il coute genre 2,50 euros pour le pass journée, et 17 euros pour le pass 3 semaines avec les taux de conversion actuels (resp. 10 et 65 soles)

Ci-mer
Et si mes souvenirs sont bon alors ça n’a pas beaucoup augmenté depuis 2009

Et tiens ça me vient là, il y a moults potentiels de rando mais juste 2 refuges.
Et donc entre cette situation et des coins du Népal avec des lodges toutes les 2 ou 3 heures de marches il y a large.

Comme quoi…

[quote=« seb bsm, id: 1638237, post:15, topic:144789 »]Ci-mer
Et si mes souvenirs sont bon alors ça n’a pas beaucoup augmenté depuis 2009

Et tiens ça me vient là, il y a moults potentiels de rando mais juste 2 refuges.
Et donc entre cette situation et des coins du Népal avec des lodges toutes les 2 ou 3 heures de marches il y a large.

Comme quoi…[/quote]

Je pense que, comme dans tout lieu touristique, il faut panacher: les coins bondés avec hôtels toutes les 2 heures, sont souvent les plus chers, les moins « sympa » question contact humain, mais aussi les plus spectaculaires, souvent les plus beaux. Soit on le fait hors saison, soit on accepte, et on essaie d’aller aussi dans un coin isolé, qui sera moins enchanteur, mais plus isolé, etc. On peut découvrir des coins hallucinants au Népal, où les gens voient quasi ou pas du tout de touristes… mais ce ne sera pas dans un décorum de Zanskar ou d’ Annapurna.

En est-il de même au Pérou?

Perso, les très nombreux retours de population un peu glaciale me freinent pour ces coins d’Amérique. Mais je ne demande qu’à être détrompé :slight_smile: D’après ce que j’ai compris, la maîtrise de l’espagnol change radicalement la donne.

Retour d’expérience:

Je ne parlais pas un mot d’espagnol avant de descendre de l’avion. Seul, armé d’un « phrasebook » et de ma seule bonne volonté, j’ai eu un bon contact avec tous les gens avec qui j’ai tenté de parler. Ils sont sympas et ouverts à la discussion, même avec un mec comme moi qui parlait autant avec des gestes qu’avec un espagnol approximatif que je complétais par de l’anglais (plus rarement compris). Notre force à nous français c’est que la langue est proche donc c’est facile de comprendre ce que les gens disent… Mais compliqué de leur répondre certes. AU moins, on peut hocher ou secouer la tête de manière appropriée et rire aux bons moments. Ca aide déjà.

En plusieurs occasions, j’ai quand même regretté de ne pas parler mieux, histoire de pouvoir vraiment discuter.

Mais j’ai trouvé les gens sympa.

Par contre, la région de Huaraz est certes connue des trekkeurs et alpinistes, mais bien moins fréquentée que le sud du Pérou: comparativement, ce n’est pas une grande zone touristique. Apparemment la fréquentation touristique est en baisse, les locaux s’en plaignent.

Le coin n’est pas vraiment cher, non plus. Je ne sais pas comment il se compare avec d’autres régions de la Cordillère.

Par contre, tous les hôtels/auberges sont à Huaraz. Une fois que tu es en trek ou en rando, comme souligné, c’est pas une lodge toutes les 2 heures… Il doit y avoir deux, trois refuges en tout dans la région. Et aucun n’est surfréquenté… en tout cas en juin. Je ne sais pas comment c’est en juillet/août.

Il doit être possible de s’en mettre plein les yeux loin des itinéraires très fréquentés, même d’ailleurs en étant quasiment au même endroit mais pas sur le même sentier: par exemple choisir de faire la boucle Cebollapampa/Laguna69/Rifugio Peru/ Cebollapampa, vous serez quasi seul après le lac dans le même décor sur fond de Huascaran, Huandoy, Chopicalqui et Chacraraju… En faisant la boucle dans le sens inverse et en arrivant au lac avant midi c’est encore mieux.

[quote=« julio75, id: 1640000, post:16, topic:144789 »][

Perso, les très nombreux retours de population un peu glaciale me freinent pour ces coins d’Amérique. Mais je ne demande qu’à être détrompé :slight_smile: D’après ce que j’ai compris, la maîtrise de l’espagnol change radicalement la donne.[/quote]

Clair que maitriser la langue ou la parler juste un peu aide.

