Camping en montagne

Posté en tant qu’invité par Campeur:

Bonjour,
Je n’arrive pas a trouer la législation française complète concernant le camping en (haute) montagne. Je voulais donc savoir comment ça se passait pour le pratiquer, notamment dans le massif du mont blanc. Je crois qu’il y a des zones ou c’est interdit, notamment sur le VN du mont blanc mais existe t’il un registre qui référence toutes ces zones?
Par exemple si on veut poser sa tente pour deux voire trois nuits dans le secteur du grand capucin pour effectuer des ascensions a la journée depuis ce point, comment savoir si c’est autorisé ou non?
Merci d’avance, je précise que je prend aussi des informations plus générales sur le camping en montagne en général. Que faut il regarder pour savoir si c’est permis ou non?
Bonne montagne!

Hello,

La réponse est là :

http://www.chamoniarde.com/wp-content/uploads/2013/10/reglementationcampingetbivouac.pdf

Il faut tout plier quand le soleil se pointe et jusqu’à ce qu’il disparaisse… en théorie :rolleyes:

Bonjour,

C’est un peu plus compliqué que ça en fait… L’arrêté du maire de Cham est vrai sur les terrains de la commune sauf dans le périmètre du site classé du massif du Mont-Blanc pour lequel la loi dit clairement que le camping est interdit (le bivouac étant une notion qui n’existe pas dans la loi). La loi « sites classés » prime sur l’arrêté municipal, et c’est au titre de la législation du site classé que depuis l’été dernier le camping est très très contrôlé sur la VN du Mont-Blanc.

Tu peux voir le périmètre officiel ici en sélectionnant « Site classé » sur la gauche :
http://carmen.application.developpement-durable.gouv.fr/30/NATURE_PAYSAGE_BIODIVERSITE_RA.map#

Cela signifie qu’en théorie pour le Grand Capucin, c’est pas possible, après si vrai bivouac bâché au lever du jour et peu de monde qui le fait, peu de chances que tu sois vraiment embêté. Si la fréquentation est importante par contre… Bref, le risque existe

Sinon ailleurs en montagne, soit tu es dans un parc national ou régional et faut voir comment est réglementé le camping dans le règlement du parc, soit tu es en site classé ou réserve naturelle et tu n’as droit à rien, soit il n’y a rien du tout et i’a des chances que le coin soit moche et inintéressant :smiley:
Non si i’a rien il faut souvent se référer à des arrêtés municipaux, mais franchement si i’a rien tu devrais être dans des montagnes assez peinardes et les chances qu’on vienne t’embêter pour un bivouac sont qd même très très faibles !

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

Ayant bossé dans la réserve naturelle des aiguilles rouges, le garde de la réserve m’avait dit que le bivouac était toléré (cad je monte la tente au lever du soleil et je démonte au coucher).
je pense vraiment que c’est une histoire de tolérance et ayant pas mal bivouaqué dans certains nombre de montagne (française)
jamais été emmerdé…

Posté en tant qu’invité par Pierre poirot:

bonjour
qu’en est-il de la législation suisse ?

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

[quote=« Pierre poirot, id: 1636485, post:5, topic:144332 »]bonjour
qu’en est-il de la législation suisse ?[/quote]
Google est ton ami :
http://www.sac-cas.ch/fileadmin/sac/PDF-Dateien/Umwelt/01_Bersport_Naturschutz/05_Campieren_Biwakieren/Merkblatt_F_wildes_campieren_und_biwakieren.pdf

En résumé : pas de loi fédérale, réglementation soit cantonale soit communale. Bivouac généralement toléré, sur accord du propriétaire si terrain privé.

Bons bivouacs

C’est pas l’inverse plutôt ? :wink:

[quote=« K’ascade, id: 1636504, post:7, topic:144332 »]

C’est pas l’inverse plutôt ? ;)[/quote]

C’est pour les vampires cette version.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

[quote=« tnecniv, id: 1631302, post:2, topic:144332 »]Hello,

La réponse est là :

http://www.chamoniarde.com/wp-content/uploads/2013/10/reglementationcampingetbivouac.pdf

Il faut tout plier quand le soleil se pointe et jusqu’à ce qu’il disparaisse… en théorie :rolleyes:[/quote]
et dormir dans une voiture sur un parking, ( comme un saisonnier par exemple!!!)c’est quoi? du bivouac, du camping, du repos…interdit?

