Tuto ENSA sur les longes

Et vous quelle longe utilisez-vous?

Excellent test qui propose de bons arguments dans le débat longe en corde à demeure VS sangle passée en tête d’alouette. Ou noeuds dans une sangle dyneema… Encore une mode qui risque de passer…

Excellentes infos ! Merci pour ce tuto.

Posté en tant qu’invité par Geo:

Hahaha Vive la longe faite maison!!!

Il serait intéressant qu’ils présentent le résultat de tests sur des vaches « usagées » en corde, je ne parle pas de vaches vieilles de plusieurs années mais seulement de quelques semaines ou mois. J’ai l’impression que ces vaches perdent beaucoup et rapidement de leur élasticité.

Posté en tant qu’invité par cordasson:

Oui elles perdent de l’élasticité, comme ta corde en fait.
Perso je rachète une corde toute les 10 séances afin d’éviter tout risque.
C’est un budget ok, mais la sécurité est à ce prix, non ?

Infiniment plus vite, c’est du moins mon impression.

[quote=« cordasson, id: 1632946, post:6, topic:144556 »]Perso je rachète une corde toute les 10 séances afin d’éviter tout risque.
C’est un budget ok, mais la sécurité est à ce prix, non ?[/quote]
Je n’ai pas dit que c’était dangereux juste qu’il me semble que la différence entre vache en corde et vache en sangle diminue très rapidement avec l’usage. J’en ai encore fait l’expérience récemment quand j’ai changé ma vache, les premières séances je sentais bien l’élasticité, ce n’est plus le cas après 2 mois.

Posté en tant qu’invité par Enfoncerlesportesouvertes:

Evidemment qu’avec du facteur 2 une corde dynamique (d’ailleur plus grosse que la corde utilisée pour le rappel dans la video) avec des noeuds sera plus résistante qu’une sangle en tête d’alouette.
Mais dans la pratique ca se passe pas vraiment comme ça (tour d’essai de Petzl).
Une longe à deumeure c’est encombrant et inutile en GV. Parcontre une sangle ca sert à la montée (lunules, rallonge de points, relais, pédale…) et à la descente (rappel).

On peut enfoncer un clou avec une masse, ca rentre mieux qu’avec un petit marteau, mais dans la pratique…

Posté en tant qu’invité par vache à lait:

Effectivement, moi j’ai changé aussi ma vache. J’ai pris une chèvre. C’est plus souple à l’entretien. Elle me tond la pelouse, me donne moins de travail et son lait transformé en tomme, j’adore !
D’ailleurs maintenant quand je suis au relais, je dis plus vaché mais chévrié. :rolleyes:

Daisy Chain de Grivel, ou corde avec huit tressé sur le baudar, demi-double pecheur sur le moustif du bout et huit directionnel au milieu pour le descendeur, et l’autobloquant en dessous bien sur!!! :smiley: :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par limbo:

[quote=« cordasson, id: 1632946, post:6, topic:144556 »]Perso je rachète une corde toute les 10 séances afin d’éviter tout risque.
C’est un budget ok, mais la sécurité est à ce prix, non ?[/quote]
tu vends combien ta poubelle?

longe en corde dynamique, avec plaquette slyde coté mousquif de vache (a baionette) et demi-pecheur double sur maillon demi-rond au baudard.

Posté en tant qu’invité par cordasson:

Je les coupe en petits bouts et je les donne à Millet pour le recyclage.
Pour rien au monde je ne vendrai une corde que j’estime être « au rebus ». Je suis quelqu’un de responsable

rébus ???

:smiley:

Posté en tant qu’invité par Jeepjoe:

Effectivement rien de nouveau, mais par contre disponible et bien résumé.

Perso j’utilise une sangle pour les rappels, très pratiques, très léger, très fonctionnel mais je fais très attention à être en tension dessus ! Puis des que je peux je me vache avec LES cordes.

J’ai aussi des vaches en corde pour certain cas particulier (grimpe en flèche si je sais que je serai pas leader, artif ou canyon).

A mon avis il y a pas une méthode universelle, il faut savoir s’adapter.

Pour ta réflexion sur l’allongement de la vache J2LH je pense cela vient plus des nœuds qui se serent plus que la corde qui se raidit. D’autant plus qu’il n’y a pas de différence entre une vache et une corde donc il devrai pas y avoir de différence de vieillessement (au niveau de l’allongement je parle !)

Hein ?

Posté en tant qu’invité par Bigpim:

De différence entre une vache en corde et une corde utilisée pour l’assurage il voulait dire

Houla, je fatigue, ça doit être la chaleur, j’avais lu « il n’y a pas de différence entre une sangle et une corde »…

Il y a des différences.

La corde est moins longtemps sous tension que la vache et dans le cas de la vache c’est une longueur bien plus courte qui est sollicitée. Quand un grimpeur met tout son poids sur une vache elle s’étire au maximum ou presque, avec le même poids sur plusieurs mètre la corde est loin d’être à son maximum. Je laisse les calculs aux spécialistes mais quel est l’allongement de chacun des mètres d’une corde de 10m à laquelle on suspend 100kg et quel est l’allongement d’une corde de 1m qui soutient ces mêmes 100kg ?

Une fois suite à un rappel plus que limite en longueur, j’ai du remonter 3 mètres dans une dalle depuis le relais pour aller chercher le bout de la corde. C’était en descendant d’une voie au Bastion de la face sud des arêtes de la Meije. Et ben, avoir un bout de corde aussi ridicules soient deux longes (la tienne et celle de ton compagnon de cordée) te permettent d’augmenter les chances de survie en cas de glissade …

Du coup, moi, depuis quelques années, c’est longe en corde systématique : via ferrata, ski alpinisme, alpinisme ou simple couenne.

Alexis

Le même allongement, la déforamtion est identique.