Mais… j’ai toujours été très bien accueilli en Amérique latine/amérique du sud. Les gens ont toujours été dispo pour m’aider à la recherche de mes itinéraires et mieux, ben inviter pour boire un coup, sortir ou manger. Bref, que du bon en ce qui me concerne.

L’amérique du Sud c’est grand! Y Colombia no es Argentina, Chile no es Bolivia etc…

Moi je parle bien espagnol (3x6 semaines là bas) et je ne sais pas si ça change grand chose pour l’acceuil car le blem vient, avant tout selon moi, de l’attitude de certains autochtones.

Et c’est clair que ceux que l’on appel les Indigenas (indiens) de la Sierra au Pérou et en Bolivie (différent de ceux de la jungle ou des Mapuches du Chili/Argentine), sont aussi souriant et intéressé que leur terre est luxuriante et généreuse.
Oui les Quechua ou autres Aymaras ne sont pas aussi souriant et acceuillant que les Georgiens du Caucase ou les Kurdes.
Comme les Kirghyzes que j’ai trouvé moins acceuillant aussi mais quand même plus que les autochtones des Andes Centrale.

C’est à dire que dans cette partie des Andes les locaux s’occupent de leur vie qui est souvent bien rude.
Et donc même si tu ne parles pas turc ou persan tu verras que les gens sont souriant, acceuillant, cherchent à t’aider si tu le demande.
Et donc, à contrario, même si tu parles espagnol tu auras service minimum des fois. Du genre ‹ disculpa, qué hora son? › (excusez-moi, quelle heure est t-il?) réponse: 'ha ya! (ah oui) et c’est tout…

Après je parle en général et donc pas avec des gens impliqué dans le tourisme, mais bien des locaux que tu croises comme ça.
Sinon, aussi, en altitude, surtout en Bolivie et vers le lac Titicaca au Pérou, ça picole sec et sa mache de la coca à gogo donc heu… comment dire sans être insultant, des habitants font heu… un peu à la masse quoi…
Et puis vu le soleil et leur chapeau c’est sûr qu’il ne vont pas t’observer ou te parler par principe, une chose que je trouve bien moi perso!

Donc oui c’est l’Amérique du Sud, le gringo blanc n’y est pas observé comme en Indonésie ou ailleurs, vue que l’on peut être Blanc ET du pays.
Chacun vie sa life quoi.
Mais dire que l’on y est mal acceuilli est accessif.
On y est acceullit comme en gare de la Part-Dieu à Lyon! Ca fait un peu la gueule et sa trace sa route!

Sinon absolument aucune corrélation entre la fréquentation et les prix!
Au Népal sur la route Jiri-Namche Bazar il y avait pleins de lodge dont parfois des nuitées gratoches ou des chambres à 0,5 euro, pour deux!
C’est sur la bouffe qu’il se font la thune (si tu bouffes pas au lodge la chambre coute 5 à 10 euros, tu fait donc vite le choix).
Et c’est bien l’altitude, donc l’éloignement, qui conditionne les prix, normal.

Au Népal si tu sors des sentiers battus (en haute montagne hein!) soit tu payes cher de taxe et/ou de transport, voir d’expé.
Dans ce pays la haute montagne est accessible en terme de prix et de communication dans juste 3 endroits (Langtang, Khumbu, Annapurna-Dhaulagiri). Le reste trop trop cher!
Quoique pour le Ganesh Himal je ne suis pas sûr là…

Et donc dommage que là-bas des treks ne soient pas plus en mode lodge/refugio, du genre la Cordillera de Vilcanota avec le lac immense de ouf (Sibinacocha).
Mais bon les Andes sont un désert humain avec un taux d’urbanisation très élevé et puis les muletiers ont leur biz aussi!

Enfin au Pérou le développement du tourisme de montagne… à Lima les élites bourgeoisies riches s’en foutent vraiment gravos.
Car la sierra moins elles y pensent mieux elles se portent.

Mais si on parle de l’Argentine ou du Chili (même au nord) alors mon discours ne tient plus trop.
C’est vachement plus une autre Europe, un autre occident ces pays-là.