Du « caravaning », ou « camping-caring » je suppose ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

Ouais, mais c’est verbalisé sur certains parking des pyrénées…vers cap de long ;me rappelle plus bien.!!!

Posté en tant qu’invité par phil a la patte:

Perso, il m’est arrivé d’être pris par la nuit en été.
Ayant toujours de quoi faire face (duvet léger, Pull) j’ai opté pour la nuit sur place en prévenant mon épouse, plutôt que de risquer de me perdre .De plus cela évite de déclencher l’intervention couteuse et inutile de secours .
Personne ne pourra vous reprocher cette attitude .Un bivouac en cas de force majeur fait dans le respect de l’environnement ne peut être blâmable .
Donc pour en revenir à notre sujet on pourra toujours trouver une excuse valable et à condition que l’éloignement soit important.De nuit la perte des repaires est très facile et peut s’avérer très dangereuse .
Ph

Ah ben oui, si on ne trouve plus son repaire, il ne reste qu’à passer la nuit dehors.

Posté en tant qu’invité par Manolo:

En France le camping sauvage est interdit, point barre.
Localement le bivouac peut être autorisé, ce qui sous entend
que tu t’installes à la tombée de la nuit et que tu plies la tente
au levé du jour.Tout le reste c’est du camping sauvage, donc interdit.

Posté en tant qu’invité par Manolo:

ça dépend…si tu n’es pas contrôlé par une patrouille, c’est autorisé, sinon tu sera obligé de reprendre la route :wink: tu seras vite repéré avec la buée sur les vitres :wink:

[quote=« Manolo, id: 1643222, post:14, topic:144332 »]En France le camping sauvage est interdit, point barre.
Localement le bivouac peut être autorisé, ce qui sous entend
que tu t’installes à la tombée de la nuit et que tu plies la tente
au levé du jour.Tout le reste c’est du camping sauvage, donc interdit.[/quote]
c’est en fait tout le contraire, le camping sauvage est autorisé en France avec localement des interdictions comme fontainebleau , l’ardèche ou les parcs nationaux trop près des bordures

Posté en tant qu’invité par Manolo:

[quote=« jayjay_emr, id: 1643262, post:16, topic:144332 »]c’est en fait tout le contraire, le camping sauvage est autorisé en France avec localement des interdictions comme fontainebleau , l’ardèche ou les parcs nationaux trop près des bordures

http://fr.wikipedia.org/wiki/Camping_sauvage[/quote]

faudra alors m’expliquer pourquoi les gens du voyage sont regulierement expulsés
entre la theorie et la pratique…hum :confused:

c’est parce qu’il plantent la tente à 19h00.

[quote=« Manolo, id: 1643282, post:17, topic:144332 »]

[quote=« jayjay_emr, id: 1643262, post:16, topic:144332 »]c’est en fait tout le contraire, le camping sauvage est autorisé en France avec localement des interdictions comme fontainebleau , l’ardèche ou les parcs nationaux trop près des bordures

http://fr.wikipedia.org/wiki/Camping_sauvage[/quote]

faudra alors m’expliquer pourquoi les gens du voyage sont regulierement expulsés
entre la theorie et la pratique…hum :/[/quote]

Peut-être une question de mesure? Il y a petite différence entre une tente posée dans un vallon bucolique sans culture apparente et 562 caravanes qui s’installent dans un champ cultivé.

Selon les gendarmes (du PSIG !) qui m’ont verbalisé en 2011 pour camping sauvage à proximité du lac des Sagnes (04):

  • Camping sauvage interdit partout en France
  • Bivouac autorisé du coucher du soleil à son lever partout où cela n’est sujet à interdiction locale.