Conditions Lyskamms - Massif du Mont-Rose

Posté en tant qu’invité par Liopulsar:

Bonjour à tous,

La grande sortie approche pour nous (dans deux semaines si tout se passe bien), et on souhaiterais savoir avec mon amie si quelqu’un peut nous donner des infos sur les conditions pour la traversée des Lyskamms (en aller-retour depuis le sommet W), ou les conditions d’enneigement là haut ?

On suit de très près l’évolution de la météo sur le site italien réputé le plus fiable (3Bmeteo.com), et les prévisions sont mauvaises depuis un mois (très peu de journées « claires »), et ce jusqu’à la fin du mois incluse, d’où ma question ici pour avoir davantage d’infos sur le secteur ?

Je ne vois que personne n’a publié de sortie sur les Lyskamms cette année sur C2C, est-ce encore trop tôt vu le gros enneigement de cet hiver ?

Merci beaucoup d’avance et bon week-end ! =)

Posté en tant qu’invité par Liopulsar:

Up !

Salut !! Moi aussi je serai bien intéressé par les conditions de la face nord si jamais quelqu’un a une photo ou deux qui traîne, je lui serai très reconnaissant… :slight_smile:

La FN au 21 Juin http://s.camptocamp.org/uploads/images/1403610187_1886793045.jpg

Nous avons fait un tour à ski dans le coin le we dernier.
J’ai des photos:

  • de la face N
  • du sommet W, du sommet E et de l’arête
    => mais je n’arrive pas à les insérer … mais je peux les envoyer par email.

Sinon, nous avons vu des skieurs sur le sommet E mais personne (et pas de trace) sur le sommet W (mais avons rencontré un skieur en partance pour ce sommet le 21.06).

Liopulsar

[quote=« Liopulsar, id: 1636225, post:2, topic:144604 »][/quote]

Je n’arrive pas à te répondre par email … je recois des « Delivery Status Notification (Failure) » à chaque envoi … es-tu sûre d’avoir entrer le bon email?!

Dimanche 22.06, après avoir traversé Pollux et Castor (venant du bivouac Rossi et Volante), on a fait demi-tour sur l’arrête W du Lyskamm en raison de la très mauvaise visibilité (<20m), du vent fort (gros déplacement de neige), des giboulées, des corniches et des plaques à vent assez menaçantes… Bref, on a vu des conditions bien meilleures! D’après discussion avec quelques guides trainant dans le coin, le sommet W n’avait apparemment plus été fait depuis au moins deux semaines (les cordées parties samedi 21 et dimanche 22 pour le sommet W ont toutes fait demi-tour). Pour avoir les conditions « en temps réel », ça vaut la peine de donner un coup de fil au refuge Quintino Sella.

Posté en tant qu’invité par Liopulsar:

Up ! Merci pour vos photos et infos récentes ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Liopulsar:

Bon, ben le Lyskamm W ayant été encore (et toujours) en glace sur l’arête W (personne n’a officiellement tenté la traversée depuis au moins un mois), nous nous sommes rabattus sur le Castor ! Ca nous a peut-être sauvé la vie aussi ! (2 morts il y a deux mois apparemment)