Tenneverge par le Pas Noir

Des impressions, conseils, retours sur cette grosse randonnée ?

/routes/57897/fr/pic-de-tenneverge-par-le-pas-noir-depuis-plan-des-lacs

Premier conseil, choisir une jolie fin d’été anticyclonique plutot que d’y aller trop tôt dans la saison. Le Tenneverge est une montagne d’assiettes instables. Plusieurs tentatives /repérage trop tôt dans la saison j’ai du renoncer aussi bien à la montée par le pas noir qu’ au Tenneverge via Emosson. Si tu veux faire un allez-retour depuis Sixt jusqu’au Pic c’est très long et il te faut l’assurance de ne pas te prendre une averse à la redescente dans les Gures ou les pentes herbeuses sous la croix Moccan. Pour le pic j’ai du renoncer aussi au dessus du col de Tenneverge dans la traversée diagonale à cause de petits névés totalement détrempés par la fonte et instables posés sur les dalles en devers.
Bref pour moi, j’ai jamais pu réunir les bonnes conditions au moment où j’étais dispo depuis plusieurs années pour faire cette rando dans des conditions que je juge raisonnables.
En plus un retour par Emosson en échapatoire est encore plus compliqué en ce moment à cause des travaux et des interdictions.

oui temps sec et stable indispensable
plusieurs jours sans pluie avant de s’y rendre c’est mieux aussi

C’est quand même rare au Bout du monde. Il faut saisir sa chance.

Manuel

Merci !

Et comme échappatoire retour côté Fer à Cheval il y a des possibilités ?

En passant au dessus du cirque pour rejoindre la vallée plus loin en regardant la carte IGN ?

Il semblerait que l’on puisse rejoindre ces sommets :
/routes/397660/fr/croix-de-la-frete-par-les-praz-de-commune
/routes/186113/fr/la-tete-noire-fer-a-cheval-depuis-le-fer-a-cheval-par-la-croix-de-la-frete

Il faut du matériel particulier ?

Si tu veux quelques photos du Pas Noir, jette un oeil ici :

http://forum.grand-massif.net/viewtopic.php?f=11&t=2030

Pour tes « échapatoires » en direction du Grenier de Commune, c’est chaud ! Cela passe, je crois, en hiver pour ceux qui ont sorti les cascades du second ressaut et qui ne se sentent pas de descendre en rappel.

En tout cas, souviens toi que tout le coin est constitué d’un délicat schiste qui ne demandent qu’une chose : descendre en fond de vallée. Alors traverser tout cela … Au moins tu ne seras pas embêté par les autres randonneurs !

Manuel

Posté en tant qu’invité par Bmogenier:

Salut, j’étais la bas hier, monté à tête noire par le pelly et descente par la croix de la frete. Plus de neige a partir de la croix de la frete. Par contre traversee chêneau noire croix de la frete en neige. Du côté du tenneverge neige dans le vallon de sechevert jusqu’en haut.

D’après les échos que j’en ai déjà eu, c’est un itinéraire dangereux et austère où rien ne tient, sans possibilité d’assurage, réservé à ceux qui aiment se faire peur !

Bien décrit dans les randos du vertige de P.Millon

Salut Pierre Michaël,

Bon, ben la machine C2C a bien fonctionné ! Avec tout ça, tu as assez de renseignements, je pense :wink:
En résumé, il faut trois prérequis à une aventure au Tenneverge par le Pas Noir :

  • une bonne condition physique,

  • avoir le pied montagnard (chute interdite, surtout dans la Rigole et la vire qui suit pour déboucher dans le vallon de Tenneverge, ou tu ne peux assurer rien ni personne - les quelques encablures précédant l’arrivée dans le vallon, juste avant le petit arbre qui marque la fin des hostilités, étant, à mon goût, le plus mauvais passage),

  • et une période de temps sec (trois-quatre jours avant et une journée sans risque de pluie le jour j).

Si tu as un bon topo en poche, tu ne risques pas de te tromper, l’itinéraire est juste assez marqué ou assez évident.

C’est vrai qu’un retour sous la Finive, les Cavales et et le Cheval Blanc est tentant, ne serait-ce que pour le coup d’oeil et la boucle ainsi réalisée, mais je ne te le conseille pas : tu seras déjà bien entamé physiquement (et nerveusement, bien tenir compte de ça : du Pas Noir à l’entrée du vallon de Tenneverge, le décor fait son effet, c’est oppressant, voire lugubre et on ne se sent pas chez soi) et mieux vaut revenir sur tes pas avec précaution par un itinéraire que tu connais.
Si tu optes pour la traversée en direction de Commune, il te faudra trouver la Vire aux Chasseurs pour passer sous la Finive puis passer la Cheneau Noire, ravine en schiste noir plus ou moins mou qui peut être rebutante et un peu conne à traverser suivant les conditions, avant de naviguer à vue dans le pierrier casse-pattes sous le Cheval Blanc et qui ramène à la Croix de la Frête.