[quote=« seb bsm, id: 1640233, post:19, topic:144789 »]L’amérique du Sud c’est grand! Y Colombia no es Argentina, Chile no es Bolivia etc…

Moi je parle bien espagnol (3x6 semaines là bas) et je ne sais pas si ça change grand chose pour l’acceuil car le blem vient, avant tout selon moi, de l’attitude de certains autochtones.

Et c’est clair que ceux que l’on appel les Indigenas (indiens) de la Sierra au Pérou et en Bolivie (différent de ceux de la jungle ou des Mapuches du Chili/Argentine), sont aussi souriant et intéressé que leur terre est luxuriante et généreuse.
Oui les Quechua ou autres Aymaras ne sont pas aussi souriant et acceuillant que les Georgiens du Caucase ou les Kurdes.
Comme les Kirghyzes que j’ai trouvé moins acceuillant aussi mais quand même plus que les autochtones des Andes Centrale.

C’est à dire que dans cette partie des Andes les locaux s’occupent de leur vie qui est souvent bien rude.
Et donc même si tu ne parles pas turc ou persan tu verras que les gens sont souriant, acceuillant, cherchent à t’aider si tu le demande.
Et donc, à contrario, même si tu parles espagnol tu auras service minimum des fois. Du genre ‹ disculpa, qué hora son? › (excusez-moi, quelle heure est t-il?) réponse: 'ha ya! (ah oui) et c’est tout…

Après je parle en général et donc pas avec des gens impliqué dans le tourisme, mais bien des locaux que tu croises comme ça.
Sinon, aussi, en altitude, surtout en Bolivie et vers le lac Titicaca au Pérou, ça picole sec et sa mache de la coca à gogo donc heu… comment dire sans être insultant, des habitants font heu… un peu à la masse quoi…
Et puis vu le soleil et leur chapeau c’est sûr qu’il ne vont pas t’observer ou te parler par principe, une chose que je trouve bien moi perso!

Donc oui c’est l’Amérique du Sud, le gringo blanc n’y est pas observé comme en Indonésie ou ailleurs, vue que l’on peut être Blanc ET du pays.
Chacun vie sa life quoi.
Mais dire que l’on y est mal acceuilli est accessif.
On y est acceullit comme en gare de la Part-Dieu à Lyon! Ca fait un peu la gueule et sa trace sa route!

Sinon absolument aucune corrélation entre la fréquentation et les prix!
Au Népal sur la route Jiri-Namche Bazar il y avait pleins de lodge dont parfois des nuitées gratoches ou des chambres à 0,5 euro, pour deux!
C’est sur la bouffe qu’il se font la thune (si tu bouffes pas au lodge la chambre coute 5 à 10 euros, tu fait donc vite le choix).
Et c’est bien l’altitude, donc l’éloignement, qui conditionne les prix, normal.

Au Népal si tu sors des sentiers battus (en haute montagne hein!) soit tu payes cher de taxe et/ou de transport, voir d’expé.
Dans ce pays la haute montagne est accessible en terme de prix et de communication dans juste 3 endroits (Langtang, Khumbu, Annapurna-Dhaulagiri). Le reste trop trop cher!
Quoique pour le Ganesh Himal je ne suis pas sûr là…

Et donc dommage que là-bas des treks ne soient pas plus en mode lodge/refugio, du genre la Cordillera de Vilcanota avec le lac immense de ouf (Sibinacocha).
Mais bon les Andes sont un désert humain avec un taux d’urbanisation très élevé et puis les muletiers ont leur biz aussi!

Enfin au Pérou le développement du tourisme de montagne… à Lima les élites bourgeoisies riches s’en foutent vraiment gravos.
Car la sierra moins elles y pensent mieux elles se portent.

Mais si on parle de l’Argentine ou du Chili (même au nord) alors mon discours ne tient plus trop.
C’est vachement plus une autre Europe, un autre occident ces pays-là.[/quote]

Merci pour les précisions seb bsm
(HS: Népal hiver qui vient, après je ne sais pas. Reçu un ami pak’ y a qques temps qui a enchaîné Gondorolo la et Biafro hispar= gros enfoiré :lol: , je les ferai j’espère. Une discu sur le Népal sans mettre trop la main à la poche http://voyageforum.com/discussion/trek-sans-guide-nepal-d6001873/)

Du coup cette partie des Andes pourquoi pas! L’idée n’est pas d’être accueilli comme un roi, mais de ne pas être en butte à une hostilité foncière permanente quoi :smiley: