Devenir guide via la PGHM

Posté en tant qu’invité par Cretux:

Bonjour,
J’envisage de devenir gendarme avec comme objectif en vue un poste de secouriste au PGHM et j’ai vu que les formations fournies par le CNISAG a Chamonix avait des équivalences avec les formations données dans le cadre du cursus de guide à l’ENSA.
Je voulais donc savoir comment ça se passait en pratique, s’il y avait réellement la possibilité de devenir guide à travers le métier de gendarme au PGHM, auquel cas je saute sur l’occasion car vu que je rêve depuis toujours de passer le guide ça fera d’une pierre deux coups.
Et si je n’arrive pas à intégrer le PG, tant pis j’essayerai de passer par l’ENSA alors :wink:
Merci pour vos infos!

Ce sont deux choses différentes entre intégrer la spécialité montagne de la gendarmerie et devenir guide; les gendarmes passent eux aussi par la case ENSA!
En gros tu deviens gendarme, tu passes les tests de spécialités pour rentrer en spécialité « montagne » de la gendarmerie, et une fois à ce stade tu fais la formation de « gendarme-secouriste » dispensée par le CNISAG et tu t’entraines pour te présenter au proba de l’ENSA comme n’importe qui souhaitant de venir guide.

Si tu es dans le coin la semaine prochaine :
Journée portes ouvertes du secours en montagne
Samedi 14 juin 2014
Le PGHM de Chamonix organise sa traditionnelle journée portes ouvertes.

http://www.chamonix.com/journee-portes-ouvertes-du-secours-en-montagne,43-sitraEVE562067-8050-1,fr.html

Si tu veux vraiment devenir secouriste au PGHM, va rencontrer des gendarmes et essaie de trouver la bonne personne qui te conseillera.
En 2 ans, 3 jeunes des groupes espoirs FFCAM pyrénéens sont entrés au PGHM et un 4ème s’engage à la fin du mois. Ce qu’ils ont fait : ils sont allés dans un PGHM rencontrer les gendarmes (d’abord le capitaine mais ensuite la bonne personne qui va te conseiller). Ils s’engagent comme GAV (Gendarme Adjoint Volontaire) pour 5 ans au bon moment sachant qu’il va y avoir une place de GAV qui va se libérer dans un PGHM du coin après leurs « classes » de 3 mois en école de gendarmerie.
Ensuite, ils sont intégrés et ils ont 5 ans pour passer leur examen de sous-officier (pour rester dans la gendarmerie) et s’entrainer pour être reçus au probatoire de l’aspi (comme cela ils seront affectés en PGHM après leur école de sous-officier).
Si tu es dans les Pyrénées ,je peux te conseiller.

Posté en tant qu’invité par Cretux:

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je ne suis pas dans les Pyrenees mais en haute-savoie, j’ai déjà participé aux journées portes ouvertes du secours en montagne a chamonix mais j’étais alors trop jeune pour m’y intéresser vraiment sérieusement. Et le 14 je ne pourrai pas y être…
Je vais donc chercher a prendre contact avec des gendarmes de la région pour voir ce qu’ils me conseillent de faire, en soit le métier de gendarme ne me déplaît pas mais me semble bien pâle comparé a celui de secouriste qui correspond vraiment a ce que je veux faire.

Ton niveau c’est quoi en gros? Parce que je pense que si tu vises la spécialité, il serait bien de rentrer avec un niveau déjà bon, histoire de pas rester 40 ans en brigade!
Au vu de quelques copains qui ont passé ces tests, je dirais qu’il faut 6b/c en tête en escalade sportive, une (très) bonne caisse, un bon niveau de ski toutes neiges, un peu d’expérience en TA (genre escalade TD et courses d’arête AD+ / D)

Posté en tant qu’invité par Cretux:

Je pratique depuis que je suis tout petit mais étant encore assez jeune j’ai une bonne marge de progression j’espère!
Je suis dans le 6b/c en escalade sportive, 5.2 voire 5.3 en ski de bonne raide, dans le 4 en cascade mais seulement 8 sorties donc je compte bien m’améliorer, de l’alpi autour de D/TD, une bonne habitude des sorties autour de 1500/2000 de D+ que ce soit à ski ou à pied, je fais souvent des tours en autonomie avec un sac bien lourd donc je pense que je pourrai être au niveau surtout que j’aurai plus de temps pour pratiquer l’an prochain (mes jours libres seront quasi multipliés par 3).
En fait mon but premier est de viser l’api donc le niveau devrait être au rendez vous si je continue dans cette lancée, c’est vrai que je ne me verrai pas rester 15 ans en brigade.
Pour ce qui est de la caisse, tu as des détails sur ce qui est demandé?

Faudrait que je redemande précisément à mon pote mais une bonne bambée avec nuit en bivouac au milieu, un parcours « terrain varié » et un chrono sur une montée de 7 ou 800m il me semble; sur les deux jours il me semble que ça doit avoisiner 2500 de D+ minimun

Posté en tant qu’invité par Cretux:

D’accord merci pour ces infos.
Je vais donc continuer à me faire plaisir dans ma pratique de la montagne et voir comment je peux gérer cette possibilité d’avenir, aller demander des infos à droite à gauche

[quote=« Cretux, id: 1632026, post:9, topic:144392 »]D’accord merci pour ces infos.
Je vais donc continuer à me faire plaisir dans ma pratique de la montagne et voir comment je peux gérer cette possibilité d’avenir, aller demander des infos à droite à gauche[/quote]

Les tests d’ entrée en PG sont sur deux semaines : la première tu as ski de rando et ski toute neige tous terrains , escalade sportive , une journée physique ( avec a peu près 2000 m de deniv , un scratch de 1000 m , un parcours varié (blocs … ) , de l’escalade en grosse ) , une course d’orientation et une interrogation liste de course … La seconde semaine c’est que de la montagne …