Le retour le plus « safe » en cas de coup de pompe c’est vraiment en filant sur Emosson, c’est de la rando. Mais comme le dit vs et 74, les travaux au barrage du Vieux complique la tâche en ce moment en obligeant à un détour. Je ne sais pas quand est prévue le fin des travaux, il faut se renseigner.
Dans ce cas, tu peux aussi partir sur deux jours en dormant à la « case », la cabane du vallon de Tenneverge, pour renter tranquillement par Emosson et la Suisse ou Loriaz-Vallorcine le lendemain.

Voilà, en tous cas, prends un piolet avec toi, ça peut toujours servir. Des petits « grèpes » de chasseurs ou des crampons peuvent aussi rassurer dans certains passages.

Si tu as besoins de précisions avant de te lancer, tu peux nous appeler avant au Bureau des Guides de Sixt. Dans l’équipe, on a James qui monte régulièrement là-bas pour la chasse et le plaisir et Christophe qui y est allé régulièrement aussi avec des clients ces derniers étés.

En tous cas, bonne préparation, rien que ça c’est déjà un voyage en soi. Ce tour fait toujours autant fantasmer et il est à la hauteur de sa réputation !
@+

Pascal

oui. Très bonne condition physique requise. Car le coktail " fatigue physique + fatigue nerveuse + doute " est vraiment pas bon pour le lieu en question à mon avis.

bonjour,

je confirme ce qui a pu être dit plus haut. Le pas de la rigole m’avais fait une sacrée impression, ensuite, de la rigole au vallon, pffffuuuu, grandiose, magnifique, aérien mais toujours un bon sentier, un sentiment réel d’être « au dessus du monde », une des émotions la plus vivace que j’ai pu éprouver en montagne. Avions fait le retour sur Emosson (le père d’un copain nous attendais), c’est bien plus rassurant que de tout se retaper à la descente…

A vieux mick,
il y avait, à l’époque (en 1999), un marquage régulier dès la sortie du pas noir, de mémoire une tête de bouquetin ou de chamois, de couleur rose ou orange (ou rouge ou vert …) , est-ce toujours le cas ?. J’ai cru entendre dire (je sais plus ou), que ce balisage avait été effacé par le bdg de sixt. Qu’en est-il ? merci.

[quote=« manuel, id: 1630110, post:6, topic:144137 »][/quote]

Merci pour le lien.
Je l’avais trouvé, bien intéressant.

[quote=« skyrun74, id: 1630131, post:9, topic:144137 »][/quote]

Sympa ta petite vidéo :slight_smile:

[quote=« Vieux Mik, id: 1630145, post:10, topic:144137 »][/quote]

Merci Pascal pour ces explications précises et denses.

Et merci à toutes et tous pour vos retours et conseils avisés !

J’ai compris que cette randonnée exige une météo adaptée, un physique et un mental adapté, une connaissance des échappatoires.

Elle me fait rêver depuis des années que j’ai acheté le topo/livre de P. Millon mais le fait d’avoir du de mes yeux le versant sud du Tenneverge en a remis une couche.

Reste, à trouver le bon moment et le compagnon.

je fais remonter ce post si d’ aventure Vieux Mick traînait dans le coin,
rapport à ma question…

d’avance merci.

Le mieux je trouve, après le Pas Noir, est de remonter sur la Finive, par l’arête (qui doit être à peu près N)
Très raide et ludique. Du 2 quasi vertical avec des énormes bacs assez solides.
Après, il faut suivre l’arête quasi sur son fil (très belle ambiance) puis plonger sur Sixt avant le Cheval Blanc.

[quote=« François, id: 1634501, post:18, topic:144137 »]Le mieux je trouve, après le Pas Noir, est de remonter sur la Finive, par l’arête (qui doit être à peu près N)
Très raide et ludique. Du 2 quasi vertical avec des énormes bacs assez solides.
Après, il faut suivre l’arête quasi sur son fil (très belle ambiance) puis plonger sur Sixt avant le Cheval Blanc.[/quote]

Salut francois, …je vois pas bien ce que tu veux dire… après le pas noir, ben t’as pas trop le choix, si tu veux aller sur la Finive tu dois remonter le vallon de Tenneverge. Tu veux peut être parler du pas de ballavaux ?

…avec par avance en cas d’erreur de ma part, mes plus plates excuses pour avoir oser mettre en doute la parole du Maître…

hum …
il y a une cédille à François, donc ce n’est pas « le Maître » !!

ce sacré pas noir et la rigole m’ont fait rêver, moi aussi
mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller et ce n’est plus de mon âge

bonne rando à unCplus !(et des super photos ! )