Rupture ponts de neige et chute en crevasse

Bonjour !

Etudiant en Sciences de la Terre et de l’Environnement, j’ai réalisé ce printemps un stage à La Chamoniarde (Société de prévention des risques et de secours en montagne de Chamonix) sous la direction de Ludovic Ravanel (ancien Directeur de l’association et Chargé de Recherche au CNRS) à propos de la stabilité des ponts de neige sur glacier. En dehors des connaissances empiriques des guides et alpinistes, nous ne connaissons en effet presque rien sur ces structures fragiles et pourtant indissociables de l’alpinisme !

Avant d’instrumenter certains sites pour comprendre la formation et la résistance des ponts de neige, un questionnaire a été crée avec pour objectif de transcrire votre expérience afin de construire de la connaissance utile à tous.
Pour répondre au questionnaire, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous (ou de le copier/coller dans la barre de navigation), ce lien vous amène directement à l’enquête en ligne, disponible jusqu’au 15 septembre 2014. Par avance, merci pour les quelques minutes que vous accorderez à ce projet et pour la précision de vos réponses, c’est une aide précieuse ! Si une question vous pose problème, vous pouvez bien sûr passer à la suivante. Evidemment, vous pouvez aussi partagez vos expériences et avis dans ce forum !

Lien de l’enquête : Ce lien n'est pas valide.This is not a valid link

Christophe Ogier
Adresse mail : christopheogier@live.fr

Posté en tant qu’invité par Paul B.:

Fort intéressant! En espérant que cette recherche soit fructueuse!

J’ai répondu ! :wink:

Posté en tant qu’invité par Paul B.:

Est-ce que la Chamoniarde pourra mettre les résultats de l’enquête (ou un lien vers) dans cette discussion?

Ils viennent de publier un très intéressant rapport sur l’enquête de l’an dernier à la benne de l’aiguille du midi, donc j’espère que ces résultats seront publiés également.

Posté en tant qu’invité par Zoé73:

Fait!

Posté en tant qu’invité par Christophe74:

Evidemment il y’aura un retour sur cette enquête ! Je pense que l’analyse des réponses sortira à l’automne et je posterai un lien sur ce forum mais aussi sur le site internet de la chamoniarde. Merci pour vos participations !

Posté en tant qu’invité par FaceNNO:

Les ponts de neige sont-ils moins dangereux lors d’un bel été comme celui-ci?

He non, je suis passé à travers un pont hier. enfoncé jusqu’à la taille.
Les couches de neige fraiche cachent un peu plus les gros trous.

j’aurais tendance à dire que les ponts de neige sont plus dangereux avec la chaleur. mais tu veux parler de quel été ? parce que cette année je l’ai pas encore vu le bel été.

Posté en tant qu’invité par christophe ogier:

En effet on pourrait penser que l’épaisseur du manteau neigeux joue en faveur de la solidité du pont de neige.

C’est vrai dans une certaine mesure (a priori le risque de chute en crevasse est plus faible en hiver) mais ceci dépend fortement de la consistance de la neige.

Peut être vaut-il mieux une épaisseur d’1 m avec une neige consolidé par le cycle gel/dégel (contraste élevé de température, iso 0 bas) que 3m de neige sans consistance (fraiche et légère). L’été l’iso 0 fluctue beaucoup, souvent au dessus de 3500m (même celui de 2014…). Ceci est à l’origine d’états extrêmes de cohésion de la neige : neige à forte cohésion en période de gel en début de journée par exemple, et à très faible cohésion à la fin de cette même journée !

Pour info l’enquête est encore en ligne jusqu’à mi-novembre, alors n’hésitez pas à y participer si ce n’est pas fait, ou à relayer l’information !

Salut !

L’enquête est encore ouverte jusqu’au 30 novembre, alors ceux qui ne l’ont pas fait à vous de jouez :slight_smile: !

Posté en tant qu’invité par LR:

Bonjour,

Les données seront traitées en janvier. Si parmi vous certains n’ont pas répondu et souhaitent le faire, c’est encore possible jusqu’au 31 décembre!

Merci!